mercredi 8 juillet 2015

Cendrillon


Résumé : 

"Cendrillon" nous présente les aventures d'Ella, dont le père se remarie après la mort tragique de sa mère. Bien décidée à soutenir son père, Ella accueille avec la plus grande gentillesse sa belle-mère Lady Tremaine et ses deux filles. Mais lorsque le père d'Ella meurt à son tour, elle se retrouve à la merci d'une famille cruelle…


Ce que j’en pense : 

Quand j’ai vu que Cendrillon allait être adapté en film au cinéma, j’ai sauté de joie et j’ai bien évidemment été le voir sans attendre quand il est enfin paru ! En vrai petite fille que je suis, j’ai adoré cette adaptation pleine de magie et qui m’a totalement fait retomber en enfance. Alors quand j’ai vu qu’en plus le film était lui aussi adapté en roman, j’ai eu envie de tenter l’expérience et de replonger dans cet univers dont on sort des étoiles plein les yeux ! 

Petit résumé rapide de cette histoire que nous connaissons toutes et tous. Lorsque la mère d’Ella meurt, celle ci se retrouve seule avec son père. Tous les deux sont très malheureux de cette disparition mais bien décidés à profiter de la vie qui leur est offerte. Très rapidement le père d’Ella décide de se remarier afin d’offrir une stabilité à sa fille qu’il aime tant et il voit en Lady Tremaine la belle mère idéale. Celle ci, mère de deux filles qui ont à peu près l’âge d’Ella, est froide mais correcte… jusqu’au jour où le père d’Ella disparait brusquement. Accablée par le chagrin, la jeune fille vit difficilement ce nouveau deuil. Et les choses ne vont pas s’améliorer car Lady Tremaine n’entend absolument pas s’occuper de la fille de son mari et décide dès lors de la reléguer au rang de bonne. Ella devient alors Cendrillon, contraction des mots cendres et souillon, et toute sa vie change. Pourtant notre jeune héroïne garde au fond d’elle l’infime espoir qu’un jour sa vie changera et qu’elle retrouvera le bonheur perdu. Peut-être que l’amour la sauvera ? 

Je dois dire que j’ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre. J’ai eu le sentiment de replonger en enfance, de replonger dans le dessin-animé qui a bercé mes jeunes années. Il ne faut surtout pas imaginer être surpris, trouver des changements puisque le roman colle parfaitement à la trame du dessin animé qu’on connait tous et donc du film par la même occasion. 

Ayant vu le film avant le roman, j’avais peur de m’ennuyer, de ne pas retrouver la magie créée par les décors du film mais j’ai vite été rassurée. On retrouve parfaitement ce sentiment dans le livre comme dans le film. 

Pour ceux qui n’ont pas vu le film, le livre vous plaira tout autant puisque vous retrouverez les mêmes éléments que d’habitude. Le personnage de Cendrillon est peut-être plus travaillé que d’habitude cependant, chose que j’ai apprécié. Alors que dans le dessin animé je restais assez éloignée de cette jeune femme, le film et le livre nous offre une vision quelque peu différente et la rende beaucoup plus proche de nous. On se sent en phase avec elle, on assiste à son évolution, aux différents évènements qui étayent sa vie et j’ai apprécié cet aspect. 

Je ne vais pas faire une longue chronique et tourner en rond durant des lignes. Nous savons tous de quoi parle ce roman alors je ne peux que conseiller aux gens qui ont aimer le dessin animé, et/ou le film, de se lancer dans cette lecture. Vous retomberez forcément en enfant le temps de ces quelques pages. 


Cendrillon aux éditions Hachette (11 Mars 2015 - 268 pages).

3 commentaires:

  1. Il faut que je regarde le film. La BA promettait quelque chose de magnifique au niveau des costumes, des décors etc. Le livre je ne sais pas si je l’achèterai par contre :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Cendrillon, et j'aimerai bien découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu le film mais j'avoue que le roman ne me tente pas tellement :)

    RépondreSupprimer