jeudi 11 avril 2013

Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas - Tahereh Mafi



Résumé :

Mon pouvoir est chaos
Je suis leur unique espoir

Ils me recherchent
Je leur échapperai

Ils veulent me posséder
Personne ne peut m'atteindre

Ils me croient faible
Je les briserai

Lui seul peut me sauver
L'aimer c'est le condamner

Juliette se réfugie au Point Oméga, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultra-moderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait encore d'elle un paria. De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu'il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu'il lui en coûte. Il n'a pas non plus oublié ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer leur trahison. L'affrontement est inévitable … Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine attirance qu'elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l'arme absolue, la seule qui puisse raviver l'espoir d'un monde dévasté.


Ce que j'en pense :

Le premier tome de cette trilogie avait été une vraie réussite de mon point de vue. J'avais adoré l'univers, les personnages mais aussi et surtout l'écriture de Tahereh Mafi. Une écriture légère, simple, poétique … Une écriture qui nous emporte dans un autre monde. J'attendais cette suite avec beaucoup d'impatience, j'avais hâte de retrouver Juliette et Adam, de comprendre ce qu'il allait leur arriver … Après tout la fin de « Ne me touche pas » m'avait assez surprise et je me posais vraiment beaucoup de questions.

Nous reprenons l'histoire là où nous l'avions laissé, c'est à dire au Point Oméga, lieu de rassemblement de la résistance et plus particulièrement des personnes ayant comme Juliette des pouvoirs … Particuliers. Dès le début, l'histoire se concentre sur Juliette. En arrivant dans ce lieu, elle avait espéré être accepté, débuter une nouvelle vie, laisser tous les mauvais souvenirs derrière elle. Pourtant encore une fois l'histoire se répète et une fois de plus elle se sent rejetée, jugée, … Elle a le sentiment de faire peur aux autres. C'est donc, comme dans le premier tome, qu'elle réagit en se fermant complètement. Elle ne parle pas, ne cherche pas à lier contact … Mis à part Adam, qu'elle ne voit que peu de temps chaque jour à cause des règles du Point Oméga, elle ne parle presque à personne. Pourtant, progressivement, elle va comprendre grâce à certaines personnes, à certaines réactions, à certaines explications, qu'il lui faut faire des efforts, que c'est elle qui donne l'impression de ne vouloir nouer contact avec personne. Alors sa vie au sein de la communauté du centre pourra vraiment commencé, il faut qu'elle accepte et plus particulièrement qu'elle s'accepte elle même pour contrôler son pouvoir, son don, sa malédiction. Nous suivons donc Juliette dans son évolution, comme elle nous nous posons des questions, nous avons peur, etc … Durant le première moitié du livre, il s'agit principalement de ça, de l'adaptation de notre héroïne même si elle va traverser certaines « crises » (je ne vous en dit pas plus) et que certains retournements de situation totalement inattendu sont vraiment très très embêtant (la non plus je ne vous en dit pas plus …). On aurait pu penser que maintenant qu'elle s'était échapper, la vie serait plus simple, plus belle, pourtant c'est loin d'être le cas comme vous le découvrirez en lisant ce tome … Et le pire est à venir. Et oui, Warner ne compte pas abandonner comme ça, en plus de chercher à retrouver Juliette coûte que coûte, une guerre est en préparation … Et quand le commandant suprême va arriver, il faudra être prêt à tout.

Nous retrouvons la Juliette du premier tome dans cette suite. Malgré tous les événements  elle n'a pas changé et reste la jeune femme perdue, torturée et renfermée qu'elle était. Les seuls moments où elle semble commencer à sortir de sa coquille, un événement vient totalement renverser les choses et tous les efforts effectués disparaissent. Ce côté pourrait être agaçant par moment, mais ce n'est pas trop le cas pour moi (ou à très peu de reprises) … Surtout qu'elle sait prendre les choses en main quand la situation devient vraiment mais vraiment catastrophique. Je la trouve attachante et je comprends totalement ses réactions au vu de son passé. La vie n'a pas vraiment été facile avec elle. Nous continuons également à découvrir l'étendu de ses pouvoirs tout au long de l'histoire ! Parlons aussi un peu d'Adam … C'est là l'un des seuls point qui m'a gêné dans ce deuxième tome. En effet, j'adore Adam depuis le début or il n'est pas très très présent dans cette suite ! Ça m'a un peu déçu du coup … Bon il est quand même là, et quand il est là ça se remarque d'ailleurs mais j'aurai aimé plus. Surtout que Warner est lui plus présent dans cette suite que dans l'opus précédent. Il est plus sympathique dans ce tome et on en apprend d'ailleurs pas mal sur lui, et cela pour plusieurs raisons. L'auteure a écrit une nouvelle à lire entre les deux tomes (Bien entendu je ne l'ai pas lu car je ne savais pas), du point de vue de Warner. C'est notamment pour ça que même s'il reste un « méchant », ce n'est plus comme dans « Ne me touche pas » où il passait carrément pour un psychopathe … Cependant pas d'inquiétude, son père prend le relais et à merveille ! Mais pour compenser ma déception face à la légère absence d'Adam … LA bonne surprise de ce tome c'est Kenji. Ce personnage, que nous avions découvert de manière fugace et plutôt sommaire, est très présent cette fois ci ! Franchement je l'ai adoré du début à la fin. Il apporte une vraie touche d'humour au roman, il est d'ailleurs le seul à passer sa vie à taquiner Juliette, ce qui ne lui fait pas de mal. Il occupe vraiment une place importante et je me suis très vite attachée à lui et à son humour.

Concernant la relation entre Adam et Juliette, je ne vais que rapidement passer dessus pour ne pas vous spoiler mais en clair certains retournements de situation vont venir compliquer les choses. Et en plus le fait que Juliette ressente quelque chose d'étrange envers Warner n'arrange rien. Le triangle amoureux est quand même beaucoup plus présent dans cette suite et j'ai trouvé ça un peu dommage car bon … Personnellement je ne suis vraiment pas fan de Warner (Oui je suis pro-Adam). Tout du long j'avais peur des choix de Juliette et compagnie. Enfin voilà, ça m'a un peu agacé par moment. On sent qu'Adam est celui qu'elle aime depuis le début mais tout est compliqué pour tout plein de raisons (Oui c'est pas très explicite mais je ne peux pas vous expliquer plus sans vous spoiler donc …). J'ai vraiment hâte de voir comment ça va tourner dans le tome 3 … J'ai surtout peur !

Comme dans « Ne me touche pas » l'action est présente, d'autant plus que la menace d'une guerre plane plus que jamais. Le début est plutôt consacré à Juliette, à ses pouvoirs, … Alors que la deuxième moitié se concentre plus sur l'intrigue. Je me suis laissée prendre à ce jeu tout du long ! Plus que de l'action … Ce tome est aussi surprenant à plus d'une reprise. Tahereh Mafi sait comment retourner la situation, je n'avais pas trop vu les choses venir … !

« Ne m'échappe pas » est une suite qui m'a vraiment plu ! Il est tout de même différent du premier tome et j'ai essayé d'éviter la comparaison car "Ne me touche pas" mettait la barre très très haut. En tout cas j'ai adoré retrouvé les personnages, l'univers, l'intrigue et la plume de l'auteure … Malgré le petit manque d'Adam par moment et le triangle amoureux qui m'a un peu embêté, j'ai accroché à l'histoire et j'ai vraiment hâte d'avoir la suite pour avoir des réponses à mes nombreuses questions ! Cette série me plaît définitivement (et les couvertures sont à chaque fois très jolies !).

Je remercie les éditions Michel Lafon pour cette très belle découverte !

Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas de Tahereh Mafi aux éditions Michel Lafon (11 Avril 2013 – 457 pages).

22 commentaires:

  1. Je vois qu'il t'a plu autant que le 1 . J'ai hâte de pouvoir lire ce second tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pas autant que le un, en même temps c'est dur de comparer car il est très différent, mais il m'a quand même beaucoup plu :P J'espère que tu aimeras autant que moi ! :)

      Supprimer
  2. J'ai lu vite fait ta chronique car je veux avoir la totale surprise en lisant ce tome 2 =)
    Je crois qu'il sort le 14 ... je vais me jeter dessus !!!
    En tout cas, tu as l'air de l'avoir apprécié ! Donc, je ne pense pas être déçue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends et tu as bien raison ! :D
      Tu l'as acheté alors ? Je crois qu'il est sorti ! :)
      Je sais que beaucoup ont été déçu mais en tout cas ce n'est pas mon cas :D

      Supprimer
    2. Ma mère me l'a acheté mardi (je crois). Je lis le Marc Levy que j'ai commencé, et je me jette dessus après ^^

      Supprimer
    3. J'ai lu ta chronique du coup ... Ah la la, tu es donc une pro Warner rrrrr !

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que je lise le premier tome!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te le conseille fortement ! :D

      Supprimer
  4. Je n'ai toujours pas craqué (miracle ?), mais cela ne saurait tarder : ce tome 2 m'intrigue décidément bien trop pour que j'en reste trop longtemps éloignée. Même si les avis ne sont pas unanimes, je veux me faire ma propre idée ! Et puis, ta chronique est vraiment très tentante :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu qu'il y avait beaucoup d'avis négatifs mais je n'ai pas été déçu pour ma part. Je n'ai pas voulu comparé au premier car ils sont très différent :)

      Supprimer
    2. Et bien tu vois, j'ai bien fait de me le procurer : je vois que nous avons eu toutes les deux un peu le même ressenti :) Et maintenant... Vivement le troisième tome !! <3

      Supprimer
    3. Oui je suis totalement d'accord avec toi :P J'avais été voir ton avis du coup ! :) Ca va être dur de l'attendre celui là !! :(

      Supprimer
  5. J'ai vraiment hâte d'être à ce soir pour le commencer ;D
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Voici la deuxième chronique positive que je lis ! Il me faut absolument ce livre ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viendrai voir ce que tu en as pensé :D

      Supprimer
  7. Je pense que ce sera ma prochaine lecture. Mais j'ai peur d'être déçue, car, comme tu le dis, le premier tome mettait la barre très haut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais je pense qu'il faut essayer de faire abstraction de ça pour mieux savourer cette suite ! :) Moi j'ai beaucoup aimé en tout cas :P

      Supprimer
    2. Je vais essayer de suivre ton conseil alors.

      Supprimer
    3. Après moi j'essaye de faire ça pour les premiers tomes que j'ai adoré pour éviter la déception :P

      Supprimer
  8. Un second tome aussi parfait que le premier :-)

    RépondreSupprimer