mercredi 8 février 2017

#Famous - Jilly Gagnon


Résumé : 

Rachel n’est pas vraiment l’archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s’agit de Kyle Bonham… Mais elle est assez lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais ! Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d’histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante. Ces deux-là étaient loin d’imaginer qu’une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets ne cesse d’augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne les épargnent pas, surtout Rachel…

Raconté du point de vue de chacun des deux héros, #Famous pose la question : est-il possible de vivre une histoire d’amour quand tout le monde s’en mêle ?



Ce que j’en pense : 

Ce qui m’a dans un premier temps attiré dans cette lecture, c’est le thème. Cette idée de célébrité qui naît d’une banale photo publiée sur Twitter. J’avais envie de savoir comment l’auteur allait nous présenter les choses, dans quel sens elle irait, bref cela a fait naître de nombreuses questions. Outre cela, le fond de l’histoire, plus romancée, m’intriguait aussi beaucoup évidemment. 

Rachel est une jeune lycéenne discrète, assez timide et qui vit sa vie tranquillement. Elle est loin d’être populaire, et de toute façon ce n’est pas du tout ce qu’elle cherche mais cela ne l’empêche pas de craquer sur LE garçon populaire du lycée : Kyle. Ce sportif ne manque pas d’attirer de nombreux regards, dont celui de Rachel, mais ni l’un ni l’autre ne peuvent imaginer où cela va les mener. C’est une banale photo de Kyle dans son uniforme de travail, prise en cachette et publiée sur Twitter par Rachel, qui va lancer l’histoire et nous mener à nous poser de réelles questions. Alors que la photo devient vite virale et est retweeté au-delà des frontières des simples camarades de classe, Kyle va bien malgré lui devenir célèbre et se retrouver au centre d’une attention toujours grandissante. De son côté Rachel va aussi devenir célèbre mais d’une façon plus déplaisante car elle va se retrouver confronter à la dure loi d’internet, des réseaux… et surtout des haters ! Alors que tous les deux apprennent à gérer tout ce qu’il se passe, le lecteur est amené à réfléchir au rôle de chacun et surtout à celui des réseaux sociaux. 

Rachel est une héroïne tout simplement adorable. Elle est douce, humaine, gentille, touchante, créative, discrète et on sent qu’elle est fondamentalement bonne. Je l’ai adoré dès les premières pages et je n’ai mis que très peu de temps à m’attacher à elle. D’un naturel discret, publier cette photo sur Twitter n’avait pas pour but de se faire remarquer, il s’agissait plus d’une blague entre amis… une blague qui va finalement dégénérée. La jeune femme va vite se retrouver confronter aux pires aspects du web et des réseaux sociaux car sa célébrité grandissante va pousser les haters à s’acharner sur elle, sur sa vie et sur tout ce qu’ils considèrent qu’elle est. Des mots durs, inquiétants, des mots qui vont profondément toucher Rachel qui va devoir faire face à cela. Kyle est lui totalement différent. Populaire de base, cette nouvelle célébrité va être plutôt bien accueillie par le jeune homme qui y voit là une véritable reconnaissance. C’est cette réaction face aux événements qui vont faire que j’ai eu du mal à accrocher avec lui au début. Je le trouvais un peu trop égocentrique et cela masquait ses qualités. Mais au fur et à mesure qu’il réalise ce qu’il se passe, qu’il commence à comprendre que si la célébrité est positive pour lui, ce n’est cependant pas le cas pour Rachel, on commence à l’apprécier de plus en plus et à découvrir sa véritable personnalité. Malgré tout j’ai gardé un vraie préférence pour notre héroïne ! De par les événements Rachel et Kyle vont donc apprendre à se connaître et à faire avancer doucement leur relation. J’ai trouvé qu’ensemble ils formaient un duo agréable, intéressant et assez adorable à suivre même si on ne s’est pas forcément sur quoi tout cela va découler. 

Globalement l’auteur déroule son histoire de façon assez simple. Au travers de l’histoire de Rachel et Kyle, de la façon dont ils sont propulsés sur le devant de la scène, et en alternant leurs points de vue, elle va montrer au lecteur les deux facettes que peut avoir une même situation, c’est à dire la célébrité ici. Ainsi si Kyle le vient bien et en bénéficie, il est vrai que Rachel est confronté aux pires aspects de la célébrité. Cela permet de bien cerner et de clairement faire l’opposition entre ces deux cotés. Ainsi le lecteur ne peut pas fermer les yeux sur ce qu’il se passe. 

J’ai aimé le fait que les points de vue soient alternés car cela nous permet de mieux cerner les personnages mais également de mieux comprendre les enjeux de cette histoire. On comprend ce que l’auteur souhaite faire passer comme message, qu’elle met bien en avant le fait que les réseaux sociaux ne sont pas tout rose et qu’ils peuvent provoquer des situations assez terribles et encore plus dans le cas de jeunes gens. Il est vrai que cela a un côté moralisateur mais au vu de ce qu’on peut voir dans l’actualité je trouve que ça se place plutôt bien dans le contexte et qu’il vaut mieux en parler trop que pas assez. Personnellement j’ai trouvé très intéressant d’aborder ce thème une nouvelle fois, de le découvrir au travers d’une autre écriture, d’une façon différente et surtout avec en toile de fond une belle histoire qu’on se plaît à découvrir et à suivre tout au long de son évolution.


#Famous de Jilly Gagnon aux éditions Hugo (Collection New Way) (5 janvier 2017 - 295 pages). 

3 commentaires:

  1. Je serais assez curieuse de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas le livre qui me tente le plus mais si j'ai l'occasion de le découvrir, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais vu ce livre à la librairie et été assez intriguée et ton avis me donne envie de le lire donc je pense me le procurer prochainement !

    RépondreSupprimer