samedi 23 mai 2015

Marjane, tome 1 : La Crypte - Marie Pavlenko


Résumé :

En plein coeur de Paris, que les hommes surnomment « vampires », ont bâti une incroyable Résidence secrète dont les humains ne soupçonnent rien. C’est là qu’à grandi Marjane, qui, jusqu’à ses 17 ans, croyait faire partie du clan. Mais l’assassinat de son père va bouleverser son existence. Accusée de trahison, elle est obligée de s’enfuir. 

Avec l’aide de sa seule amie Ashley et du mystérieux Mats, Marjane découvre alors un monde hostile, peuplé de créatures fantastiques qui hantent la ville. Elle y apprend la vérité sur son père, mais sa quête la conduira bien plus loin, sur la piste de terribles secrets… Ninn ou humaine, qui est-elle vraiment ? 


Ce que j’en pense :

Je connaissais déjà Marie Pavlenko grâce pour l’avoir déjà lu, et pour avoir adoré d’ailleurs. J’étais impatiente de découvrir le premier tome de cette nouvelle série, surtout que le résumé m’intriguait énormément ! En plus j’adooore la couverture donc tous les éléments étaient là pour me donne envie de lire ce livre ! 

Nous plongeons dès les premières pages de ce livre dans l’histoire de Marjane une jeune femme à la vie… loin d’être banale. À 17 ans elle fait partie d’un clan qui vit au coeur de Paros : « Les Ninn », des vampires. Pourtant un évènement va venir bouleverser sa vie car quand son père se fait assassiner Marjane commence alors à se poser de nombreuses questions et se retrouve obligé de fuir ce qu’elle a toujours connu. Pourtant la jeune femme n’est pas seule et est bien décidée à découvrir la vérité autour de la mort de son père et du clan dans lequel elle a toujours vécue ! C’est aidée de sa meilleure amie Ashley rigolote et fofolle, d’Andreas sorte de majordome qui aidait son père et qu’elle connait depuis des années, de Mats entre ami et ennemi qui entretien le mystère qui l’entoure et de bien d’autres personnages tous plus adorables les uns que les autres que Marjane se lance dans une aventure qui promet de la confronter à bien des problèmes. Jamais sans Jack, son corkan et animal de compagnie, notre jeune héroïne va tenter de découvrir la vérité, de comprendre ce que tout le monde lui cache mais aussi et surtout ce que cache ce monde fait de créatures fantastiques. Bienvenue dans un Paris comme vous ne l’avez jamais vu aux côtés de Marjane et ses amis au sein d’une quête qui promet d’être plus compliquée que prévue. 

Marjane est une héroïne que j’ai adoré très rapidement. Elle est forte, courageuse et prête à tout pour obtenir ce qu’elle veut. Dès les premières pages j’ai apprécié son caractère, sa façon d’aller vers l’avant malgré ce qu’elle vit et cette impression n’a fait qu’amplifier au fil de l’histoire. C’est une jeune femme pétillante et qui fait preuve d’une vraie force de caractère, impossible de ne pas s’y attacher ! Le fait qu’elle n’ait pas la langue dans sa poche ne m’a fait que l’aimer encore plus. J’adore ces héroïnes qui ne se laissent pas faire et elle en fait partie ! À ses côtés nous avons beaucoup de personnages mais certains sont plus présents que d’autres et notamment Ashley sa meilleure amie. Je l’ai beaucoup aimé aussi pour la légéreté qu’elle amène dans le roman, elle est un peu étourdie et n’en manque jamais une mais ça m’a fait rire et j’ai aimé ce côté fofolle qu’elle avait. C’est d’ailleurs grâce à elle que Marjane arrive à faire face aux chamboulements de sa vie, elle forme donc une très bonne équipe à elles deux ! À leurs côtés nous avons aussi Andreas qui était en quelque sorte le majordome du père de Marjane, c’était lui qui l’aidait. il incarne la sagesse et remplace un peu le père que la jeune femme a perdu en lui prodiguant de nombreux conseils et en la protégeant autant que possible. Si au début je pensais que son personnage me laisserait assez insensible, j’ai finalement trouvé qu’il occupait une place essentielle. Discret il est une aide non négligeable tout au long de l’aventure. Pour terminer nous avons Mats… Alors lui je ne sais même pas comment le définir. Par certains aspects je l’adore et par d’autres je le déteste ! Ennemi de Marjane, il lui est pourtant d’une grande aide et la sauve à plusieurs reprises. La barrière entre haine et amour est très fine comme on dit… Je me suis attachée à lui malgré tout car j’aime son caractère et qu’il faut avouer les héros assez ambiguë me font toujours craquer. J’ai hâte de voir l’évolution de son personnage dans la suite ! Je ne vous parle que d’eux car c’est principalement ceux là que nous suivons mais Marie Pavlenko nous offre un panel de personnages vraiment important et je les ai tous adoré ! Ah et petite mention pour Jack le corkan. C’es bon je veux le mêêêêême ! (pour vous expliquez simplement c’est le petit animal de la couverture, et non ce n’est pas un chaaat). 

On suit donc cette fine équipe dans un Paris qui leur réserve bien des surprises. C’est un monde bien loin de celui qu’on imagine qu’ils traversent afin d’enfin découvrir la vérité ! Des dangers et des créatures innatendues, en plus des Ninns, vont leur barrer la route à bien des reprises et rendre leur quête encore plus compliqué. L’action est au rendez-vous, tout comme les rebondissements ! Je ne me suis pas ennuyée une seconde et les personnages ne font que rendre ce livre meilleur. L’histoire n’est pas spécialement originale mais elle apporte tous les éléments nécéssaires pour passer un bon moment. 

Une belle découverte !

je remercie Pocket Jeunesse et Marie pour cette lecture. 

Marjane, tome 1 : La crypte de Marie Pavlenko aux éditions Pocket Jeunesse (5 Mars 2015 - 382 pages).

3 commentaires:

  1. Ce livre me fait hyper envie depuis sa sortie !

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture qui me tente beaucoup ! :) Surtout après avoir lu ton avis... :p

    RépondreSupprimer