lundi 27 juillet 2015

La Conspiration, tome 1 - Maggie Hall


Résumé : 

Une énigme millénaire. Des indices aux quatre coins du globe. Une destinée extraordinaire. Ils ont le pouvoir de faire fermer Prada pour une session shopping privée. Mais aussi celui de déclencher une nouvelle guerre mondiale. C'est cette incroyable famille qu'Avery West se découvre à dix-sept ans. Ses membres appartiennent à une redoutable société secrète, le Cercle, qui voit en Avery la clé d'une prophétie millénaire. Écartelée entre des factions rivales, Avery va devoir lever le voile sur l'énigme de ses origines. Accompagnée de deux garçons du Cercle, le beau Stellan à l'humeur changeante et le ténébreux Jack, elle se lance dans une quête qui va la mener du musée du Louvre aux bazars d'Istanbul. Au coeur de la conspiration, Avery va devoir choisir entre sa liberté et sa famille, mais aussi entre le garçon qui pourrait l'aider à sauver l'humanité et celui qui fait battre son coeur.


Ce que j’en pense : 

J’ai clairement commencé cette lecture à l’aveugle. Je n’avais pas lu de chroniques et d’avis concernant ce livre et même si le résumé m’apprenait certaines choses, je restais pourtant indécise devant. Rien que ce résumé a fait naître beaucoup de questions chez moi alors je m’attendais à tout en commençant ma lecture ! 

Avery n’a pas connu une enfance ordinaire. Habituée depuis son plus jeune âge à des déménagements à répétition, la jeune femme sait que s’attacher aux gens est illusoire dans sa vie. Pourquoi s’attacher à des gens, se faire des amies, tomber amoureuse… Alors qu’elle peut-être amené à tout quitter du jour au lendemain pour suivre sa mère. À l’aube de sa vie d’adulte, alors qu’elle a 17 ans, Avery va pourtant voir sa vie prendre une tournure plus qu’inattendue et qui changera son destin à tout jamais. En effet c’est à ce moment précis de son existence qu’Avery découvre que la famille de son père est loin d’être une famille ordinaire. Membres d’une sorte de société secrète nommé Le Cercle, cette famille possède un pouvoir incommensurable sur bien des aspects du monde mais plus que ça… Ils voient en Avery la clé d’une énigme. C’est ainsi que la jeune femme va se retrouver entraîner au coeur de cette société qui attend énormément d’elle… Alors que quelques jours avant notre héroïne se contentait de suivre sa mère, c’est maintenant après des réponses qu’elle va courir. Mais le Cercle peut se révéler être une société très dangereuse et Avery va vite se rendre compte que se découvrir une nouvelle famille si puissante n’est pas si facile et peut créer bien des problèmes. Accompagnée dans cette quête par le beau Jack qui ne la laisse pas indifférente, Avery devra aussi composée avec ses sentiments pour Stellan un garçon du cercle qui ne la laisse pas indifférente. Entre aventure, énigme, amour et conspiration, Avery est loin d’être au bout de ses surprises… 

Avery est une jeune femme que j’avais hâte de découvrir. Même si je me suis rapidement identifiée à elle, j’ai eu plus de mal à vraiment m’y attacher à cause de son caractère et de son comportement face aux évènements. Bien évidemment elle est surprise par la tournure des choses, par ce qui lui arrive et j’ai trouvé ça très bien, je déteste les héroïnes qui acceptent tout sans broncher une seconde. Pourtant c’est par la suite que cela m’a un peu plus déplu… En effet j’ai trouvé qu’Avery se laissait un peu trop portée par les autres et par les évènements. J’aurais souhaité qu’elle ait plus de caractère, qu’elle affirme plus ses idées par moment or j’ai eu l’impression qu’elle était totalement perdue et cela m’a un peu pesé à la fin. Cependant elle reste agréable à suivre même si j’ai eu du mal à m’attacher à elle durant la première moitié du roman. C’est lors de la dernière partie que j’ai pris le plus de plaisir à la suivre ! Jack est l’autre personnage très présent. Il est assez irrésistible dans son genre mais on ne sait encore que peu de choses sur lui et il reste pas mal en retrait. J’ai beaucoup aimé son personnage qui peut révéler pas mal de surprises… Stellan, le troisième protagoniste dont on nous parle dans le résumé est par contre beaucoup moins présent. Moi qui m’attendait à une sorte de triangle amoureux, pour le moment ce n’est pas encore trop le cas (et ce n’est pas plus mal). En tout cas Stellan est vraiment plus secondaire et on ne le croise pas autant que les deux autres. C’est pourtant l’un de ceux qui m’intrigue le plus, il est extrêmement agaçant pourtant j’ai aimé ce caractère affirmé. C’est peut-être ce qui me manquait un peu chez Avery en tout cas. Mais comme je le disais, j’ai trouvé que les choses s’amélioraient sur la fin ! Je suis surtout déçue par les autres personnages secondaires, c’est à dire les membres du Cercle, etc. Je ne savais pas à quoi m’attendre mais là ils n’ont su que m’agacer. 

Si l’héroïne n’a pas totalement su me convaincre, ou en tout cas pas pendant une partie de ma lecture, j’ai adoré l’univers et l’intrigue. Dès les premières pages j’ai plongé dans cette énigme, dans cette conspiration et je me suis totalement prise au jeu de l’auteure. En plongeant dans le passé de plusieurs familles, en traversant des lieux et des pays, en essayant de comprendre cette prophétie, on est réellement embarqué dans un autre monde ! D’un côté on suit des adolescents qui ont des tracas d’adolescents mais d’un autre on est embarqué dans une aventure aux tenants qui les dépassent et qui nous dépassent par la même occasion. Un peu comme dans un thriller on ne sait pas ce qui est vrai, ce qui est faux, et où trouver les réponses à nos questions. 

Mettre en place toute cette société secrète, ce cercle, les indices, les énigmes, les incompréhensions est vraiment une réussite de l’auteure. Avery va de découverte en découverte et doit faire face à de nombreuses révélations concernant son passé, sa famille et tout simplement sa vie et ses sentiments. Avec Jack elle forme un duo sympathique à suivre mais qui a tout de même beaucoup de mal à avancer. Beaucoup de choses freinent leur quête et leurs ennemis ne sont pas en reste. 

Ce premier tome marque donc le début d’une quête qui promet d’être très intéressante à suivre. Les choses se mettent en place progressivement ici et la découverte de l’univers permet de ne pas s’ennuyer durant la lecture. J’ai refermé ce premier opus très frustrée puisque j’avais le sentiment que tous les éléments étaient contre notre héroïne pour la faire échouer… La pauvre va devoir faire attention à tout et à tout le monde. J’ai préféré la deuxième moitié puisque plus on avance dans l’histoire, plus les choses vont vite, plus il y a de rebondissements et la fin… m’a laissé sur ma faim. J’ai hâte de savoir ce que l’auteure nous réservera dans le second tome. 

Un premier tome qui m’a fait passer un bon moment même si l’héroïne n’a pas totalement su me convaincre ! Notons également la magnifique couverture ! 

Je remercie la Collection R pour cette lecture ! 


La Conspiration, tome 1 de Maggie Hall aux éditions Robert Laffont (Collection R) (4 juin 2015 - 426 pages).

6 commentaires:

  1. Ce roman me tente pas mal ! En plus en général, les livres de cette collection sont géniaux donc je le lirai :)

    RépondreSupprimer
  2. Je le mets dans la case 'A tenter' :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ton avis qu'en diagonale parce que je l'ai dans ma PAL depuis une semaine et je ne veux pas trop en savoir. J'espère être un peu plus convaincue que toi par l'héroïne...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai craqué pour ce livre, pour cette histoire qui a l'air génial *-*

    RépondreSupprimer