samedi 17 novembre 2012

Attachement - Rainbow Rowell




Résumé :

Le coup de foudre est possible, même avant le premier regard !

1999. Lincoln, gentil geek aux faux airs d'Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mail des employés. C'est ainsi qu'il parcourt les échanges de Jennifer et de Beth, deux copines aussi drôles et imprévisibles qu'attachantes. Sans même l'avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble …

« Un savant mélange de romance et d'humour … Le premier livre de Rainbow Rowell saura vous charmer. »
Chicago Tribune

« Romantique, hilarant et … Attachant ! Un vrai bonheur ! »
Heat


Ce que j'en pense :

J'ai beaucoup hésité avant d'acheter ce livre … Pourquoi ? Parce que j'avais lu des chroniques très positives comme d'autre très négatives. J'avais peur d'être déçu et pourtant il me faisait de l’œil depuis déjà quelque temps ! Et le jour où je n'ai pas pu y résister à la librairie est arrivé ! Au final je suis tout sauf déçue de cette lecture, j'ai passé un très agréable moment et j'ai adoré suivre cette histoire d'amour très … Originale !

Voilà Lincoln, un jeune homme dont la vie n'est pas vraiment un rêve. Il vit toujours chez sa mère à l'âge où ses amis se marient, il a un travail qui l'ennuie profondément, et il est célibataire. Sa vie se caractérise bien par la rengaine « métro, boulot, dodo », pourtant c'est dans son travail qu'il va trouver une source d'intérêt plutôt inattendu. En effet son boulot consiste à vérifier les mails filtrés des employés d'un Journal, pour éviter tout problèmes, etc … Ce n'est pas très passionnant, surtout que Lincoln a le sentiment de s'introduire dans l'intimité des gens. C'est pourtant de cette manière qu'il va « rencontrer » deux jeunes amies qui s'échangent des mails très souvent : Beth et Jennifer. Si au début son intérêt ne sera que professionnel, Lincoln va finir par s'attacher à ces deux femmes qu'il a l'impression de connaître en quelque sorte, et cela même s'il ne les a jamais croisé au bureau. Il va apprendre à les découvrir aux travers de leurs échanges, d'en apprendre plus sur leur vie, sur leur personnalité … Et c'est en Beth qu'il va trouver une femme drôle, attachante, sincère, … Une femme qui aimerait réellement rencontrer. Mais Lincoln sait au fond de lui que c'est impossible, que ce qu'il fait n'est pas vraiment « bien ».

J'ai trouvé cette histoire assez originale pour plusieurs raisons. Tout d'abord la manière dont elle se déroule, nous ne connaissons Beth et Jennifer qu'au travers de leurs e-mails et pourtant on a l'impression de les suivre, de les connaître. Les chapitres alternent entre le point de vue de Lincoln et les échanges d'e-mails entre les deux copines. L'autre point qui m'a paru sortir de l'ordinaire c'est le fait que le personnage principal reste malgré tout Lincoln. J'ai pour habitude de lire des romances du point de vue féminin, hors ici même si Beth est très présente, c'est Lincoln que nous suivons, c'est à lui que nous nous attachons, c'est lui que nous connaissons le mieux, c'est son point de vue que l'auteure nous livre. Et je dois dire que Lincoln est trop … Chou ? Mignon ? Attachant ? Craquant ? Les mots me manquent. Je n'ai mis que très peu de temps à m'attacher à ce personnage remplit de gentillesse. Il est plutôt réservé, très gentil, il ne connaît pas vraiment les femmes, et reste un peu enfermé dans sa dernière histoire d'amour. Je l'ai adoré et je pense que c'est pour ça que le fait qu'il suive les mails des deux jeunes femmes ne m'a pas gêné. Dans d'autres cas j'aurai pu m'en offusqué (même s'il s'agissait du travail de la personne) mais pas ici, bien au contraire, j'ai espéré à tous les instants un retournement de situation, un déclic, un évènement inattendu, enfin quelque chose qui puisse tout déclencher ! Dans « Attachement » c'est donc au personnage masculin que je me suis attachée car nous apprenons à le découvrir en profondeur. Lincoln est un geek au physique avantageux (bien qu'il n'en sache rien du tout), je ne sais même pas comment vous le décrire. Il est vraiment troooop mignon dans tous les sens du terme, le fait qu'il n'en ait absolument pas conscience rend les choses encore meilleures. Nous en savons beaucoup sur lui, sur sa vie, sa famille, ses amis, ses habitudes, ses pensées, … Alors que Beth, le personnage féminin principal garde une vraie part de mystère. Bien entendu nous en apprenons aussi sur elle au travers des échanges, mais beaucoup de choses restent également cachées. Notamment concernant son physique dont nous ne savons strictement rien, ce qui nous permet d'imaginer tout et n'importe quoi. 

Dans ce livre la tension va en augmentant tout du long … Lincoln s'en veut de plus en plus de lire les e-mails des deux amies tandis que celles ci parlent de choses de plus en plus intimes. J'ai adoré lire leurs échanges qui m'ont faire rire à plus d'une reprise ! Le suspense reste très présent, pour ma part je n'attendais qu'une chose … Savoir quand Lincoln craquerait et qu'est ce qu'il ferait à ce moment là !

Enfin bref, voilà une lecture très agréable, une fois commencé, ce livre est difficile à lâcher pour le plus grand plaisir du lecteur ! L'auteure a su m'emporter dans un autre monde même si j'aurai aimé une fin un peu plus développé afin de prolonger le plaisir des choses !

Attachement de Rainbow Rowell aux éditions Milady Romance (24 Août 2012 - 476 pages).

4 commentaires:

  1. Ce film m'a l'air vraiment sympa et différent je trouve ! Il me tente comme tu le sais je l'ai mis dans ma wish-list ^^
    Bisous copinette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Livre plutôt non ? :) Il a raison de te tenter, il est super :D gros bisous !

      Supprimer
  2. Il me tente vraiment *o* encore plus après ta chronique ! Je savais pas qu'il était sorti en français en fait, je pense que je vais me le prendre du coup :D merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! Tu as lu les autres romans parus en VF de l'auteure ?

      Supprimer