mardi 23 octobre 2012

Confusion - Cat Clarke


Résumé :

La vie est un beau mensonge.

« Les mêmes questions n'arrêtent pas de tourner dans ma tête :
Qu'est ce qu'il me veut ?
Comment ai-je pu laisser une chose pareille arriver ?
EST-CE QUE JE VAIS MOURIR ? »

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystèrieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n'en a aucune idée. Mais à mesure qu'elle couche sur la papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu'elle se cache.

De dangereux et inavouables secrets,
une amitié intense et exclusive,
une attirance fatale …

Un roman qui a bouleversé l'Angleterre.


Ce que j'en pense :

Bon, par où commencer … La Collection R nous propose une fois de plus un roman qui ne peut pas laisser indifférent. L'auteure, Cat Clarke, nous raconte la bouleversante histoire de Grave. On ressort de ce roman retourné, et comme le titre l'indique si bien, nous nageons tout au long de cette lecture dans une véritable confusion. Il s'agit alors de démêler le vrai du faux, le présent du passé, …

Nous rencontrons donc Grace, une héroïne peu commune par bien des aspects. Je dois dire qu'au premier abord, je n'ai pas du tout aimé son personnage. C'est une fille assez cynique, dur avec ses proches (que se soit sa famille ou ses amis), elle boit beaucoup, elle enchaîne les « coucheries », bref … C'est une jeune femme de 17 ans, un peu perdue et peu conventionnelle que voilà. Je dois dire qu'au début je me suis demandée comment je pourrai m'attacher à elle étant donné que son profil me déplaisait au plus haut point … C'est au fur et à mesure de ma lecture, en découvrant ses pensées, des évènements marquants dans sa vie que j'ai commencé à ressentir pour elle une véritable compassion. Mais jusqu'au bout elle aura réussi à faire naître par moment un certain énervement chez moi !

L'histoire se déroule tout du long dans une pièce. Blanche. Une chambre plus précisément avec un bureau, du papier et des feuilles. Grace ne sait pas ce qu'on attend d'elle, mais elle suppose que ce tas de papier lui est destiné afin qu'elle puisse coucher ses souvenirs dessus. On peut se demander à quoi cela mène ? Quel est le but de ce roman si tout se passe dans cette pièce ? Et bien c'est simple. Le roman se découpe en plusieurs jours, du jour 1 jusqu'au jour 28, et à l'intérieur même de ces « chapitres » le présent est entrecoupée par des flash back une grande partie du temps. Nous suivons donc l'évolution de Grace dans cette pièce tandis qu'elle tente de découvrir ce qu'elle fait là et qui est ce mystérieux jeune homme qui la retient mais parallèlement à cela nous apprenons à connaître la jeune femme au travers de ces écrits. Elle va nous faire part de sa vie, des épreuves qu'elle a traversé, des moments heureux comme malheureux. Elle va progressivement nous retracer les grandes lignes de son histoire pour découvrir en elle même la vérité. Ces passages entre présent et passé sont troublants mais nous permettent très rapidement de comprendre beaucoup de choses qui auraient pu paraître incompréhensible. En découvrant l'histoire de Grace, nous comprenons mieux son comportement, il apparaît très vite que sa vie ne fut pas toute rose et qu'elle a du faire face à de nombreuses épreuves pour son âge.

Ethan reste un point très flou de l'histoire, ce beau jeune homme qui a amené Grace dans cette pièce où il la retient prisonnière est tout en contradiction. On ne sait absolument rien de lui, il apparaît à plusieurs reprises pour rendre les choses à chaque fois un peu plus confuses (et oui je vous disais bien que le titre correspondait merveilleusement bien à l’œuvre!). Même après avoir terminé ce livre, je me pose encore des questions sur ce personnage tout en énigmes … Même si j'ai quelques hypothèses, rien n'est affirmé dans le livre ! Mis à part Ethan et Grace les personnages du « présent », il y a de nombreux autres personnages au travers des souvenirs de Grace. En particulier Sal sa meilleure amie dont elle est très proche, Nat son petit ami assez troublant et sa mère avec qui elle a une relation plutôt difficile.

Bon je dois vous avouer que tout au long de ma lecture j'ai élaboré des hypothèses plus farfelues les unes que les autres, j'avais des doutes concernant certaines choses mais tout cela n'a pas suffit à me « préparer » à la fin du livre tout en révélations. J'ai trouvé l'écriture de l'auteure magnifique, elle arrive à nous raconter une histoire remplie d'émotions. C'est un roman que je qualifierai de bouleversant pour de nombreuses raisons que vous découvrirez vous-même. Cat Clarke nous livre là une magnifique histoire de vie. Une chose est certaine, ce roman ne pourra pas vous laissez indifférent !

Et il ne faut pas oublier de noter que la couverture est tout simplement sublime ! Je trouve d'ailleurs que comme le titre, elle correspond parfaitement au roman.

Merci beaucoup à la Collection R et à Stéphane-Laure pour cette magnifique et bouleversante découverte ! <3

Confusion de Cat Clarke aux éditions Robert Laffont (18 Octobre 2012 – 419 pages).

12 commentaires:

  1. Je dois dire que ton avis est... super tentant encore une fois. Ma wish-list va encore souffrir je le sens lol

    RépondreSupprimer
  2. d'ailleurs quelles sont tes hypothèses pour Ethan?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez confus en fait. J'ai au début cru que c'était un personnage à part entière mais au fur et à mesure je me suis dit que c'était plutôt comme les "pensées", l'inconscient de Grâce. Parce qu'il essaye de lui faire comprendre la vérité et plus elle s'en approche plus il "disparaît", enfin ça reste un assez grand mystère. J'aurai bien aimé en savoir plus sur lui ^^ Et toi ?

      Supprimer
  3. Je te rejoins pour la couverture, même si parfois ce sont des pièges à couillons lol (j'en ai fait les frais avec "La Nuit du Solstice"), mais ta chronique me tente affreusement ! J'ai vraiment envie de le lire maintenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connaîs ça aussi ... C'est encore plus décevant quand la couverture est belle mais que l'histoire ne suit pas ... ^^ C'est une lecture très surprenante :)

      Supprimer
  4. Waou, ta chronique donne super méga envie là... Il m'a l'air vraiment bouleversant. Il m'a l'air de vraimenr sortir du lot. :) La collection R ont vraiment des livres plus que tentant, c'est pas bons pour ma Pal ça... :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à chaque fois la Collection R nous réserve de nouvelles surprises :) J'aime beaucoup le fait qu'ils nous proposent vraiment des lectures variées, en tout cas avec Confusion j'ai passé un très agréable moment :)

      Supprimer
  5. Il a l'air bouleversant et mystérieux à souhait !

    RépondreSupprimer
  6. Je viens tout juste de terminer ce livre, mais je me pose quelques questions, je ne suis pas sûre d'avoir compris qui est Ethan, et où Grâce est à la fin, je suis assez troublée par cette fin, pouvez vous m'éclairer ?

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lut le livre et je suis perplexe sur la fin, ont ne sais pas si Grace va se réveiller ou si elle va reparler a ses amis la fin du livre ma beaucoup aimer mais j'aurais aimer connaitre la suite de l'histoire enfin si il y en a une.

    RépondreSupprimer