mercredi 17 octobre 2012

Insaisissable, tome 1: Ne me touche pas - Tahereh Mafi

Résumé :

JE SUIS MAUDITE
J'AI UN DON

JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU'UN HOMME

MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POURVOIR

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI


Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager sa cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ? L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désir par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable. Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour le première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours.


Ce que j'en pense :

Comme beaucoup d'entre nous je pense, j'ai énormément entendu parler de ce livre avant même sa sortie. Les éloges ne manquaient pas. C'est donc avec une certaine impatience que j'en ai débuté la lecture (oui je me suis précipitée à la librairie le jour de sa sortie …!). Bon je n'ai évidemment pas pu louper la MAGNIFIQUE couverture, franchement j'en suis limite tombée amoureuse ! Voilà donc une première approche plutôt réussite de mon côté. Je ressors de cette lecture les yeux remplis d'étoiles et avec une seule envie … LA SUITE ET VIIIIITE !!!

Tahereh Mafi nous plonge dans univers magnifique et terrifiant en même temps. Nous découvrons une jeune femme de 17 ans, Juliette, enfermée avec elle-même dans un asile suite à un meurtre. Un accident. Elle ne sait plus. Nous la découvrons perdue, la solitude est sa seule compagne et cela depuis 264 jours … Voir même depuis toujours. En effet cette jeune femme n'est pas ordinaire. Depuis toujours elle possède un pouvoir, est victime d'une malédiction … Le contact avec sa peau provoque la mort. Dès son enfance elle a été mise à l'écart par ses parents, les enfants de son âge, tout le monde … Personne ne l'a jamais accepté et lorsqu'un terrible accident se produit, l'enfermement est la solution préconisée. Le sentiment d'abandon la ronge mais elle s'habitue à cette nouvelle vie qui est la sienne. Une vie entourée par le béton. Tout aurait pu continuer ainsi mais du jour au lendemain l'arrivée d'Adam dans sa cellule va changer les choses. Les évènements vont se précipiter tout d'un coup. De cette rencontre vont aboutir de nombreux changements dans la vie de Juliette. Elle va passée du statut de folle à celui d'arme. Elle qui espérait la liberté va au contraire sortir d'une prison pour entrer dans une autre.

L'univers que nous présente l'auteure est très complexe. Nous sommes dans un monde dévastée, les hommes meurent de nombreuses maladies, les assassinats sont devenus quotidien, la vie est dure, triste, morose, grise, tout est contrôlé par un gouvernement surpuissant. Un véritable mystère entoure d'ailleurs ce fameux gouvernement … Nous n'en savons pas beaucoup sur le sujet mis à part qu'il s'agit d'une véritable puissance militaire, une dictature. A aucuns moments le « grand chef » n'apparaît, toute son autorité passe au travers de Warner, son fils. Ce personnage est assez surprenant par sa jeunesse (19 ans) et le pouvoir qu'il a entre ses mains malgré tout. Il est à la tête d'une armée, ce qui n'est pas rien. Je l'ai trouvé agaçant du début à la fin, imbue de lui même, colérique, exigeant, qui croit que tout lui est du. Franchement insupportable, ses réactions sont imprévisibles et mieux vaut être prêt à tout avec lui. Nous n'en savons pas non plus énormément sur ce personnage qui ne cherche qu'une chose … Posséder Juliette. Adam est quant à lui un personnage que nous découvrons de plus en plus au fur et à mesure que nous avançons dans notre lecture, nous apprenons un bon nombre d'histoire sur son passé, ce qui l'a mené au rôle qu'il occupe aujourd'hui, comment il a retrouvé Juliette et pourquoi, etc … C'est un personnage tout aussi attachant que Juliette. Leur rencontre est d'ailleurs à l'origine de tout.

La romance est donc un aspect non négligeable du roman … Et mon dieu quelle romance. La relation d'Adam et de Juliette est magnifique. On les voit se rapprocher, se découvrir, on en apprend un peu plus à chaque pages. Tahereh Mafi a réussi à rendre cette histoire d'amour aussi belle que l'ensemble de son ouvrage. Déjà qu'individuellement j'étais fan des personnages, alors une fois réunis je ne pouvais qu'adorer ! On sent qu'il existe entre eux un véritable lien, un amour immense, une véritable sincérité … Pourtant leur histoire n'en reste pas moins parsemée d'obstacles.

L'écriture de l'auteure est juste sublime. Tout au long de ma lecture j'ai trouvé sa façon d'écrire très juste, très poétique. De quoi charmer le lecteur. Nous suivons l'histoire du point de vue de Juliette tout du long, un peu comme dans un journal intime, elle dévoile ses émotions les plus profondes, ses pensées les plus secrètes, ses peurs, … On se sent proche d'elle dès le départ, et plus nous avançons dans la lecture plus on s'attache à cette jeune femme si fragile. Sur la fin du livre, les évènements se précipite, je ne m'attendais à rien de tout ce qu'il s'est passé. Arrivée à la dernière page j'ai eu du mal à me dire que je devais attendre la suite … Ce livre fait partie de ceux qu'on ne veut pas lâcher !

Une magnifique découverte et je n'ai besoin que d'une chose maintenant : La suite ! Qui se révèlera surement pleines de surprises !

Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi aux éditions Michel Lafont (4 Octobre 2012 - 376 pages).

16 commentaires:

  1. Tu me donnes encore plus envie de le lire ! Tres belle chronique. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est juste super !!!! Lis le :) Merci ! :)

      Supprimer
  2. Il a l'air absolument sublimeeeee ♥ Très belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure que tu adorerais ce livre !!! :) Merci beaucoup :D

      Supprimer
  3. Alors j'avais réussi à tenir, je n'avais pas encore cédé à la tentation de mettre ce livre dans ma wish-list mais... Ta chronique a eu raison de moi. Bravo encore une fois !!! Tu es l'ennemie n°1 de ma Wish-List mouhahaha
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime être l'ennemie n)1 de ta WL alors :D Non mais tu as raison de te laisser séduire, je pense vraiment que ce livre en vaut la peine. Tu verras le style de l'auteure est singulier et merveilleux :D Vivement la suiiite !! Gros bisouuus

      Supprimer
  4. Mon dieu, c'est horrible comment tu me tentes ! C'est mon prochain achat, c'est sûr. :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je te le conseille fortement, il est super :D

      Supprimer
  5. Avec un avis pareil comment ne pas avoir envie de le lire. Il est dans ma wish list et j'essaye de résister en me disant que je dois d'abord terminer d'acheter les suites de mes sagas en cours...mais je pense que je risque de craquer. En plus la couverture est vraiment magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi je te conseille de craquer car cette lecture vaut le coup :) L'écriture nous emporte dans l'univers de l'auteure et il est difficile une fois partie de lâcher ce livre ! En tout cas j'espère qu'il te plaira quand tu le liras :D Je suis bien d'accord, la couverture est juste sublime (et encore plus quand on a le livre dans les mains)

      Supprimer
  6. Tu ne me donnes qu'une envie : foncer l'acheter ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai dans ma PAL depuis Noël, il serait temps que je l'en sorte !!! Il paraît que cette auteure a une plume magnifique :) comme tu dis, elle nous emporte dans son univers. Puis, j'adore la couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu verras que oui l'écriture de l'auteure est magnifique, très poétique :)

      Supprimer
  8. Ce roman est magnifique effectivement :-)

    RépondreSupprimer