samedi 6 avril 2013

Traqué, tome 1 - Andrew Fukuda



Résumé :

Gene est l'un des derniers humains sur Terre. Le seul moyen de survie pour cet adolescent : se faire passer pour l'un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu'il est un humain, un "homiféré". Cela fait dix-sept ans qu'il vit secrètement parmi ceux qui n'hésiteraient pas à le tuer s'ils découvraient sa véritable identité. Malgré tout, Gene est parvenu à se fondre parmi ces "autres" et à créer un semblant de vie normale. Mais sa routine est bouleversée, et sa sécurité, menacée, le jour où il est sélectionné pour participer au grand jeu : la Traque. Toutes les décennies, le gouvernement organise une immense chasse où seule une poignée de privilégiés peuvent pister, abattre et dévorer les rares humains survivants gardés en captivité pour l’évènement  Formé à l'Institut pour traquer ses semblables, Gene est sur le qui-vive. Car désormais, sa vie s'organise en meute avec les chasseurs, et le moindre faux pas pourrait trahir sa condition et lui être fatal. Parviendra-t-il à maintenir l'illusion, alors que les soupçons sur sa vraie nature s'alourdissent ?


Ce que j'en pense :

Une couverture sombre et pleine de mystère, un résumé intriguant et laissant présager un livre l'étant lui aussi. Il ne manquait rien à ce livre pour me tenter, j'ai sans plus attendre commencé cette lecture et j'ai franchement bien accroché. Gene tout comme l'univers dans lequel il évolue se révèle surprenant à souhait.

Nous voilà dans un univers très différent de ce que l'on connaît. La terre n'est plus aux humains mais à des créatures, des monstres, elles ressemblent aux humains mais ont quelques caractéristiques montrant que ça n'en est pas. Ces créatures ne transpirent pas, elles bavent, sont plus rapides que la moyenne, craignent la lumière du jour, vivent la nuit, mangent les hommes dont l'odeur les rend dingue … Ces créatures sont très semblables à des vampires. Les humains eux ont presque tous disparus, Gene est l'un des derniers et depuis tout petit il se fait passer pour ce qu'il n'est pas. Avant de sortir il doit se livrer à tout un rituel afin d'être certain que rien ne puisse le trahir, il doit en permanence se souvenir des règles que lui a inculquer son père, il doit jouer un rôle en présence des autres. Voilà comme ce jeune homme survit depuis sont enfance. Pourtant un jour, sa véritable identité menace d'être révélée aux yeux de tous … Lorsqu'il est sélectionné pour participer à la grande chasse contre les homiférés, autrement dit les humains. Ces derniers seront lâchés dans la nature avec 12h d'avance, ensuite Gene en compagnie de quelques autres citoyens, devra les traquer, les tuer et les manger. Débute pour lui un vrai défi, il va devoir maintenir l'illusion face à ses semblables alors qu'il sera sous le feu des projecteurs. Durant l'entraînement le préparant à la grande traque, les choses deviendront encore plus dures, sa survie devient de plus en plus difficile et il doit faire attention à tous les instants s'il veut préserver sa véritable identité et ainsi ne pas se faire tuer. Mais plus que ça encore, comment va t'il faire alors qu'il doit traquer ses propres congénères ? Plusieurs choix s'offrent à lui, mais quel serait le prix à payer ?

L'univers créé par l'auteur est vraiment très original. J'ai dès le début été surprise par ce côté assez original, le vocabulaire créé par l'auteur pour décrire certaines choses, par la cruauté qui dès le début apparaît comme constante. L'univers est très sombre, très oppressante, on a peur pour Gene. On a peur qu'un infime signe le trahisse. Je dois avouer que j'ai vraiment beaucoup stressé à plus d'une reprise, j'avais vraiment peur pour lui. L'humain n'est ici considéré que comme de la nourriture et rien de plus, il s'agit de viande … De viande de qualité, très recherché et très rare. Il est vrai que si le monde dans lequel nos personnages évolue est plutôt original, j'aurai tout de même aimé en savoir plus. On ne sait pas trop ce qu'il s'est passé, il m'a manqué quelques informations. J'aurai vraiment voulu savoir d'où venait ces créatures. Peut-être en apprendra-t’on plus dans la suite ? C'est une possibilité étant donné que ce premier tome se concentre plus sur la mise en place des personnages, leur découverte mais aussi et surtout sur la traque qui est le centre de tout.

Concernant les personnages, je les ai beaucoup apprécié. Gene reste le héros de l'histoire, on le connaît bien et on apprend à le découvrir progressivement dans l'histoire. Pourtant un certain mystère plane autour de lui, le fait qu'il ait joué un rôle tout au long de sa vie en fait un être aux réactions assez … Improbables. Je ne savais jamais s'il allait réagir en fonction de ses sentiments, de ses émotions qu'il a depuis toujours appris à maîtriser pour ne pas se trahir, ou au contraire s'il allait laisser son rôle dicter sa vie dans tous les instants. Je n'arrivais pas à prévoir ses réactions du tout, ce qui donne un certain suspense à l'histoire. Il y a d'autres personnages que l'on rencontre tout au long des pages, plus ou moins important en fonction, nous n'en savons que peu sur eux. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est voir le contraste entre les monstres et les humains. Chacune des deux espèces semblent étudier l'autre, essayer de prévoir ses réactions. Les « études » des créatures concernant les humains sont d'ailleurs assez drôle, la façon dont ils en parlent aussi ! Encore une fois on voit qu'ils ne sont pas considérés comme des êtres vivants mais comme de la nourriture. Ça donne un côté encore plus inquiétant à l’atmosphère du livre.

Traqué fut pour moi une bonne découverte, même si j'aurai aimé en apprendre plus sur l'univers, sur l'évolution de l'espèce humaine pour qu'elle en arrive là, etc … Peut-être que la suite nous en apprendra plus. Pour résumer, il s'agit là d'un bon premier tome qui laisse présager une suite elle-même pleine de surprises !

Traqué, tome 1 de Andrew Fukuda aux éditions Michel Lafon (4 Avril 2013 – 349 pages).

36 commentaires:

  1. La couverture est vraiment chouette ! Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant par contre ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est encore mieux en vrai :P Il vient de sortir aux éditions Michel Lafon :)

      Supprimer
  2. Un livre qui m'intrigue et ta chronique me donne envie , je vais le mettre dans ma wishlist.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras si tu le lis ! :)

      Supprimer
  3. J'ai lu des avis assez divergents sur ce livre, mais je pense tout de même essayer de me faire ma propre idée. Le principe me plait énormément, et je suis extrêmement intriguée par ces mystérieuses créatures... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai aussi lu des avis plutôt différents ... ^^ J'espère que tu aimeras si tu le lis alors, je pense que ça peut être une bonne découverte :)

      Supprimer
  4. Un livre qui pourrait bien me plaire ! Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis tu me diras ce que tu en penses :P

      Supprimer
  5. Celui la me fait bien envie, il m'intrigue beaucoup. En plus, j'ai lu quelques avis positifs et pour le moment aucun vraiment négatif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé ce livre vraiment original et la suite risque de se révéler surprenante :P

      Supprimer
  6. Ca fait plusieurs fois que je tombe sur ce livre en librairie, jusqu'à maintenant, les chroniques n'avaient pas su me donner envie, avec la tienne, je vais reconsidérer mon achat =) Je préfère les héros aux héroïnes et j'adore les univers sombres, glauques... etc.
    Merci pour ta chronique ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu l'achètes j'espère qu'il te plaira !! C'est assez particulier et malgré un ou deux petits défauts, ça reste une bonne lecture :D

      Supprimer
  7. J'ai adoré le livre. Je l'ai devoré a dire vrai (en 5 jours). Sais-tu quand sortira le tome II ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, il est super !! :P Oh non je ne sais pas du tout ... Je pense qu'il faut commpter autour d'un an donc je dirai que ça devrait être vers Mars 2014 ... peut être avant ! Je vais me renseigner :)

      Supprimer
    2. je t'ai battu ! 3 jours :)

      Supprimer
    3. Moi je t'ai battu, en deux jours ^^ (enfin, je l'ai eu dans la soirée, donc 1 jour et demi)

      Supprimer
    4. Dis donc, quel sera le prochain record ? :P

      Supprimer
  8. Du nouveau concernant la traduction du tome 2 ?
    Je n'arrive pas à trouver d'info concernant sa sortie en France.
    Le tome 2 a pour titre original "The Prey",publié aux états-unis le 29 janvier 2013. Combien de temps peux bien durer une traduction ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas du tout. Je pense que le tome 2 mettra un an à sortir donc il devrait paraître en Avril 2014. Enfin on en saura plus au moment venu !
      Générallement il y a un an entre les tomes... Enfin parfois c'est plus rapide !

      Supprimer
    2. Il est prévu pour le 15 Mai :)

      Supprimer
  9. Je l'ai acheté aujourd'hui. Il m'a vraiment donné envie que ce soit aussi bien par le résumé ou la couverture.
    Au début le résumé, bien que très différent, m'a rappelé l'arène des Hunger Games enfin peut-être car j'ai fini le tome 2 hier soir ^^

    Merci en tout cas, tu m'as donné encore plus envie de lire ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il va te plaire ! Je viendrais voir ce que tu en as pensé ! :)

      Supprimer
  10. une question: le tome 2 sors quand ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne me semble pas qu'il y ait de dates pour le moment... Mais je vais me renseigner ! :)

      Supprimer
  11. Lorsque j'ai vu la couverture(la plupart de mes livres dans ma bibliothèque, je les ai regardé parce qu'ils avaient une couverture sympa, au départ o_o) et lu la 4° de couverture, je me suis dis "toi, viens par là, on a deux trois trucs à ce dire" et maintenant, j'attend avec impatience le tome II ^_^
    J'ai adoré Traqué ! J'avais des sueurs froides lorsque les non-homiférés sentaient une odeur d'homiféré, et tout ! Lorsque il y avait une course poursuite, le premier qui m'interrompait dans ma lecture se prenait mon poing dans l'œil. C'est vrai qu'à de nombreuses reprises je me suis dis, pourquoi c'est comme ça ? Et c'est quoi le nom de ces stupides créatures mangeuse de viande ?!
    En tout cas, maintenant, au lieu de penser "humain" je pense "homiféré" et quand je vois de la viande haché, je ne peux m'empêcher de sourire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, vivement le second tome ! :) J'ai trouvé cette lecture originale en plus d'être prenante, stressante et tout plein d'autres choses !
      Hahaha tu as été contaminé !!!
      J'espère que le tome 2 sera à la hauteur, je ne sais pas encore pour quand il est prévu !!

      Supprimer
  12. Un livre que j'ai découvert par hasard en feuilletant des bouquins de-ci de-là. Les premières pages ainsi que le résumé m'avaient intrigué alors je l'ai pris. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir un très bon livre qui sortait de l'ordinaire !

    Un suspense bien présent du début jusqu'à la fin. On ne nous laisse pas reprendre notre souffle : quand on croit que ça va se calmer, le stresse et la tension ne font que recommencer de plus belle. Un univers oppressant et palpitant à la fois. Je le conseil vivement ! Et j'ai hâte de lire le T2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il t'ait plu ! Et je suis bien d'accord, ce roman sort vraiment de l'ordinaire par bien des aspects :)

      J'ai hâte d'avoir la suite aussi ! J'espère qu'il sera aussi haletant et aussi prenant ! Il n'y a plus qu'à prendre son mal en patience :)

      Supprimer
    2. Bonjour !
      J'attends le tome 2 aussi depuis près de 9 mois maintenant !
      Pensez vous qu'il sortira au moins ?
      ( en français ;) )

      Supprimer
    3. Bonjour
      Pensez vous que le tome 2 finira pas sortir en Français ?
      Apres de nombreux moi d'attente ;)

      Supprimer
    4. Pour le moment je ne crois pas qu'il y ait de date mais je pense que ça devrait arriver d'ici 3, 4 mois ! Il y a généralement un an de délais entre les parutions :) Si j'en apprends plus je vous tiendrai au courant !

      Supprimer
  13. http://booknode.com/traque,_tome_2___the_prey_0695182

    voici la preuve du 15 mai :p

    RépondreSupprimer