Résumé :
La différence est une arme.
Zoe n'a aucune envie d'être leader de la Résistance. Elle veut juste être libre. Après s'être extirpée des griffes de la Communauté, elle espère repartir de zéro à la Fondation, cette académie pour Glitchers aux pouvoirs surhumains. Entourée de ses semblables, Zoe y apprend tant bien que mal à maîtriser son don, malgré les jalousies et les inévitables rivalités. Mais elle n'est pas pour autant en sécurité. Pire : Adrien, le garçon qu'elle aime, est torturé par des visions du futur toujours plus terrifiantes. Il se renferme peu à peu sur lui-même au point de ne plus oser se confier à elle ... Zoe parviendra-t-elle à faire mentir l'avenir ? Réussira-t-elle à vaincre ses doutes et ses peurs afin de devenir l’Élue que tous attendent ? Grâce à sa télékinésie, elle est la seule à pouvoir inverser l'issue du combat inégal contre la sinistre Chancelière et son impitoyable armée.
La trilogie dystopique de l'éditeurs américain
des séries best-sellers
La Maison de la Nuit et Éternels.
"Des rebondissements hautement innatendus, une histoire d'amour captivante, des enjeux gigantesques et une héroïne qu'on a envie de soutenir de bout en bout !"
Kirkus Reviews
Ce que j'en pense :
Après la lecture du premier opus que j'avais bien aimé malgré un ou deux petits défauts, j'avais tout de même hâte de reprendre là où l'auteure nous avait laissé. Je me suis fait une joie de retrouver les personnages et plus particulièrement Zoe et Adrien ! Précédemment j'avais était un peu gêné par le côté "survolé" des sentiments par moment. J'avais trouvé que tout allait très vite pour un premier tome, que l'auteure n'avait pas assez pris le temps d'installé la relation entre Zoe et Adrien notamment. Habituellement les deuxièmes tomes ont tendance à un peu décevoir, à être en dessous du précédent ... Là c'est tout le contraire ! J'ai dès les premières pages accroché. J'avais adoré l'univers et c'est toujours le cas sauf que cette fois ci, la relation Zoe/Adrien m'a également beaucoup plu ! Elle est plus "adulte", plus profonde, plus mature. Tout ce qui avait pu m'embêter lors du premier opus semble avoir disparu dans cette suite.
Nous retrouvons nos héros où nous les avions laissé, c'est à dire hors de la Communauté. Rappelez-vous, Zoe faisait parti d'une "ville" plus communément nommé La Communauté. Ville au sein de laquelle les émotions n'existaient plus suite à l’implantation d'une puce dans les corps humains pour relier l'esprit à un système qui coupait du reste du monde, le Lien. Pourtant progressivement des dysfonctionnements étaient apparus, Zoe en était un. C'est une Glitcheuse, elle avait donc commencé à "glitcher" , à se séparer du lien par moment et donc à ressentir des émotions mais aussi à manifester certains pouvoir ... Plus précisément de la télékinésie. Ce qu'elle ne savait alors pas c'est qu'une Résistance, composée notamment d'autres personnes comme elle, existait, et c'est sa rencontre avec Adrien qui va tout changer. Suite à de nombreuses périphéries Zoe avait réussi à s'échapper pour rejoindre la résistance, c'est donc là que reprend ce deuxième tome. Zoe est désormais officiellement en fuite, et c'est à La Fondation, un lieu de rassemblement pour les résistants, qu'elle va apprendre à gérer ses pouvoirs. Elle représente pour tous un symbole mais surtout un espoir énorme, elle est celle qui pourrait tous les sauver. C'est une pression immense qui pèse sur les épaules de la jeune femme, en plus d'apprendre à maîtriser sa force, son don, elle doit aussi faire bonne figure face à toutes ces personnes qui comptent sur elle ... Elle voudrait compter sur Adrien mais celui ci, tracassé par de nombreuses choses se renferme sur lui même, s'éloigne, tente de la protéger à sa manière. Entre ses cours, ses rencontres, ses entraînements, la vie de Zoe n'est pas de tout repos, et quand les missions commencent ... Cela devient de plus en plus dangereux. Car même si la jeune femme a réussi à échapper à la Communauté, la Chancelière n'est pas prête de laisser tomber et fera tout pour la retrouver et pour éclater l'ensemble de la Résistance ...
Zoe est une jeune femme que j'avais apprécié dans le premier tome même s'il m'avait manqué un petit quelque chose. Je n'avais pas le sentiment de beaucoup la connaître, je trouvais que parfois elle manquait un peu de réactivité ... Autant vous dire que j'ai adoré la retrouver ici car elle est beaucoup plus attachante ! Déjà elle semble moins naïve face à sa découverte du monde extérieur, même si elle continue à s'émerveiller devant de petite chose, je trouve ça beaucoup plus "crédible" car elle semble réaliser seule qu'elle a depuis toujours été coupé de tout. De plus, le fait qu'elle fasse partie de la résistance lui donne des responsabilités plus importante sachant que les gens attendent beaucoup de sa personne, elle gagne en maturité et en profondeur dans ce tome ci. Adrien est un personnage que j'aimais déjà beaucoup dans le tome précédent et ça continue encore ici. Il est vraiment posé et me fait parfois penser à une oasis pour Zoe ... C'est un jeune homme profond qui porte un lourd fardeau sur ses épaules. Il ne sait pas forcément toujours comment gérer son don et si avant c'était toujours lui qui venait en aide à Zoe, cette fois ci il y a aussi un retour de la part de cette dernière. Leur relation semble plus égale, c'est peut-être d'ailleurs grâce à ça qu'elle gagne en profondeur ! Nous rencontrons de nombreux nouveaux personnages et beaucoup ne sont plus d'actualité par rapport au premier tome, cela étant du au changement de "camp" si je puis dire. J'ai apprécié faire ces découvertes ... Bonnes ou mauvaises.
Autre chose que j'ai beaucoup aimé découvrir, c'est l'autre aspect de l'univers qu'a su créer l'auteure. Ici on apprend à connaître l'extérieur, la résistance à l'inverse du premier opus où on se concentrait principalement sur la communauté ! Franchement, l'univers me plaisait déjà et c'est toujours autant le cas voir même plus ! J'ai trouvé que l'action était plus au rendez-vous également. Nous découvrons donc comme je le disais plus haut, de nouveaux personnages, notamment d'autres glitcheurs, ce qui fait que nous sommes face à de nouveaux pouvoirs tous plus différents les uns que les autres. J'ai trouvé ça vraiment agréable et plaisant, ça m'a même un peu fait pensé aux X-Men ces histoires de pouvoir par moment ! (c'est dire à quel point j'étais plongé dans le roman). Chacun y va de son petit don, plus ou moins important, et même si pour certains il s'agit plus d'une malédiction, tous se mettent au service de la cause qu'ils défendent. Une vraie bataille a lieu entre La Communauté et la Résistance, le danger plane en permanence, il y a une tension dans l'atmosphère tout au long de la lecture. C'est haletant, c'est prenant, une fois commencé il devient difficile de reposer ce livre tant on a envie de savoir quel sort est réservé à nos héros et à leur cause.
La romance est un peu moins présente dans ce deuxième volet, même si elle reste une pièce maîtresse de la série et que l'auteure nous propose régulièrement des scènes vraiment attendrissantes. j'ai d'ailleurs largement préféré la relation entre Adrien et Zoe ici. Il n'y a pas photo vis à vis du tome précédent ! De manière générale, j'ai trouvé Résurrection beaucoup plus touchant sur bien des aspects, que se soit par rapport aux personnages ou à leur relation. Heather Anastasiu s'est surpassé en nous proposant un tome plein de rebondissements. On se laisse emporter par l'intrigue du début à la fin, il n'y a pas le temps de s'ennuyer !
Vous l'aurez compris en lisant cette chronique, si le précédent volet, que j'avais tout de même bien aimé, ne m'avait pas pleinement convaincu, c'est cette fois chose faite ! Et pas à moitié ! Nous avons là un tome à l'intrigue bien ficelée avec des personnages plus matures et plus attachants qu'avant, tout en restant dans le même univers on découvre de nouveaux aspects ne le rendant que meilleur. Je suis clairement conquise par la lecture de Résurrection. C'est vraiment une très bonne surprise et j'ai déjà hâte de savoir comment l'auteure conclura sa trilogie ! Pour cela il faudra attendre Novembre prochain !
Je remercie Stéphane-Laure et la Collection R pour cette jolie surprise !
Glich, tome 2 de Heather Anastasiu aux éditions Robert Laffont (Collection R) (21 Mars 2013 - 401 pages).
Ma chronique du 1er tome : Glitch, tome 1 - Heather Anastasiu
Vous l'aurez compris en lisant cette chronique, si le précédent volet, que j'avais tout de même bien aimé, ne m'avait pas pleinement convaincu, c'est cette fois chose faite ! Et pas à moitié ! Nous avons là un tome à l'intrigue bien ficelée avec des personnages plus matures et plus attachants qu'avant, tout en restant dans le même univers on découvre de nouveaux aspects ne le rendant que meilleur. Je suis clairement conquise par la lecture de Résurrection. C'est vraiment une très bonne surprise et j'ai déjà hâte de savoir comment l'auteure conclura sa trilogie ! Pour cela il faudra attendre Novembre prochain !
Je remercie Stéphane-Laure et la Collection R pour cette jolie surprise !
Glich, tome 2 de Heather Anastasiu aux éditions Robert Laffont (Collection R) (21 Mars 2013 - 401 pages).
Ma chronique du 1er tome : Glitch, tome 1 - Heather Anastasiu
Le tome 1 attend toujours dans ma pal mais ma fille a hâte de lire le second tome.
RépondreSupprimerLe tome 2 est de loin meilleure au premier ! :) J'espère que tu aimeras et que ta fille aussi ! :)
SupprimerIl est dans ma PAL parce que je l'ai gagné au concours de nouvelles mais je n'ai pas lu le premier. Grâce à ta chronique, je sais que même si je n'accrochais pas complètement au tome 1, cela vaudra la peine de lire le 2 :D
RépondreSupprimerOui voilà ! Moi j'avais bien aimé le premier mais je sais que certains avaient été déçu ... Mais le deuxième est vraiment beaucoup mieux ! J'ai adoré :D
Supprimer