samedi 24 novembre 2012

Divergente, tome 2 - Veronica Roth



Résumé :

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.

Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...



Ce que j'en pense :

Bon … Que dire à part que j'attendais ce livre avec une impatience folle ? L'attente fut longue et périlleuse pour moi. J'ai d'ailleurs relu le premier tome histoire de me faire patienter ! Retrouver Tris et Quatre (Tobias) fut une vraie joie, ainsi que les autres personnages et l'univers créé par Veronica Roth.

Souvenez-vous, nous avions quitté nos héros à l'aube d'une crise sans précédent. En effet, le monde qu'ils avaient toujours connu, un monde divisé en cinq factions complémentaires (les Audacieux, les Altruistes, les Fraternels, les Érudits et les Sincères), n'existait plus suite à l'alliance entre audacieux et érudits. Ces deux factions avaient en effet décidé de prendre le contrôle total, particulièrement sur les altruistes qui avaient ainsi subit l'attaque de plein fouet. C'est en faisant preuve de force et de courage que Tris et Tobias avaient réussi à s'en sortir aux côtés de certains de leurs « proches ». Mais ce n'était là que le début du chemin. Nous les retrouvons donc ici plus perdu que jamais, ils n'ont plus de factions, beaucoup de personnes qu'ils aimaient sont mortes, et pour en rajouter à tout ça ils sont traqués et doivent se cacher pour survivre. Dans ce tome, nous en apprenons plus sur le départ de cette « guerre », au fur et à mesure que Tris découvre les différentes pièces du puzzle nous en comprenons un peu plus sur ce qui se trame. Alors que dans le premier opus, nous nous concentrions particulièrement sur la faction des audacieux, ainsi que sur celle des altruistes, ici l'auteure nous permet d'en savoir plus sur les autres. Mais plus que ça, nous découvrons réellement les fameux sans factions qui étaient mentionné dans le tome 1. Ça a été pour moi une vraie surprise mais j'ai adoré en apprendre plus sur ces individus vivant d'une certaine manière « hors » de la société. C'est justement la « fin » de cette fameuse société qui nous permet de les découvrir ! Si la première partie du roman se concentre particulièrement sur le fuite de nos héros, sur la manière dont Tris gère le choc d'avoir perdu ses parents, la deuxième partie est plus offensive je trouve. On entre plus dans l'action, il ne s'agit plus de fuir et de se cacher mais d'attaquer et de comprendre. Ce tome nous offre aussi de nombreuses révélations sur la fameux phénomène qu'est le divergence, ce qui était un point important de l'intrigue devient ici un point central. Bref cette suite se révèle pleine de surprises en tout genre.

La situation de ce deuxième tome est donc complètement différente du premier. Ici tout est proche du chaos, personne n'est à l'abri, on s'attend au pire. Tris d'ailleurs passe par des émotions très intenses tout du long, je la trouve toujours aussi attachante mis à part le fait que son indécision m'ait parfois agacé. On la sent bouleversé, cependant son courage en est d'autant plus présent ! Le fait est qu'elle ressasse beaucoup de choses tout au long du livre et que parfois j'avais envie de la secouer pour lui ouvrir les yeux, pour qu'elle comprenne ! Si nous avions assisté à son évolution précédemment, nous assistons ici à son envol purement et simplement. La Tris que nous suivons ici n'a aucunes limites, elle a peur mais passe outre et cela au péril de sa vie ! Tout comme le lecteur à ses côtés, ce petit bout de femme va encore traverser des moments difficiles. L'auteure m'a encore une fois énormément surprise de part ses révélations ! L'autre personnage que j'avais hâte de retrouver était Tobias bien entendu. Son côté mystérieux ne le rend que plus attirant, et même si en apprenons un peu plus sur lui, il ne perd en rien de son charme. Il représente pour Tris un véritable repère, il est fort, réfléchi, courageux, … Il est là pour elle à tous les instants, je me demande des fois comment elle ferait sans lui ! Leur relation naissante dans le premier opus évolue dans cette suite, cependant tout reste flou, il y a des hauts comme des bas, le contexte fait que l'un comme l'autre ils se posent beaucoup de questions, rien n'est facile au final. Je les ai trouvé attachant ensemble, l'auteure transmet bien les sentiments qu'ils partagent l'un pour l'autre d'ailleurs !

J'avais eu un véritable coup de cœur pour le premier tome qui avait était une merveilleuse découverte livresque pour moi. Il fait clairement parti de mes livres préférés ! Veronica Roth a su transmettre des émotions aux lecteurs, créé un univers qui nous emporte, … J'avais donc beaucoup d'attentes concernant cette suite ! J'avais vraiment peur d'être déçu, mais pour conclure, ça n'a pas été le cas du tout. Je peux dire que j'ai adoré cette suite qui a su une fois encore me captiver du début à la fin ! Une fois de plus l'auteure a donc su m'emporter, me surprendre, me faire m'attacher aux personnages, me faire ressentir leurs émotions, me faire peur, … C'est donc encore une fois avec beaucoup d'impatience que je vais attendre le troisième tome qui, je l'espère, répondra à toutes les questions que je me pose (et mon dieu il y en a au vu de la fin de ce tome !!!).

Un deuxième tome que j'ai adoré et franchement … Vivement la suite !! Veronica Roth nous offre là une magnifique suite. Une saga dystopique que je ne peux que conseiller ! 

Divergente, tome 2 de Veronica Roth aux éditions Nathan (8 Novembre 2012 – 462 pages).

12 commentaires:

  1. Très bel avis ! Vivement le prochain tome ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D En effet vivement le prochain tome, je suis déjà très impatiente ! :)

      Supprimer
  2. Justement j’étais en train d’écrire ma chronique. xD Enfin bref, je suis contente qu'il t'ait autant plu. J'ai personnellement été un peu déçue même si j'ai quand même passé un bon moment avec ce second tome. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai lu pas mal d'avis assez mitigé, personnellement ça n'a pas été le cas du tout ! :)

      Supprimer
  3. Ouaiiiiiiii ! ça me rassure ce que tu me dis vu que j'ai lu pas mal de chroniques qui étaient assez négatives. Il en a déçu pas mal et je commençais à avoir peur de le lire, moi qui comme toi avant tant adoré le premier tome !!!
    Bon donc merci pour m'avoir rassuré copinette !!!
    Je ne manquerais de te dire dés que je l'ai lu ce que j'en ai pensé également :)
    Des bisouuuus <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu beaucoup d'avis très très mitigés ... Il est vrai que ce deuxième tome est très différent du premier mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas adoré ! :) J'espère que tu seras dans mon cas et que tu ne seras pas déçu non plus. Je ne voudrais pas t'avoir fait de faux espoirs ^^
      J'ai hâte d'avoir ton avis !! :)
      Gros bisouuuuus ma belle <3

      Supprimer
  4. Ahhh c'est ma prochaine lecture. Je le lis après Hate list, j'ai hâte *.* Pourquoi nous mettre un tel avis ? Tu es trop tentante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hate List me tente trop !!! ^^ J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi, je sais que certains ont été déçu même si ce n'est pas mon cas ! J'ai hâte de savoir ce que tu en penseras :D

      Supprimer
  5. J'ai vraiment super méga hâte de le lire :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu ai hâte, ce livre est hyper tentant !!!

      Supprimer
  6. Ahhhh j'aimerais trop pourvoir le lire ! Surtout que j'ai vraiment énormééément aimé le premier tome. Je suis heureuse que celui ci soit à la hauteur. Plus qu'à croiser les doigts pour que je puisse le lire un jour. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu te le procures viiiite alors, je croises les doigts avec toi en tout cas :) Et j'espère que, quand tu le liras, il te plaira autant qu'à moi ! :)

      Supprimer