vendredi 2 novembre 2012

Lueur de Feu, tome 2 : Sœurs Rivales - Sophie Jordan



Résumé :

« A moitié endormie, somnolente,
je me souviens de ce que Will m'a promis :
Notre histoire
n'est pas terminée …
Je viendrai te chercher.
Je te retrouverai.
Je te le jure.
On sera réunis un jour.
Puis l'atroce vérité me revient ? Je gémis de douleur.
Il n'en aura aucun souvenir.
Il ne se rappellera pas qu'il m'a fait cette promesse. »

Une union impossible
Des rivalités dangereuses
Un choix fatal

Jacinda parviendra-t-elle à retrouver son grand amour, malgré les rivalités qui l'opposent à son clan et à sa sœur ?


Ce que j'en pense :

Voilà un livre que j'attendais avec beaucoup d'impatience, j'avais en effet beaucoup apprécié le premier tome de cette trilogie et c'est avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de cette suite. Je vous juste préviens qu'il risque d'y avoir certains spoilers concernant le premier tome. Ma chronique concernant ce dernier est ICI.

Nous avions quitté Jacinda détruite à la fin du 1er tome. En effet celle ci avait révélé sa véritable nature devant des chasseurs afin de sauver l'homme qu'elle aime Will. En faisant cela, elle a mis l'ensemble de clan, voir même l'ensemble des drakis en grand danger. Suite à cette erreur elle avait du partir en compagnie de Cassian, de Tamra sa sœur et de sa mère et retourner ainsi au sein de son clan qu'elle avait précédemment fuit. L’accueil qui lui est réservé n'est pas des plus chaleureux, et l'annonce de son histoire d'amour avec Will, un chasseur, ne va pas l'aider. Entre la peine d'avoir perdu celui qu'elle aime, et la haine de ses semblables, Jacinda va devoir faire preuve de courage et de ténacité.

Ce deuxième tome se déroule en grande partie au sein du clan des drakis, l'auteure nous permet ainsi d'en apprendre plus sur ces créatures, sur leurs traditions, sur leur façon de vivre, … Nous découvrons ainsi une partie sombre de cette tribut qui ne pardonne pas facilement, même aux leurs. La rivalité entre Tamra et Jacinda est d'autant plus présente dans ce tome, il est vrai que nous l'avions déjà ressentie auparavant mais elle s'affirme ici encore plus. J'ai trouvé leur relation assez paradoxale, d'un côté on sent qu'elles sont proches l'une de l'autre et cela malgré leurs nombreuses différences, mais il n'en reste pas moins que d'autres éléments les séparent, elles vont devoir l'une comme l'autre faire un travail en profondeur afin de dépasser tout cela. Leur retour au sein du clan n'arrange pas les choses car cela les rapproche de Cassian. Ce dernier toujours aussi intéressé par Jacinda fait naître un réel conflit entre nos deux sœurs. Si dans le premier tome il m'énervait plus qu'autre chose, j'ai cette fois ressentie plus de sympathie pour lui car l'auteure développe son personnage. Nous en apprenons plus sur lui, sur ses sentiments, sur ses peurs, … Enfin, il m'a malgré tout agacé à de nombreuses reprises, ça reste un « mâle dominant » un peu sur-protecteur sur les bords.

Le fait que la première partie du roman se déroule au sein du clan des drakis rend l'action assez peu présente. Sophie Jordan semble surtout se concentrer sur les sentiments, sur les pensées de Jacinda et sur ses relations avec sa sœur, sa mère et Cassian. Il apparaît vite que la vie est dure pour elle, le fait qu'elle ne puisse pas oublier Will rend les choses encore plus compliquées pour elle. J'avoue avoir attendu le « retour » de ce dernier avec une certaine impatience, il m'était inconcevable qu'il ne se rappelle pas de ses sentiments pour Jacinda, et je n'ai pas été déçu. A partir du moment où Will réapparaît, les événements semblent s'enchaîner plus rapidement, l'action est tout de suite plus présente, le rythme du livre plus entraînant et les surprises sont au rendez-vous. Nous en apprenons également un peu plus sur les enkros, ces ennemis des drakis dont nous avions déjà un peu entendu parler. Ils ne sont pas encore très présent dans le livre, mais la manière dont les événements tournent laisse penser que le troisième et dernier tome nous en apprendra beaucoup plus sur ces mystérieux personnages, j'ai déjà hâte d'y être !

Comme dans le premier tome, l'histoire d'amour entre Will et Jacinda est très présente, d'autant plus que la présence de Cassian plane comme une ombre au dessus de ce bonheur. J'ai beaucoup aimé cette lecture mais un point m'a particulièrement agace : l'indécision de notre héroïne. Par moments je me suis vraiment demandé ce qu'il lui passait par la tête, pour moi tout paraît tellement clair que je n'arrivais à envisager que ce ne soit pas le cas pour elle. J'ai trouvé ça très frustrant ! Mis à part sa relation avec les deux personnages principaux masculins, j'ai trouvé que sa relation avec sa sœur était ici plus développé que précédemment, chose que j'ai beaucoup apprécié. Leur relation est compliquée mais on sent le réel attachement qu'elles ont l'une pour l'autre.

Pour conclure voilà une très bon moment encore une fois. L'écriture de Sophie Jordan est fluide rendant cette lecture très agréable et très rapide. Je me suis définitivement attaché aux personnages (même si l'héroïne a réussie à m'agacer à une ou deux reprises!). La fin de ce deuxième tome donne envie de se jeter immédiatement sur la suite, qui se révélera surprenante je pense ! (Bon par contre ma déception est toujours aussi importante concernant la couverture ... !).

Lueur de feu, tome 2 : Sœurs Rivales de Sophie Jordan aux éditions Gallimard Jeunesse (4 Octobre 2012 - 295 pages).

8 commentaires:

  1. La série me tente beaucoup et j'adore les couvertures, elles sont superbes... contente qu'il t'ait plu, même si l'héroïne t'a parfois agacée (personne n'est parfait après tout, il faut bien qu'ils aient leurs défauts aussi hihi ^^). Bisous et bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimais beaucoup la couverture du 1er tome mais j'ai été déçu par celle du 2ème tome ... :( Oui je suis bien d'accord ! :D Bisouuuuuus

      Supprimer
  2. Bon, il faut vraiment que je tente cette saga ! J'ai lu ta chronique dans les grandes lignes pour ne pas me spoiler :)
    Bisous et bon week-end miss !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te conseille vraiment de tenter le coup, elle est vraiment pas mal cette saga ! :)
      Gros bisous et bon week-end aussi !

      Supprimer
  3. J'ai acheté ce deuxième tome cette semaine et j'ai vraiment hâte de le lire. J'ai vraiment adoré le premier tome alors... :-) Ta chronique me fait dire que je ne serai absolument pas déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais également adoré le 1er tome ! J'ai hâte de savoir ce que tu penseras de la suite :)

      Supprimer
  4. J'ai vraiment adoré le premier tome et le deuxième je l'ai aimé un peu plus parce que justement la relation entre les deux sœurs se développent,mais aussi parce que la relation entre les personnages devient de plus en plus complexe. Je suis d'accord avec toi Jacinda est parfois agaçante et des fois je trouve qu'elle n'est pas du tout décidé. J'ai vraiment hâte au tome 3 et j'espère qu'elle va retourner avec Will.


    sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis bien d'accord avec toi :) J'ai vraiment hâte de savoir ce que le troisième tome va donner, je ne sais pas encore quand il sort par contre :(

      Supprimer