Résumé :
« J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle. »
Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.
La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?
Ce que j’en pense :
En découvrant le résumé, j’ai de suite été attirée par cette lecture aux accents déjà angoissants. Mis à part le résumé que j’avais lu, je n’avais pas eu l’occasion de tomber sur des chroniques avant de débuter ma lecture c’est donc un peu à l’aveuglette que je me suis lancée la dedans et ce n’est pas plus mal. Ce livre fait parti de ceux dont il ne faut rien savoir avant de le commencer pour le savourer de la meilleure des façons et c’est pour cette raison que je serai volontairement floue concernant l’intrigue en elle-même… afin que vous la découvriez par vous-même. D’ailleurs l’auteur lui même demande à la fin de son livre que ce « mystère » soit préservé afin que chaque lecteur puisse vivre sa lecture à fond !
C’est l’aventure de Em que nous découvrons, une jeune femme qui se réveille un jour dans ce qu’elle découvre être un sarcophage. Pourquoi ? Comment ? Beaucoup de questions se posent et aucune ne semble avoir de réponse. Le pire ? Tous ses souvenirs semblent avoir disparus et la seule indication qu’il lui reste c’est son nom gravé sur le sarcophage comme elle découvre en s’en libérant. Mais Em n’est pas la seule et plusieurs adolescents émergent ainsi d’un sarcophage, tout aussi perdu sur ce qui les entoure et sur eux-même… Commence une aventure dangereuses pour l’adolescente et ses compagnons qui doivent tenter d’en apprendre plus sur l’endroit où ils sont mais aussi sur qui ils sont. L’espoir de savoir, de comprendre, d’être libre… le tout dans une atmosphère angoissante où chaque détail compte. LA grande question : sont-ils seuls ici ?
Em est une héroïne qu'on a l’impression de découvrir en même temps qu’elle se découvre. Étant donné qu’elle se réveille sans souvenirs de sa vie et de qui elle est, forcément elle reste extrêmement mystérieuse autant pour le lecteur que pour elle-même. Pourtant très rapidement on s’attache à elle et à sa personnalité. Elle prend le contrôle des choses et aide ses camarades dans leur avancé. Tout au long de l’aventure elle tente le tout pour le tout pour comprendre et surtout pour aider les autres. Si elle souhaite avoir cette position de « leader » c’est principalement pour guider tout le monde dans le bon sens et on sent vite le courage dont elle fait preuve pour dépasser les doutes qui l’étreignent parfois. Elle n’est parfaite dans ses choix mais fait son possible pour avancer et c’est ça qui m’a plu. On découvre aussi les camarades d’Em bien sûr même si ils nous paraissent encore plus mystérieux car on ne vit pas autant à leurs côté qu’à ceux d’Em. Pourtant on arrive à les apprécier eux aussi, à avoir envie qu’ils aient enfin des réponses à toutes leurs questions.
Je ne vous parlerai pas plus de l’histoire en elle-même et de l’intrigue pour ne vraiment rien vous gâcher du suspense donc je vais plutôt passer plus de temps sur mon ressenti personnel au sortir de ma lecture. Déjà il faut savoir que j’ai débuté ma lecture dans un abime de perplexité. Je ne comprenais rien, je ne savais rien, je ne devinais rien… bref j’étais paumée comme jamais (un peu comme les personnages d’ailleurs) et globalement j’ai été perdue durant TOUT le livre. C’est bien simple, j’ai tout imaginé, tout envisagé, TOUT, et à chaque fois je me prenais un mur. Je ne voyais rien venir, malgré mes hypothèses et mes diverses réflexions, toujours est-il que les rebondissements ont super bien marché avec moi puisque j’étais dans un trou noir d’incompréhension. Vraiment c’était super frustrant par moment d’avoir le sentiment d’enfin comprendre, de mettre le doigt sur l’élément important, d’enfin comprendre un indice… et finalement non. Et ça ne m’a pas fait ça qu’une fois. J’ai abandonné à un moment et accepté le fait que l’auteur arriverait à totalement me mener en bateau de la première à la dernière ligne. Malgré ma frustration évidente, j’ai adoré que l’auteur ait su me perdre si facilement. Rien n’est laissé au hasard, et le moindre détail (même celui qui nous paraît insignifiant) peut vouloir dire beaucoup. Vraiment tout est calculé et contrôlé de manière à perdre le lecteur dans cet océan de questions. C’est peut-être pour ça que l’univers est aussi réussi. Dès le départ j’ai senti qu’on allait plongé dans un truc assez fou mais là c’était carrément dingue. L’auteur prend le temps de tout expliquer, décrire, de poser toutes les bases, chaque détail est mis en lumière pour le lecteur à tel point qu’on se sent intégrer cet univers que d’un côté on connaît parfaitement grâce à l’écriture de l’auteur mais qui d’un autre nous est totalement inconnu au vu de ce qu’il nous réserve.
J’ai commencé ma lecture perdue et je n’ai fait que continuer à m’enfoncer dans l’incompréhension. Déjà que toutes mes hypothèses se révélaient être à côté de la plaque, en plus chaque nouvel élément apportait un mystère supplémentaire et rendait l’ensemble encore plus opaque ! On découvre tout ça en même temps que les personnages et on en arrive à s’imaginer avec eux…
L’atmosphère du roman est juste ultra angoissante. Je me suis sentie oppressée du début à la fin, j’avais peur (mais vraiment) car je savais que j’évoluais dans l’inconnu total et j’étais totalement avec les personnages. J’étais donc juste stressée-à-mort-de-chez-mort et les choses n’allaient pas en s’arrangeant. En fait plus on avance plus on imagine le pire mais en même temps quand ENFIN on comprend on réalise que c’est encore pire que prévu. La compréhension se révèle finalement aussi terrifiante que l’incompréhension qui nous a accompagné jusqu’au terme. On se pose tellement de questions, on avance tellement à tâtons, on se met tellement à la place des personnages qui doivent faire des choix terribles que finalement on vit l’histoire plus qu’on ne la lit.
Addictif, angoissant, complètement fou… ce roman m’a clairement laissé bouche bée. La fin m’a tué, j’ai besoin de comprendre, de savoir, d’obtenir des réponses à mes questions donc autant vous dire que j’attends la suite de pied ferme ! Vous n’imaginez même pas ce qui vous attend avec ce premier tome… !
Alive, tome 1 de Scott Sigler aux éditions Lumen (11 février 2016 - 464 pages).
Raaaaaah tu me donnes encore plus envie de craquer pour le lire :o !!!!!
RépondreSupprimerIl faudra que je tente celui-ci, il m'attire bien !
RépondreSupprimerWaouh ! Ta chronique est juste parfaite ! Tu exprimes extrêmement bien ton ressenti par rapport à l'histoire, sans spoiler, et c'est très appréciable ! Ce livre me tentait pas tant que ça lorsque j'ai découvert le synopsis mais plus je découvre des avis positifs le concernant, plus j'ai envie de le découvrir ! Je suis ravie qu'il t'ai plu et je te remercie vivement pour le temps que tu as mis pour écrire une chronique de qualité, ça fait vraiment plaisir ! Gros bisous :)
RépondreSupprimer