mercredi 17 février 2016

Forget Tomorrow, tome 1 - Pintip Dunn


Résumé : 

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse. Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.


Ce que j’en pense :

Résumé, teaser, couverture… bref j’étais super méga giga tentée par cette lecture bien avant la sortie du livre. À peine reçu, directement lu (ou presque) et totalement frustrée en refermant ce livre qui m’a totalement transporté. 

Callie vit dans un monde où l’âge de 17 ans marque une étape importante. En effet, c’est à cet âge là que les adolescents reçoivent un « souvenir » envoyé du futur (par son moi futur donc). Grâce à ce souvenir la société fonctionne, chacun sait ce qui l’attend, tout le monde connaît sa voie, les rouages sont bien huilés donc. Callie est évidemment, comme tout le monde, très impatiente de découvrir ce qu’elle fera de sa vie. Pourra t’elle faire de sa passion son métier ? Sera t’elle mariée à un homme parfait ? Bref beaucoup de questions, beaucoup d’attente et surtout… beaucoup d’espoir. Alors quand Callie reçoit son souvenir futur qui lui révèle qu’elle va assassiner sa petite soeur, Jenna, la jeune femme tombe de haut. Arrêtée par les autorités, traquée, traumatisée… Callie doit maintenant réussir à comprendre. Alors qu’elle est condamné à vie, elle va découvrir que le fonctionnement de sa société est bien plus mystérieux et dangereux qu’elle ne le pensait. C’est avec l’aide de Logan qu’elle va essayer de se sortir de ce gouffre et surtout qu’elle va tout faire pour que jamais ce souvenir n’ait lieu… 

Callie est une adolescente « normale ». Dans la société qu’elle connait tout est contrôlé, tout est prévu, rien n’est laissé au hasard alors évidemment quand sa vie part dans tous les sens, elle ne sait pas trop comment réagir. Partagée entre sa liberté et la sécurité de sa soeur, la jeune femme fait preuve d’un immense courage et se montre prête à tout pour Jessa. Je l’ai trouvé très touchante et pleine de réaliste. Elle est perdue, doit prendre le temps de se retrouver et de comprendre et a des réactions normales. Je l’ai adoré, vraiment. Elle est attachante au possible, sa personnalité et son comportement m’ont plu, et surtout on s’identifie parfaitement à elle. Ce n’est pas la super héroïne qui n’a peur de rien. Elle a peur, elle fait des erreurs, elle les assume, elle a des sentiments, bref c’est le genre de personnage qu’on prend plaisir à suivre. On découvre un peu sa famille au travers d’elle, de ce qu’elle ressent pour sa mère et sa soeur mais il est vrai qu’on ne connait pas grand chose de plus. Les réponses se déroulent au fil de la lecture et franchement je ne m’y attendais pas… L’autre héros du roman est évidemment Logan. J’ai immédiatement su que j’allais l’adorer ! Il est sensible, courageux, charismatique, et vraiment fiable. C’est peut être cet aspect qui m’a le plus plu : la confiance qu’on peut mettre en lui. Il est tout simplement adorable et il est impossible de lui résister. Clairement je ne lui trouve aucun défaut, il pense aux autres avant de penser à lui même et cache de véritables émotions. Comme Callie il ne joue pas à l’indestructible et c’est un trait des plus plaisants de sa personnalité. On croise le route de nombreux autres protagonistes au cours du roman… certains importants, d’autres moins. En fait chacun joue un rôle et ce n’est parfois qu’à la toute fin qu’on comprend véritablement l’ampleur des choses !

On se laisse happer par la plume de l’auteure dès les premières pages et il devient très vite impossible de lâcher le roman. De l’action, des rebondissements, des intrigues, des secrets, des émotions… tout est là pour former un mélange détonnant et c’est clairement le cas. Plus j’avançais dans le roman, plus j’étais entraîné par les aventures de Callie. J’avais peur, je me demandais ce qui allait lui arriver. Comment pouvait-elle choisir entre sa liberté et le risque de tuer sa soeur ? Mais surtout LA question était de savoir comment aurait-elle pu en arriver à ce meurtre alors qu’elle aime Jessa plus que tout… Bref au fil du roman on suit ses aventures, ses questionnements, ses découvertes… L’univers est complet et se déroule petit à petit pour en livrer un peu plus à chaque chapitre. Il est difficile de savoir si Callie va réussir à échapper à cette société plus que dangereuse et si elle pourra éviter le funeste destin qui l’attend. 

Ok je vous dis tout de suite que j’étais extrêmement inquiète durant toute ma lecture. J’avais peur du dénouement, plus la fin approchait, plus je m’inquiétais. Je me demandais comment Callie allait gérer les choses, comment Logan l’aiderait, bref je me posais beaucoup de questions. Et vous savez quoi ? J’avais raison de m’inquiéter. VRAIMENT RAISON. La fin est tout simplement pire que la pire alternative que j’avais envisagé. Déjà je n’ai absolument rien vu venir MAIS EN PLUS c’est tellement impossible que… bref. J’ai cru mourir, j’ai vécu un traumatisme profond (et c’est toujours le cas). Vivement la suite. Tous mes espoirs vont vers ce second tome. 

Vous l’aurez compris ce roman est juste MERVEILLEUX. Ne perdez pas un instant, il vaut le détour et vous fera passer un moment fantastique ! 


Forget Tomorrow, tome 1 de Pintip Dunn aux éditions Lumen (21 janvier 2016 - 430 pages).

4 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je lise ce bouquin :o

    RépondreSupprimer
  2. Ohlala ton avis me donne très envie ! Depuis tout à l'heure je lis des chroniques et je crois que ma widh-list à considérablement augmenté ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente énormément, ça doit être un des livres que j'ai le plus envie de découvrir en ce moment.

    RépondreSupprimer