mercredi 31 octobre 2012

Pure, tome 1 - Juliana Baggott


Résumé :

Nous savons que vous êtes là,

nos frères et sœurs.

Un jour, nous sortirons du Dôme

pour vous rejoindre dans la paix.

Pour l'heure, nous vous observons de loin,

avec bienveillance.

Depuis les Détonations qui ont ravagé le monde, Pressia vit avec son grand-père dans les décombres, la cendre et le danger. Demain, elle aura 16 ans, âge où la milice vous enlève pour entraîner les plus forts … Ou achever les plus faibles. Pressia n'a plus le choix, elle doit se préparer à fuir. Au loin brille le Dôme : Un lieu sécurisé et aseptisé où une minorité, les Purs, s'est réfugié avant la catastrophe. Partridge est l'un d'eux … Mais pour combien de temps ?


Ce que j'en pense :

En débutant cette lecture je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. J'étais attiré par le résumé, par cet aspect dystopique très prometteur. Je ressors de cette lecture satisfaite ! Ayant débuté cette lecture au cours d'une semaine chargée, je dois dire que j'ai mis pas mal de temps à lire ce roman, ce qui ne m'a pas empêché de le savourer du début à la fin. Je dois avouer que je suis friande des dystopies depuis déjà quelques temps, mais je dois dire que cette lecture nous emporte encore plus loin, j'ai trouvé cet univers très différent, on plonge dans un monde tout simplement extraordinairement chaotique.

Voilà donc un « monde » coupé en deux. D'un côté nous retrouvons Pressia, une jeune femme de (presque) 16 ans, elle vit seul avec son grand-père depuis que les détonations ont eu lieu. Ces dernières ont tout ravagé ne laissant derrière elles qu'un monde détruit, chaotique, un monde où tout est différent. Les humains subissent pour la plupart des malformations diverses, plus ou moins importantes. Ils ont « fusionné » avec les objets du quotidien. Cependant certains privilégiés ont pu éviter le pire en se réfugiant dans le dôme, ces personnes sensées être plus « importante », plus « précieuse » que les autres vivent donc à l'abri du monde extérieur, dans une bulle loin des problèmes. Padridge fait parti de cette minorité « d'élus ». Vivant dans deux mondes différents, ces deux personnages n'auraient jamais du se rencontrer, et pourtant le hasard du destin va forcer les choses.

A l'extérieur du Dôme, lorsque les enfants atteignent leurs 16 ans, ils doivent se rendre à la milice ou celle là les enlèvera. Cette dernière décide alors de garder les plus fort afin de les faire entrer dans leurs rangs, les autres deviendront des proies et mourront. Ainsi va la vie et Pressia sait qu'à la veille de ses 16 ans, ses chances de s'échapper sont très minces. Patridge à l'intérieur du Dôme, quant à lui, suit des cours. Vivant seul avec son père, il se pose beaucoup de questions concernant l'extérieur. Il sent qu'on ne leur dit pas tout et c'est pour cette raison qu'il va fuir. Personne avant lui n'était sorti, et ce qu'il va découvrir, dépasse tout ce qu'il avait imaginé. Nous évoluons dans un monde rempli d'horreur. Je dois dire que j'avais rarement ressentie un tel sentiment … C'est dur, cruel, dangereux, on a peur pour les personnages, on ne comprend pas qu'une telle chose soit possible et pourtant … Tout paraît extrêmement réel. La grande majorité de l'histoire se déroule en dehors du Dôme, il plane autour de ce dernier un vrai mystère. Sensé symboliser la perfection, il m'a également fait pensé à une prison ou se déroule des choses assez … Curieuses. J'espère que le deuxième tome nous en révélera plus sur cet aspect là de l'histoire car ma curiosité n'a pas été comblé concernant ce fameux Dôme !
 
J'ai trouvé qu'il y avait cependant certaines longueurs lors de cette lecture. Peut être est ce du au fait que l'action n'est pas très présente ? Je ne sais pas trop. Mais au final cela ne m'a pas gêné outre mesure. L'horreur qui se déroule sous nos yeux suffit très bien à rendre l'atmosphère de ce livre angoissante, mystérieuse, et à combler les petites lacunes du au manque d'action. Mis à part Partridge et Pressia, d'autres personnages sont très présent dans cette histoire et y apporte une part importante … Notamment Lyda, Bradwell, etc. A force de suivre ses différents personnages, de ressentir leurs peurs, leur malaise, d'assister à leur courage, de comprendre ce qu'ils ressentent, … On finit par s'y attacher. On commence alors à s'inquiéter pour eux, à avoir peur pour leur vie, pour leur avenir, on apprend à les connaître, on assiste à leurs relations, ...

L'auteure arrive à instaurer une atmosphère très particulière tout au long de ce roman. Entre horreur, peur, malaise, j'ai dérivé tout au long de ma lecture dans le chaos le plus total. J'ai trouvé cette lecture très différente des dystopies YA, elle est beaucoup plus dure, plus criante de vérité. J'ai beaucoup aimé cette lecture même si j'aurai apprécié un peu plus d'actions, évitant ainsi certaines longueurs. En conclusion une bonne lecture. J'ai hâte de savoir ce que la suite nous réservera !
 
Pure, tome 1 de Juliana Baggott aux éditions J'ai Lu (3 Octobre – 535 pages).

18 commentaires:

  1. Il a l'air assez spécial (concernant la fusion des êtres avec des objets notamment ^^) mais je l'ai dans ma PAL et je compte bien le lire. J'espère accrocher autant que toi :) Bel avis en tout cas, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais tout le livre est spécial, il y a une vraie originalité ! :) J'espère aussi qu'il te plaira autant qu'à moi, gros bisous :D

      Supprimer
  2. Je l'ai ajouté à ma wish car toutes les critiques que j'ai lu sont bonnes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps c'est vraiment un beau livre, il vaut le coup :)

      Supprimer
  3. J'ai trouvé que ça n'était pas vraiment un livre destiné à des jeunes, ou alors des jeunes assez âgés :P
    La violence présentée est bien décrite sans tomber dans le glauque même si il y a certaines choses qui sont difficiles à s'imaginer ! En tout cas j'ai adoré moi aussi, vivement la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis bien d'accord, il ne s'agit pas d'un livre aussi YA que ceux qu'on a l'habitude de lire ! J'ai hâte de voir ce que va donner la suite :)

      Supprimer
  4. Il me fait vraiment très très envie et je dois dire que ton avis n'arrange rien ! xD J'ai hâte de pouvoir le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a raison de te faire envie, c'est vraiment une lecture différente et originale :)

      Supprimer
  5. Ah j'en avais entendu beaucoup de bien, contente que ça ait été bien pour toi aussi. Il faudrait que je tente maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je t'en conseille la lecture !!! :D

      Supprimer
  6. Encore un livre pour lequel j'étais indécise et grâce à ta chronique... Ben go to the wish-list hein !!! ^^
    Bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est différent des autres YA, il fait beaucoup moins jeunesse !!! J'espère qu'il te plaira, gros bisouuuuuuus

      Supprimer
    2. Oui le côté moins jeunesse me tente encore plus ! Il a l'air dur !!! Non mais t'en fais pas, là je suis totalement sous le charme, je vais forcément le lire :p Bisous bisous copinette :)

      Supprimer
    3. Oui c'est exactement ça, je l'ai trouvé beaucoup plus dur que mes lectures habituelles ! :) Aaaaah j'ai hâte de savoir ce que tu en penseras alors :D Gros bisous ma belle <3

      Supprimer
  7. Pourquoi je ne peux plus craquer? ^^ Je me le note tout de même :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pourquoi ?? J'espère que tu pourras le lire à un moment ou à un autre quand même :) Gros bisouuus

      Supprimer
  8. J'adore les dystopies et je vais bientôt lire celui-ci. Il paraît que les fusions sont un peu horribles lol. Je ne vais pas manger en même temps alors xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment particulier, j'ai bien aimé même si j'avoue que parfois il faut s'accrocher ;)

      Supprimer