lundi 14 mars 2016

Audrey retrouvée - Sophie Kinsella


Résumé : 

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. Ça, c'était avant. Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d'un oeil nouveau : celui de la caméra. Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde... »

Ce que j’en pense :

Je connaissais l’auteure, Sophie Kinsella, pour ses romans chick-lit, et je dois dire que j’ étais plutôt curieuse de ce que cela allait donner dans un genre jeunesse. En plus j’ai tout de suite craqué pour la couverture que je trouve pétillante et en accord total avec le livre. 

Audrey est différente des autres. Souffrant de troubles anxieux, elle passe son temps avec une paire de lunettes posées sur son nez. Lunettes derrière lesquelles elle se cache pour affronter la vie. Ne pas voir les autres, rester chez elle, être seule, voilà ce qui plaît à Audrey, pourtant sa vie est sur le point de changer. Si un évènement a changé sa vie, et surtout la manière dont elle l’appréhende, son psychiatre va tout faire pour la sortir de cette bulle dans laquelle elle s’enferme toujours plus. Alors qu’elle se retrouve « obligé » de tourner un film sur sa famille et qu’elle rencontre par la même occasion Linus, Audrey va apprendre à dépasser ses peurs et à redécouvrir la vie. L’histoire d’une adolescente à l’aube d’un nouveau commencement. 

Audrey est une héroïne attachante au possible. Souffrant d’une anxiété extrêmes qui la force à vivre comme une recluse, on se demande forcément ce qui est à l’origine de ces troubles. C’est pourtant un personnage courageux et surprenant que nous découvrons malgré les épreuves qu’elle doit affronter. Au final on découvre cette jeune fille au fur et à mesure qu’elle avance, armée de sa caméra. Si certaines choses restent bien mystérieuses, malgré ce qu’on apprend via les proches d’Audrey, au final on ne peut que trouver touchante Audrey, et la soutenir dans son processus de guérison. Mis à part elle, on rencontre plusieurs autres protagonistes comme sa famille qui apporte aussi de la légèreté au roman. Chaque personnage apporte du positif à sa manière, nous fait rire, nous apprend quelque chose… bref Sophie Kinsella leur insuffle à tous un petit quelque chose d’unique. Et bien sur on a aussi Linus. Comment expliquer à quel point je l’ai adoré ? À quel point j’ai aimé sa personnalité, sa façon d’être et son comportement envers Audrey ? C’est le genre de personnage éclatant face auquel on ne peut pas rester insensible. Une fois de plus Sophie Kinsella a visé juste avec des personnages plus lumineux les uns que les autres. 

Sophie Kinsella nous offre ici un roman drôle, touchant, surprenant, haletant… On se laisse emporter par son écriture dès les premières pages pour ensuite ne plus vouloir le lâcher. Nous suivons Audrey, cette héroïne si différente, alors qu’elle apprend tout doucement à vivre « normalement ». On suit ce processus, ces différentes étapes tout au long de notre lecture, on la voit évoluer, apprendre de nouvelles choses, s’ouvrir aux autres… On redécouvre avec elle le monde au travers de sa caméra. C’est beau même si certains moments sont plus difficiles et qu’on se pose forcément des questions. pourquoi en est-elle arrivée là ? Qu’est ce qu’il s’est passé pour que l’angoisse l’étreigne au point de l’enfermer dans sa propre vie… Plusieurs thèmes sont ici abordés, certains joyeux, d’autres tristes mais Sophie Kinsella arrive toujours à rendre l’ensemble plein de beauté et de découverte. 

L’atout majeur du roman est, à mes yeux, les personnages qui sont flamboyants. Je les ai tout simplement aimé. Ce roman est une très belle découverte. J’ai eu le sentiment de devenir Audrey le temps de ces quelques pages. Une belle réussite à mes yeux ! 


Audrey Retrouvée de Sophie Kinsella aux éditions Pocket Jeunesse (3 mars 2016 - 300 pages).

6 commentaires:

  1. Un roman qu'il me plairait de découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de pouvoir le lire !

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment que je le lise pour découvrir Sophie Kinsella d'une autre manière.

    RépondreSupprimer
  4. Je veux, je veux, je veuuuuux ce livre !

    RépondreSupprimer
  5. Je connais Sophie kinsella par ces écrits de chick lit. J'ai bien envie de me laisser tenter par ce nouveau roman!!

    RépondreSupprimer
  6. Plus je le vois... Plus je le veux! Surtout que j'ai toujours voulu lire quelque chose de cette auteure sans en avoir l'occasion!

    RépondreSupprimer