lundi 18 mai 2015

Ma raison de vivre - Rebecca Donovan

Résumé :

- Et si je ne veux pas être ami avec toi?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
- Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…


Ce que j’en pense :

J’avais déjà beaucoup entendu parler de ce livre avant même de le commencer. Beaucoup d’avis positifs ont fait que j’ai commencé ma lecture avec beaucoup d’attentes mine de rien. J’espérais que l’histoire que j’allais découvrir serait à la hauteur de mes espérances ! 

Emma est une fille normale en apparence. Très sportive, elle fait partie des meilleures, et c’est pareil en cours où elle excelle dans toutes les matières. Pourtant Emma évite les gens et mis à part sa meilleure amie Sara, qui fait partie des plus populaires du lycée, elle ne fréquente personne. Depuis que son père est mort dans un accident et que sa mère a sombré dans l’alcoolisme, Emma vit chez son oncle et sa tante qui ont déjà deux enfants. Si à l’extérieur la jeune femme montre toujours une façade proche de la perfection, à l’intérieur les choses sont beaucoup plus sombres et beaucoup de choses sont cachées… de secrets gardés. Emma est une fille à double tranchant mais ça personne ne le sait mis à part Sara en qui elle a totalement confiance. Certaines choses n’ont pas besoin d’être apprise par les autres, Emma a toujours pu se débrouiller seule et elle continuera ainsi jusqu’à son départ à l’université dans quelques mois. Mais dans tous ses plans Emma avait obligé de prévoir une chose, l’inconnue de l’équation en quelque sorte : Evan. Evan est nouveau au lycée et il s’intéresse à elle, il s’approche d’elle comme jamais personne ne l’a osé, il tente de la percer à jour, de savoir qui elle est vraiment mais Emma le souhaite-t-elle ?

Emma est une héroïne assez étonnante voire même paradoxale. Je me suis attachée à elle, je l’ai adoré mais en même temps parfois elle m’a réellement énervé, j’étais agacé par ce qu’elle faisait. Elle est loin d’avoir eu une vie facile et c’est encore le cas actuellement au vue de sa situation familiale plus que compliqué mais je n’ai pas pour autant passé mon temps à avoir pitié d’elle, bien au contraire. J’étais franchement triste pour les évènements qu’elle devait traverser, j’étais extrêmement stressée pour elle aussi par contre ça n’empêche qu’elle a parfois eu des réactions vraiment idiotes tout ça dans l’idée de se protéger de personnes qui veulent pourtant seulement l’aider. Je me suis attachée à elle et j’ai vécu à ses côtés tout ce qu’elle a vécu et autant dire que c’est loin d’être facile. Elle semble être très seule par moment pourtant elle peut compter sur Sara sa meilleure amie toujours prête à l’aider. J’ai beaucoup aimé son personnage qui apporte parfois une petite touche de légèreté à l’histoire et qui est très présent du début à la fin. Elle est un soutien, parfois discret, mais je l’ai adoré. Franchement les choses ne sont pas faciles pour elle non plus, elle doit assister à la situation de son ami sans rien faire ce qui est très difficile également… Enfin le troisième personnage très présent et auquel je me suis tout de suite attachée est Evan. Nouveau au lycée, il est tout le contraire de d’Emma et est très sociable pourtant il s’intéresse à cette dernière comme jamais personne ne l’a fait. Il est absolument adorable, tout en ayant son caractère, et est mine de rien très touchant. Sa façon d’être avec Emma qui passe son temps à le repousser force l’admiration. Je ne vais pas vous parler spécifiquement des autres personnages « important » du roman afin de vous laisser découvrir les choses par vous même. Toujours est-il qu’il y a une personne, je ne m’attendais pas à ce que ce soit elle en fait, même si on l’apprend dès le début de l’histoire, qui est absolument horripilante, atroce, terrible… J’avais du mal à me maîtriser tellement je détestais ce personnage. Vous comprendrez par vous même en lisant l’ouvrage mais l’auteure offre là une personne détestable. Je ne sais pas si j’ai autant détesté un personnage avant… Sa méchanceté gratuite n’a fait qu’accroitre ma haine. 

Nous suivons la vie d’Emma tout au long du roman. Sa façon d’affronter la vie, de se battre pour obtenir ce qu’elle veut, de survivre malgré ce qu’elle traverse. Elle est à un moment de sa vie où tout est en train de changer mais une question se pose… la conclusion de ces changements sera-t-elle bonne ou mauvaise ? 

Certains passages m’ont paru un peu long sur la fin du roman pourtant je n’arrivais pas à le lâcher. Entre la vie familiale d’Emma et ce qu’elle vit avec Evan, l’auteure nous porte dans un monde plein d’émotions et de mystère. J’ai été vraiment abasourdie par cette histoire, je suis passée par tellement d’émotions, c’était absolument horrible, je ne savais plus comment réagir, comment faire face… Le pire est peut-être la fin. Je crois que j’en suis encore traumatisée. Je ne savais réellement pas comment gérer les choses en lisant tout ça. Bref je ne vais pas m’appesantir la dessus car ce n’est qu’en découvrant l’ouvrage par vous même que vous comprendrez. 

Rebecca Donovan a donc réussi à m’emporter dans son livre du début à la fin. Son écriture transmet à merveille toutes les émotions que les personnages ressentent et les thèmes abordés sont loin d’être faciles… C’est donc une très belle lecture mais dont on ne sort pas indemne. 

Je remercie les éditions Pocket Jeunesse et Marie pour cette lecture. 


Ma raison de vivre de Rebecca Donovan aux éditions Pocket Jeunesse (5 Mars 2015 - 534 pages).

8 commentaires:

  1. J'ai beaucoup apprécié ce roman, les autres tomes sont encore plus bouleversants !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, tellement poignant, avec une histoire si triste... J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite.

    RépondreSupprimer
  3. Un roman addictif, mais qui ne m'aura pas donner le coup de coeur ni les larmes que j'attendais... Un autre livre était passer par là avant. Mais je ne manquerai pas de me ruer sur la suite parce que c'était quand même une très bonne lecture, forte et difficile, mais puissante et marquante également !

    RépondreSupprimer
  4. Wahou, tu me tentes bien là... sauf que je ne sais pas si mon petit coeur de lectrice ultra sensible y résistera!

    RépondreSupprimer
  5. ça me donne très envie, allez j'allonge encore ma liste de livres qui me font envie ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu également le même ressenti que Mag, c'est un très bon livre mais je n'ai pas eu ni le coup ni les larmes attendues. Pourtant je lirai la suite car avec une fin pareille on est accrochés !

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas une lecture qui rentre dans mes habitudes, mais quand je lis les bons avis sur la blogo, je me dis que je devrais peut-être le lire! La VO me tente davantage par contre!

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai dans ma PAL depuis un moment, je devrais me lancer dans cette lecture sous peu! Ça donne bien envie!

    RépondreSupprimer