mercredi 18 octobre 2017

Une fille dangereuse - Teresa Tofen



Résumé : 

La loi du plus fort ? Il n'y a que ça de vrai. Dès que j'ai vu Olivia, j'ai su qu'elle était l'amie dont j'avais besoin. La fille à papa par excellence. Isolée. Vulnérable. Et pleine de secrets inavouables. Moi, c'est Kate. Je ne suis partie de rien, mais je suis prête à tout pour atteindre mes objectifs. Y compris l'utiliser, elle. Car, dans ce monde, il faut être le prédateur. Et non la proie.


Ce que j’en pense :

J’avais un peu peur en commençant ce roman de ne pas accrocher avec cette histoire et pourtant j’avais vraiment envie de découvrir ce qu’il en était après avoir lu le résumé qui, il faut le dire, est tout de même très intriguant ! 

Lorsque Kate arrive dans ce nouveau lycée, elle ne met pas longtemps à repérer Olivia. Une jeune fille riche, bien sous tout rapport, solitaire et qui finalement ne peut pas compter sur beaucoup de monde. L’amie parfaite pour Kate qui cherche quelqu’un de vulnérable dont elle pourra se servir comme elle le souhaite. Prête à tout pour avoir ce qu’elle veut, Kate n’a plus aucune hésitation à se servir des autres pour atteindre ses propres objectifs pourtant elle n’imagine pas que, cette fois, les choses vont se montrer bien plus compliquées que prévue. Olivia cache beaucoup plus de choses qu’il n’y paraît et cette fois Kate va être confrontée à des difficultés imprévues. 

Kate est un personnage assez étonnant. On ne peut pas vraiment l’aimer au vu de ses intentions pourtant elle est intrigante et on finit par s’attacher à cet aspect. On a envie de savoir pourquoi, de savoir comment, de comprendre tout simplement. Mais ce n’est clairement pas le genre d’héroïne qu’on aime et qui nous touche. Olivia aurait pu l’être pourtant c’est un peu le même schéma qu’avec Kate qui se reproduit. On se demande ce qu’elle cache et c’est finalement ça qui plaît et qui intrigue. On est donc confronté à deux héroïnes troublantes et dont on ne sait pas grand chose. Tout le roman tourne autour de ces deux filles, de leur relation et de ce qu’il leur arrive. Point que j’ai apprécié avec ces deux héroïnes c’est leur relation qui, forcément, est assez étrange. Pourtant progressivement on observe une évolution intéressante et on sent poindre une amitié inattendue et bizarrement assez attendrissante. Cet aspect là m’a assez plu car il détonne beaucoup du reste du roman. 

L’auteur a choisi de débuter son histoire par la fin, ce qui est comme toujours assez risqué et à double tranchant. Je dois dire que, même si elle réussit ensuite à nous intriguer, à nous tenir en haleine et à nous maintenant en attente, je ne suis pas forcément la plus grande fan de ce type de schéma pour un roman. Savoir comment ça se termine, même si ici cela implique certains éléments particuliers, n’est pas quelque chose qui m’attire. Cela m’a donc un peu gênée au début de la lecture avant que je finisse par me prendre au jeu ! En effet au fur et à mesure qu’on avance dans la lecture, on se pose des questions, de nouveaux éléments doivent être pris en compte et surtout plus le mystère autour de nos deux héroïnes s’épaissit. Finalement c’est Olivia qui m’intriguait le plus car je voulais vraiment savoir ce qui se cachait derrière cette façade si parfaite ! 

C’est un roman très psychologique et qui ne manque pas de nous induire en erreur à bien des reprises (après tout c’est le principe du thriller). C’est stressant, angoissant et on se pose milles et une questions !

Après un début un peu compliqué de par le choix de l’auteur j’ai fini par me prendre au jeu.


Une fille dangereuse de Teresa Tofen aux éditions Hachette Jeunesse (15 mars 2017 - 412 pages).

2 commentaires:

  1. J'ai vu ce livre passer très peu de fois mais pourtant, il est vraiment intrigant.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente vraiment !! C'est un thème original on a pas l'habitude d'être dans la peau du "méchant" !

    RépondreSupprimer