jeudi 11 septembre 2014

L'Épreuve, tome 3 : Le Remède Mortel - James Dashner



Résumé :

Le temps des mensonges est terminé.

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l’épreuve touche à sa fin. Ne reste qu’un dernier test… Terrifiant. Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l’organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la variété risque de provoquer la fin de tout. 



Ce que j’en pense : 

J’ai lu ce troisième tome peu de temps après le second, j’avais donc bien en tête le déroulement de ce dernier et la façon dont l’auteur nous avait laissé. J’avais hâte de comprendre ce qu’il se passait vraiment et si le bout du tunnel apparaissait enfin pour nos différents personnages. D’un autre côté j’avais un peu peur ayant vu divers avis quelque peu « déçu » de cette fin. Je me suis lancée à l’aventure avec beaucoup d’espoir… et d’attentes aussi ! 

Nous retrouvons donc Thomas, Newt, Minho, Brenda, Teresa, … là où nous les avions laissé ! Il se trouve que Thomas est séparé des autres, mis en quarantaine en quelque sorte. Il ne sait pas ce qu’il lui arrive, ce qu’il se passe et ce que font les autres. Ne pas se faire manipuler, voilà son unique objectif. Encore une fois le WICKED fait des siennes et on ne sait que penser réellement des choses. Où se trouve vraiment la réalité ? Quel est le but de toutes ses expériences ? Qu’est-il censé advenir de Thomas et des autres ? C’est une nouvelle aventure qui commence… Mais différente. Si on continue à avancer dans le brouillard, des éclaircissements commencent à apparaître, on en apprend un peu plus, on comprend peu à peu ce qu’il se passe. Certains détails commencent à prendre sens et même s’il est toujours difficile de discerner où se trouve la vérité, quand le WICKED nous manipule, cette fois c’est autre chose. Ce n’est plus à proprement parlé une « épreuve » à passer, on a plus le sentiment d’évoluer au coeur du combat final. Thomas doit se battre pour sa liberté, pour ses amis, pour le monde même. En se souvenant, il sait que le WICKED est prêt à tout mais maintenant le danger est partout, à tous les coins de rues. En s’échappant du complexe de l’organisation, Thomas et les autres échappent à l’horreur des épreuves pour tomber dans l’horreur de la réalité. Il ne s’agit plus d’un jeu mortel mais d’une réalité mortelle où des milliers de vies sont en jeu. Plus que jamais les blocards vont devoir se battre et dépasser leurs limites. Ils pensaient avoir vécu le pire… Pourtant ils n’imaginent pas que le chemin est encore long. 

On retrouve Thomas toujours plus mature, plus agréable à suivre. Franchement c’est un personnage qui s’est bonifié au fil des tomes. Il a de plus en plus conscience des choses et le fait qu’enfin il ait retrouvé ses souvenirs lui permet de mieux comprendre ce qu’il se passe et ce que le WICKED prépare. J’ai aimé suivre ses pensées et ses interrogations. On découvre, on comprend, on doute en même temps que lui. C’est donc un personnage auquel je me suis réellement attachée, même s’il a ses défauts, j’ai aimer la manière dont James Dashner l’a fait avancé et l’a fait agir. Il m’a emporté à ses côtés tout au long de ses aventures. On retrouve plusieurs personnages des tomes précédents comme Newt et Minho (je vous parle encore d’eux je sais !), je les adore toujours autant. Franchement ils sont juste parfaits dans leurs rôles et l’histoire aurait été beaucoup plus triste sans eux. Le franc parlé de Minho m’a fait rire à plusieurs reprises, c’était tout bête mais efficace ! L’amitié qui s’est créé entre ces trois personnages tout au long des tomes est forte, intense et une des chose qui me plaît le plus. Bon dans le second tome Teresa avait commencé à sérieusement m’énerver et cela se confirme toujours plus. Je n’avais qu’une seule envie : La frapper. Je ne pensais pas qu’elle pouvait être plus agaçante que dans le second tome… et bien si ! Mais bon quelque chose vient compenser : Brenda. J’avais commencé à beaucoup l’apprécié précédemment et j’espérais vraiment que l’auteur la mettrait un peu plus en avant dans ce dernier opus et c’est le cas ! Elle devient un personnage entier et on apprend à l’apprécier pour elle même. Sa place devient beaucoup plus importante et ça m’a plu. 

Si les deux premiers tomes nous plongent dans une action permanente, c’est un peu moins le cas dans cette conclusion. Ne vous inquiétez pas, ça bouge beaucoup quand même, c’est juste que l’aspect psychologique prend une place plus importante. On en apprend beaucoup sur l’univers maintenant que les personnages ne sont plus au sein d’un « jeu » mais qu’ils évoluent dans la réalité de ce monde. Le fait qu’ils soient moins sous l’emprise du WICKED permet à James Dashner de nous apprendre plus de chose sur La Braise par exemple, sur la misère du monde qu’il a créé. Bon certains moments m’ont tout de même paru un peu plus lent que dans les précédents ce qui m’a un peu gêné, heureusement ces passages n’étaient pas récurrents et je me suis vite remise dans le bain !

C’est rare mais je vais vous mettre une petite citation du « Remède Mortel » qui résume, je trouve, assez bien  mon état d’esprit (et celui de Thomas) tout au long de cette série : « Parfois ils élaborent des plans rien que pour m’obliger à faire le contraire de ce qu’ils croient que je pense qu’ils veulent ».

Avec « Le Remède Mortel », on a un troisième tome différent mais qui m’a plu. J’avais besoin, je crois, d’avoir des réponses à mes questions et j’ai exactement obtenu ce que je voulais savoir. Pour ma part c’est une belle conclusion au sens où elle répond à mes attentes. Si le premier tome de la série reste le meilleur pour moi, le deuxième et le troisième n’ont pas à rougir et sont l’un et l’autre très bons également. L’Épreuve est une série qui aura su m’emporter du début à la fin et qui m’aura fait passé un très bon moment. Je ne peux que la conseiller. 

Je remercie Marie et les éditions Pocket Jeunesse pour cette lecture.


L’ Épreuve, tome 3 : Le Remède Mortel de James Dashner aux éditions Pocket Jeunesse (7 Juin 2014 - 382 pages).

11 commentaires:

  1. I am totally d'accord avoir tout ce que tu viens de dire sauf quand tu dis que Thomas s'est bonifié au fil des tomes... Ce personnage m'a emmerdé de A à Z. Voilà sinon, VIVE NEWT. Vive cette trilogie, vive nous, AMEN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MOI J'AIME THOMAS HEHO HEHO ! (Mais j'aime Newt aussi)

      Supprimer
    2. Je vous en supplies! Dernierment j'ai essayer d 'acquerir le dernier tome de cette trilogie déléctable (bon d'accord je vais arretter de faire semblant d'avoir du vocabulaire).Et il se trouve,qu'a mon grand damn qu'il est en rupture de stock dans ma libraiirie . Oh malhere. ET Il se trouve que.j'ia lu un commentaire qui disait "J'ai eu beaugouo de peine pour Newt..."
      Noooon ne me ditrs pas qu'il ne survit pzs jusqu'à la fin? Je vous en conjure enlevez moi cette pression je dois savoir la destiné de mon perso préferé! (Avec thomas et minoh bien sur. Mais eux sont indemnes je crois. Enfin j espere)
      Signé: Une lectire hysteriqur

      Supprimer
  2. Teresa n'est pas un personnage beaucoup apprécié ^^
    Perso, j'en attendais largement plus au niveau des révélations...
    Mais, ça reste une saga vraiment cool. Avec, un excellent premier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il manque quelques réponses mais j'ai tout de même beaucoup aimé !

      Supprimer
  3. J'ai super hâte de pouvoir lire ce tome 3 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment qu'il te plaira :)

      Supprimer
    2. J'ai adoré cette trilogie pour ma part! Un réel coup de cœur... En effet, le tome 1 est le meilleur de la saga, mais les autres tomes sont aussi intéressants et prenants!

      Supprimer
  4. Ce commentaire contient des SPOILER Bizarrement, j'aime bien Teresa. Elle n'avait pas le choix (quand elle a fait ce qu'elle a fait dans le 2) : le WICKED lui avait dit que sinon, ils tueraient Thomas. Entre le faire souffrir quelques temps et qu'il meurt, je pense que la plupart des gens auraient fait le même choix qu'elle.
    Il est vrai qu'elle est agaçante quand elle répète "WICKED est bon", mais elle n'a pas tout à fait tort. Non, WICKED n'est pas vraiment bon à proprement parler, mais il n'est pas mauvais et son point de vu est compréhensible. Après tout, ils ont vu leur famille, leurs amis mourir de la Braise et ils tentent le tout pour le tout afin de sauver le reste de la population. Ils vont certes trop loin, et ils ratent, mais je les comprend (même si je ne l'aurais sans doute pas fait ^^ même si on peut faire des choses horribles dans la peur et la souffrance).
    On comprend d'autant plus l'acharnement de Teresa car elle a récupéré ses souvenirs, et en lisant le prequel, on découvre SPOILER DU 4 qu'elle est Deedee (il me semble que ça a été confirmé) et que des gens se sont sacrifiés pour lui permettre de se rendre au WCKD FIN SPOILER

    Si il y a un personnage que je ne supporte pas, c'est Brenda. Déjà, dès le tome 2, je n'ai pas du tout aimé sa manière d'être, son caractère. De plus, sachant qu'elle a travaillé pour le WCKD, je ne comprend pas pourquoi Thomas lui pardonne alors qu'il ne pardonne pas a Teresa, qui s'est confondue en excuses alors qu'elle n'avait pas le choix. En revanche, Brenda avait le choix.
    Evidemment, comme je l'ai dit plus haut, je ne déteste pas le WICKED, je trouve simplement la réaction de Thomas injuste.

    Je trouve les personnages tout aussi attachant, même si Newt change de caractère, évidemment. C'est mon personnage préféré et j'ai été tellement triste quand (j'ai précisé qu'il y avait des spoiler) il est mort.
    'J'aime bien Minho aussi, il est sympathique et marrant.
    Sinon, bravi pour ta critique :) et j'adore la trilogie (je ne l'avais pas dit) pas de déception pour moi (même si j'ai pleuré)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Teresa c'est la best :'-( tu as tout à fait raison la réaction de Thomas est injuste envers Teresa et je j'avoue que moi aussi je n'arrive pas trop à me flairer Brenda... J'ai pleuré à la fin du tome c'était tellement émouvant j'ai adoré cette trilogie je vais maintenant lire les prequels! Bye :-)

      Supprimer
    2. Teresa c'est la best :'-( tu as tout à fait raison la réaction de Thomas est injuste envers Teresa et je j'avoue que moi aussi je n'arrive pas trop à me flairer Brenda... J'ai pleuré à la fin du tome c'était tellement émouvant j'ai adoré cette trilogie je vais maintenant lire les prequels! Bye :-)

      Supprimer