mardi 16 septembre 2014

Keleana, tome 2 : La reine sans couronne - Sarah J. Maas



Résumé :

Pour échapper au bagne, Keleana, l'assassineuse, est devenue le champion du tortionnaire de son peuple, le roi d'Adarlan. Pour conserver sa liberté, elle doit maintenant éliminer un à un les ennemis du royaume. Répugnant à trahir ses idéaux en accomplissant cette tâche, Keleana doit user de stratagèmes de plus en plus complexes. Quitte à perdre la confiance de ceux qu'elle aime, et ses seuls vrais alliés au sein d'une société gangrenée par la méfiance, la trahison et la peur.

Le vent de rébellion qui souffle sur le royaume pourrait être sa seule chance. Keleana saura-t-elle y trouver le salut sans y perdre la vie ?



Ce que j’en pense : 

Bon, ce n’est pas nouveau, j’attendais ce tome 2 de Keleana avec énooooormément d’impatience. Ça tournait à l’obsession sur les derniers jours. En même temps le premier tome avait été un énorme coup de coeur, j’avais tout adoré dans l’histoire des personnages à l’intrigue en passant par l’univers. N’ayant pas résisté, j’avais entendu pas mal de bonnes choses sur cette suite et notamment sur l’évolution des personnages (qui suivait ce que j’espérais énormément). Bref, tout ça pour dire que je n’ai pas mis longtemps avant de me lancer sur cette lecture. 

Nous retrouvons Keleana où nous l’avions laissé à la fin du premier opus, c’est à dire au château. Après avoir gagné différentes épreuves dans le tome 1, elle est devenue le champion du roi qui en a fait son assassin personnel. C’est ainsi que Keleana se retrouve à devoir exécuter des personnes accusées de trahison contre la royauté et plus précisément contre le roi. Si elle n’adhère pas du tout aux méthodes de ce dernier et ne croit pas vraiment en la culpabilité des victimes, elle sait qu’elle n’a pas le droit à l’erreur si elle veut conserver sa liberté et espérer échapper totalement au roi un jour. Comment choisir entre obéir aux ordres et éliminer les « ennemis » du royaume ou suivre son instinct et sa conscience, chose qui la mettrait en grand danger ? Si Keleana n’est plus enfermée, elle reste tout de même prisonnière des macabres dessins du roi d’Adarlan qui sait qu’il tient sa vie entre ses mains. Devant gérer ses relations avec le prince Dorian, avec le capitaine de la garde Chaol et avec l’ensemble du palais, elle doit avoir recours à de nombreuses ruses afin d’échapper à la vigilance et de ne pas mettre en danger ceux qu’elle aime. Savoir en qui elle peut faire confiance et comment elle peut échapper au rôle qu’on tente de lui attribuer, éviter les nombreux dangers qui se mettent en travers de sa route, rester fidèle en ses principes, ne pas entraîner Chaol, Dorian et Nehemia dans son éventuelle chute, voilà de quoi occupé notre assassin préféré. Une chose est certaine, Keleana pensait que le pire était derrière elle… Mais elle se trompait lourdement. En laissant son destin aux mains d’un roi horrible qui la déteste mais qui se cache derrière une façade, elle sait que sa vie est en jeu à tous les instants. La rébellion n’est pas loin et Keleana sait que sa chance se trouve là.

Retrouver Keleana est merveilleux, et je ne mâche pas mes mots. C’est une héroïne tout simplement fantastique et je prends toujours le même plaisir à la suivre. A 18 ans c’est une jeune femme qui a traversé beaucoup de choses et qui a beaucoup de secrets, si dans le tome 1 nous la découvrions dans son rôle de tueuse, ici nous en apprenons plus sur son passé et MON DIEU. Je suis tombée de haut. D’un gratte ciel. L’auteure m’a totalement eu et Keleana m’est apparu comme une héroïne encore plus extraordinaire que je ne le pensais. Je ne vais pas vous reparler d’elle, vous la connaissez en ayant lu le tome 1, et elle n’a pas changé ! Toujours aussi franche, directe, elle m’a fait rire à de nombreuses reprises. On ne s’ennuie pas une seule seconde à ses côtés, pour ma part j’étais totalement emportée par son personnage. J’ai aimé en apprendre plus sur elle de part son passé mais aussi par ses actes, j’en suis encore toute retournée. Ça me donne encore plus envie de lire la suite (et déjà que j’en avais envie… !). Bref ce second tome confirme Keleana comme une héroïne que j’adore ! On retrouve bien évidemment les autres personnages qui l’entouraient dans le premier opus : Je parle de Chaol et Dorian bien sur. Dorian m’est apparu sous un plus mauvais jour, je l’ai trouvé moins charismatique, plus sombre, pourtant je continue à l’aimer car s’il est prince, sa vie n’en est pas pour autant plus facile. Chaol est LE personnage qui explose dans cette suite par contre ! Si Dorian a plutôt stagné dans son rôle, Chaol prend une place de plus en plus importante. C’est une jeune homme autoritaire, qui se révèle beaucoup dans cette suite. On en apprend plus sur lui mais aussi sur ses émotions, on fait face à un tout nouveau Chaol, il ne faut pas passer à côté ! C’est bon moi je suis amoureuse. Mis à part eux on recroise bien évidemment le roi, toujours aussi sympathique dans son genre (je rigole bien sur), Nehemia qui assoit son rôle sur plusieurs aspects et que j’apprécie beaucoup, etc… On rencontre aussi des personnages… plutôt surprenant en bien comme en mal !

Bon que dire concernant l’intrigue à part qu’elle est parfaite ? L’auteure nous emmène de rebondissements en rebondissements et franchement je n’ai rien vu venir. L’action est omniprésente et on ne s’ennuie pas un millième de seconde, le livre se lit tout seul, on ne voit pas les pages se tourner. Personnellement je vivais l’histoire et était complètement déconnecté de la réalité. Entre les risques que Keleana prend concernant les assassinats dont elle est chargé et la rebellion qui semble monté en puissance, on ne sait plus où donner de la tête. On sent que quelque chose d’énorme se prépare, qu’on va vivre un truc vraiment extraordinaire et ça n’a pas loupé. J’ai tourné la dernière page, fermé le livre et suis resté comme deux ronds de flanc. Non réellement cette série est extraordinaire, elle a tout les ingrédients nécessaires à une superbe saga et il ne faut absolument pas la loupe : Elle est juste excellente. 

L’évolution des personnages, de l’intrigue, les rebondissements, notre attachement qui grandit, tout rend ce deuxième tome aussi bon que le premier. Au vu de la fin, je ne sais même pas comment vous décrire ma frustration à l’idée de ne pas avoir le troisième opus sous la main. Ce fut un horrible moment que de refermer ce livre ! 

Mon conseil : Si vous n’avez pas encore débuté cette saga… Qu’est ce que vous attendez ?!

Je remercie les éditions La Martinière J. Fiction pour cette lecture !

Keleana, tome 2 : La reine sans couronne de Sarah J. Maas  aux éditions La Martinière J. Fiction(28 Août 2014 - 506 pages).

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ta chronique en entier, n'ayant pas encore ouvert le premier tome. Mais, clairement, je me pose la même question que toi... Qu'est ce que j'attends ?!
    Ta chronique est ULTRA tentante mon chaton, c'en est presque indécent ! <3

    RépondreSupprimer
  2. Il me tarde, mon colis s'est malheureusement perdu, (je hais la poste!!!!) Je l'attends comme le messie, et je suis en pleine frustration de ne pouvoir découvrir ce tome 2. ta chronique a fini de m'achever...! Cela confirme bien que cette série est extra!

    RépondreSupprimer