vendredi 6 novembre 2015

Ma famille normale contre les yétis - Vincent Villeminot & Yann Autret

Résumé : 

L’épidémie de virus Zombie faisant des ravages sur la côte bretonne, ma famille (normale) et moi (Madoloup) sommes rentrés chez nous à la montagne, près du lac Léman. Nous espérions y couler des jours normaux. Mais ma petite sœur Louve, désormais zombie, contamine très vite la région (nous n’aurions peut-être pas dû la laisser aller à la maternelle…) et nous voilà obligés de nous réfugier dans les hauteurs alpines. Le problème c’est que, là-haut, nous tombons… sur une horde de yétis.


Ce que j’en pense : 

J’avais bien aimé le premier tome même s’il m’avait manqué quelque chose, ayant eu les épreuves non corrigées, je n’avais pas toutes les illustrations qu’avaient l’édition finale. J’avais pu feuilleter l’ouvrage en librairie et c’est vrai que j’avais trouvé le livre objet très intéressant alors quand j’ai reçu ce second tome et en plus dans sa version finale, j’ai tout de suite beaucoup aimé le livre objet. J’avais hâte de retrouver notre famille un peu… ou même très loufoque ! 

Alors que nous avions quitté Madoloup et le reste de sa famille après qu’ils aient traversé une véritable tempête, le virus zombie, nous les retrouvons de nouveau dans une situation bien embarrassante. Alors qu’en quittant la bretagne pour retrouver la montagne ils pensaient s’éloigner de cette épidémie, c’était sans compter sur la petite soeur de la famille, précédemment contaminée, et désormais zombie ! Louve n’est pas la stabilité même et voilà qu’elle est le point de départ d’une nouvelle crise autour du virus zombie ! Le retour à la maison se révèle donc beaucoup moins apaisant que prévu pour cette famille hors du commun. Décidés à trouver une solution, ils partent tous s’exiler au fin fond des montagnes, et plus précisément dans les hauteurs, afin de ne plus prendre le risque de contaminer les autres ou de se faire eux même contaminés maintenant que Louve a réactivée le danger ! Mais évidemment, une fois n’est pas coutume, rien ne se passe comme prévu et notre famille normale fait désormais face à des yétis. Après les zombies, que pouvait-on demander de mieux ? Une nouvelle aventure rocambolesque pour Madoloup et les autres. S’en sortiront-ils aussi bien cette fois encore ?

C’est un vrai plaisir de retrouver l’ensemble des personnages que nous avions découvert dès le premier tome. Il est vrai que j’ai ressenti plus d’attachement pour eux dans cette suite, peut-être parce que je les avais précédemment découvert et qu’il est toujours plaisant de retrouver des héros dans ce genre de suite ! Toujours aussi délurés, chaque personnage a sa propre personnalité et ne manque pas d’ajouter son grain de sel à l’histoire. J’avais peur de les trouver un peu lourd sur le long terme, qu’on tombe dans l’exagération mais ce n’est vraiment pas le cas, bien au contraire ! Ils m’ont beaucoup plus fait rire dans cette suite étrangement ! À côté d’eux on retrouve aussi les zombies bien évidemment, très présent dans ce second opus, ils servent un peu de transition, de lien entre les deux tomes mais il ne faut pas croire qu’ils disparaissent totalement du paysage. Aaah et les yétis. Je suis obligée d’admettre que je n’avais jamais lu d’ouvrages avec des yétis, je note donc l’originalité et comme pour les zombies ils sont utilisés de façon à rendre les aventures de notre famille normale toujours plus ahurissantes ! J’ai bien aimé découvrir ces nouvelles… créatures qui permettent au roman de se renouveler après les épisodes zombies ! 

Ayant cette fois le livre dans sa version définitive, je suis plus à même de juger les illustrations et c’est un véritable point fort pour le livre ! Je n’ai pas pour habitude de lire des romans de ce genre illustrés mais dans ce cadre ça rend la lecture encore plus plaisante et ça apporte une véritable fraicheur à l’ensemble du roman. On prend plaisir à alterner entre texte et illustrations. On ne peut que remarquer l’attention qui a été portée sur l’objet livre en lui même et c’est vraiment une réussite. Entre les illustrations à l’intérieur, la sensation au touché, la couverture avec certains éléments mis en valeur, c’est vraiment un ouvrage qu’on prend plaisir à lire et à toucher tout simplement. C’est un très beau livre en définitive. 

L’humour est bien sûr le maître mot de cette histoire, mais l’action est aussi au rendez-vous. C’est une lecture sans prise de tête, faite pour se savourer tranquillement et rigoler à de nombreuses reprises. Si le premier tome ne m’avait pas totalement convaincue, cette suite relève l’ensemble et est une réussite pour moi. Une belle surprise et une belle découverte ! 


Ma famille normale contre les yétis de Vincent Villeminot et Yann Autret aux éditions Nathan Jeunesse (16 septembre 2015 - 256 pages).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire