vendredi 24 août 2012

New Victoria, tome 1 - Lia Habel


Résumé :

Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l’histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n’imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au cœur des conflits qui menacent les frontières du pays… Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bien lui ouvrir les yeux sur la véritable menace qui pèse sur les vivants... comme sur les morts.


Ce que j'en pense :

J'ai fini New Victoria avant hier et je suis ressortie de cette lecture totalement conquise ! Lia Habel, une jeune auteure de 20 ans nous offre là un roman tout simplement surprenant. J'ai adoré ! Je ne savais pas grand chose concernant le roman n'ayant lu que le résumé. Pour une fois je n'avais pas été voir les avis, etc … En fait dès le départ le couverture m'a en grande partie acquise à la cause ! ^^ En même temps n'est-elle pas tout simplement sublime ? Bref, j'ai commencé ce livre sans imaginer dans quoi l'auteure allait m'embarquer et je n'en ai été que plus surprise !

Lia Habel nous plonge dans un monde ravagé. Nous sommes aux alentours des années 2100, la terre n'est plus comme celle que l'on connaît. En effet après des années de négligences de la part de l'humanité, de crises politiques et économiques, de guerres, et de tout plein d'autres choses, le monde a fini par sombré au sens propre du terme. La plupart des pays ont disparu, les rares survivants ont donc du s'organiser en communauté. Mais malgré tout il a fallu tout recommencer de zéro, tout était à refaire, il fallait un nouveau point de départ et pour l'une des plus grandes communauté, la base fut la société Victorienne. Nous voilà donc au sein d'une communauté regroupant les principes de cet âge tout en vivant dans le modernisme. Hologrammes et calèches automatiques côtoient noblesse et longues robes. Pourtant ce n'est pas à cette vie qu'aspire Nora Dearly, 17 ans, jeune fille de bonne famille ayant perdu sa mère jeune et son père un an plus tôt. En effet cette dernière aime l'histoire, elle préfère regarder les anciens documentaires militaires plutot que se faire courtiser. Depuis un an c'est donc avec sa tante qu'elle vit, elle peut compter sur le soutien indéfectible de sa meilleure amie Pamela, dite Pam, mais Nora ne sait pas qu'elle est au cœur d'un grand secret dont elle est la clé. A son retour de l'école pour « jeune fille de bonne famille » où elle fait ses études, Nora pense passer des vacances de Noël ordinaire, c'était sans compter sur le fait qu'elle se ferait enlever. Voilà la jeune fille au cœur d'une guerre dont elle ne savait alors rien, elle va vite comprendre que les vivants sont en danger mais pas seulement. Sa rencontre avec Bram Griswold, un mort vivant pas si méchant que ça, va changer sa vie et sa vision du monde.

C'est au côté de Nora que nous entrons dans ce nouveau monde, l'habile mélange entre modernité et histoire, technologies et conventions, rend le début très surprenant mais surtout très agréable. J'ai adoré imaginé ce monde qui ne ressemble à rien de connu, franchement le dépaysement est total, et ça ne va pas en s’arrangeant ! A peine l'auteure nous a t elle fait découvrir ce monde qui mélange les styles, que nous entrons en plein dans l'action pour ensuite découvrir quelque chose d'encore plus différent et plus troublant ! Cette fois ci Nora découvre les choses en même temps que nous, et si elle a besoin d'un certain temps pour s'adapter et pour comprendre que cet enlèvement était en fait destiné à la sauver, sa curiosité va vite la rattraper. Sa rencontre avec la capitaine Bram, un éminent soldat … Mort va changer beaucoup de choses ! Leur relation va doucement évoluer et ils vont vite comprendre qu'ils ne sont pas si différent l'un de l'autre qu'il n'y paraît au premier abord.

Je vous l'ai dit, j'ai adoré découvrir le monde de Nora, sa ville, sa manière de vivre mais nous entrons pleinement dans l'action suite à son enlèvement. Tout démarre alors très vite, les révélations s'enchaînent mais surtout les rencontres. Et quelles rencontres ! J'ai déjà mentionné Bram, mais il y a aussi Chas, Tom, le docteur Samedi, et beaucoup d'autres. Ils apportent une vraie touche d'humour et de légèreté au roman, et cela malgré leur situation plutôt … Singulière ! L'auteure mélange avec brio du fantastique, de la dystopie, de la romance et même un peu d'humour ! Autant vous dire que le résultat est époustouflant. Je suis encore toute retournée suite à cette lecture. La relation entre Bram et Nora rend l'histoire encore plus touchante, malgré tout ce qui les sépare ils se rapprochent doucement, ils apprennent à se connaître, ils combattent les préjugés, c'est très beau comme relation. Je me suis immédiatement attachée à eux.

Tout du long, il y a une alternance des points du vue entre les chapitres. Il s'agit majoritairement de Bram et Nora mais il y a aussi Pam, Victor, … C'est très frustrant d'ailleurs. Le fait est qu'à plusieurs reprises j'étais plongé dans l'histoire de Nora et Bram mais que d'un coup nous passions au point de vue d'un autre personnage et d'une certaine manière à une autre histoire. Je dois dire qu'au début ça m'a agacé, je n'attendais qu'une seule chose, qu'on revienne à nous deux principaux protagonistes. Question suspense, ça a bien marché pour moi ! Passé un moment je me suis habitué à cette alternance et je l'ai même apprécié car ça m'a permis de mieux connaître certains des personnages secondaires, et de suivre les évènements de différents points de vue et de divers endroits.

Pour conclure, un livre que j'ai savouré du début à la fin. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, tout s'enchaîne pour le plus grand bien du lecteur et donc du mien. L'auteure revisite l'idée des zombies d'une manière plutôt originale !!! Je pensais aimer ce livre mais pas à ce point. Entre la couverture et l'histoire, ce roman fait carton plein pour moi ! ^^ Je vous le conseille vivement, en espérant qu'il vous plaise autant qu'à moi !! On peut dire qu'il s'agit d'un coup de coeur en bonne et due forme.

New Victoria, tome 1 de Lia Habel aux éditons Castelmore (17 Août 2012 – 470 pages).

New Victoria est également disponible aux éditions Bragelonne (la couverture change beaucoup comme vous pouvez le remarquer !).

18 commentaires:

  1. Bon, ben c'est sûr, va falloir que je le lise celui-là, tu as l'air vraiment emballée !! :D
    Et je suis d'accord, la couverture est absolument superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement emballée :D La couverture m'a faite craqué dès le départ ^^

      Supprimer
  2. Wow, ton avis donne vraiment envie ! De toute façon, des qu'on dit le mot zombie ça m’intéresse. ^^ En plus, ici ce ne sont pas les zombies habituels apparemment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui là tu peux être sur qu'il y a des zombies, j'ai adoré la manière dont l'auteur les "utilise" :D

      Supprimer
  3. Autant je trouvais la couverture SPLENDIDE, autant l'histoire ne m'attirait pas trop ! Mais s'il y a des zombies... et vu comment tu en parles... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu pourrais vraiment beaucoup aimé cette histoire, j'espère que se sera le cas si tu le lis :)

      Supprimer
  4. C'est pas que tu me tentes, encore une fois... mais un peu quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha non mais franchement ce livre est top top top, j'ai adooooré ^^

      Supprimer
    2. Et tu continues de me tenter ^^

      Supprimer
  5. La couverture est sublime... D'ailleurs c'est en partie pour ça que j'ai craqué ! Ton avis m'a conquise, il ne me reste plus qu'à le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah j'espère que tu aimeras cette lecture, j'ai hâte de voir ton avis !! :D

      Supprimer
  6. Bon... Je crois bien que je vais craquer !
    Merci louloute ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu craques, j'espère que ça te plairas autant qu'à moi :D

      Supprimer
  7. Je suis en train de terminer ce roman et comme toi je suis conquise et n'arrête pas de l'être. Cette saga est une perle ! Et j'ai déjà hâte d'être au tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je suis totalement d'accord, vivement la suite !!!!

      Supprimer
    2. J'ai donc beaucoup aimé cette lecture ^^, mais j'ai trouvé Bram trop impersonnel je trouve. Trop parfait. Par contre j'ai adoré Pamela qui évolue vraiment bien !

      Supprimer
    3. Oui c'est une superbe lecture, personnellement j'ai tout simplement adoré Bram :D

      Supprimer