samedi 23 juillet 2016

Les clans Seeker, tome 1 - Arwen Elys Dayton


Résumé : 

Il y a des vérités qui tuent…

Lorsque Quin aura prêté serment, elle deviendra enfin ce pour quoi elle s'est entraînée toute sa vie : une Seeker. Un honneur qui se mérite tout autant qu'il s’hérite. Une fois initiée, Quin pourra se battre aux côtés de ses deux compagnons les plus proches, Shinobu et John, pour protéger le pauvre et l'opprimé. Ensemble, ils iront porter la flamme au coeur des ténèbres. Et elle sera avec celui qu'elle aime, qui n'est autre que son meilleur ami. Mais la nuit ou elle prête serment, tout bascule. Les masques tombent et Quin découvre qu'elle a été élevée dans le mensonge. Ni sa mission, ni sa famille, ni même ses amis ne sont ce qu'elle croyait. Et il est trop tard pour faire marche arrière...

Ce que j'en pense :

J’avais acheté la version VO de ce livre lors de mon voyage aux USA en août de l’été dernier et finalement à peine revenu en France je recevais la version française c’est donc celle ci que j’ai lu (oui j’ai choisi la facilité je l’admets). J’admets que, sans savoir pourquoi, j’attendais beaucoup de cet ouvrage dont la couverture m’avait complètement fait craqué et si je ne suis pas totalement déçue, ce roman a tout de même des défauts qui ont gênés ma lecture. 

Nous débarquons dans un univers à la limite entre plusieurs mondes : pour faire simple on pourrait parler d’un mélange entre l’univers des highlanders et un monde futuriste. Assez étrange mais vraiment très très intriguant et intéressant. C’est dans ce monde que Quin est sur le point de devenir une Seeker, une véritable consécration pour elle. Elle aura alors pour rôle de protéger les plus faibles, de se battre pour protéger son monde aux côtés de ses amis. Quin attend avec impatience son serment qui marquera pour elle le début d’une nouvelle vie où elle pourra s’affirmer, affirmer ses choix, se battre pour ses valeurs et faire la fierté de ceux qu’elle aime. Mais alors que son rêve est sur le point de se réaliser, tout va finalement tourner au cauchemar et notre héroïne va découvrir le mensonge dans lequel elle baigne depuis toujours. Tout ce en quoi elle croyait, tout ce qu’elle voulait, tout ceux en qui elle avait confiance… finalement la vérité est bien loin de ce qu’elle imaginait et Quin va devoir avancer envers et contre tout car aucun retour en arrière n’est possible. 

Bon commençons par parler un peu des personnages. Sur la papier ils ont tout pour plaire, ils sont plutôt intéressant et on des rôles qui les rendent intriguant et plutôt passionnant à suivre mais, car il y a un mais, quelque chose vient entacher tout ce potentiel bien malheureusement. Quin est un héroïne qui partait bien dans les premières pages. J’avais le sentiment que j’allais aimer la suivre, aimer découvrir son rôle en tant que seeker, sa personnalité semblait vraiment affirmé au premier abord et finalement son personnage perd en crédibilité et en puissance au fur et à mesure qu’on avance dans la lecture et cela notamment à cause du terrible (et je pèse mes mots) « triangle amoureux » que l’on trouve dans de nombreux romans YA. J’ai vraiment de plus en plus de mal avec ça et pour le coup dans ce roman le côté romancé de l’histoire prend beaucoup le pas sur le reste et j’ai eu du mal avec ça. J’ai trouvé que cet aspect de l’histoire intervenait à des moments vraiment non adaptés et venait finalement perdre du crédit au reste. Bref pour revenir aux personnages, j’ai donc eu du mal avec une héroïne pourtant prometteuse à cause de son comportement et de sa façon de faire. Je pense que cela a aussi déteint sur les autres personnages qui n’ont donc pas su me convaincre malheureusement. 

L’univers est par contre le point positif du roman puisque c’est un monde vraiment intriguant et surprenant que nous découvrons, j’ai été surprise par de nombreuses choses et vraiment admirative de l’imagination de l’auteur qui a su mixer des éléments d’univers diamétralement opposés. Par contre je trouve dommage qu’elle n’ait pas pris le temps de poser les bases de cet univers car on s’y perd un peu par moment. Il y a beaucoup de choses à enregistrer, d’éléments à retenir et comme on nous plonge la dedans sans préambules il est vrai que par moment je ne comprenais pas tout. Je pense qu’un temps de mise en place pour cet univers aurait vraiment servi la lecture et rendu l’ensemble plus passionnant encore. Mais au fur et à mesure de ma lecture j’ai fini par moi-même à mettre les choses en place ce qui m’a permis d’en avoir un aperçu plus que prometteur. 

L’intrigue est, comme je le disais quand je parlais des personnages, entachée par les amourettes et compagnie. C’est vraiment dommage que cet aspect soit traité de manière si centrale ce qui fait qu’on ne peut pas vraiment s’en détacher donc forcément si on accroche pas… Après j’ai quand même trouvé le fond de l’histoire intéressant et intriguant ce qui fait qu’évidemment je lirai la suite pour en savoir plus et donner une chance à cette série ! 

Un premier tome en demi teinte, à voir avec la suite donc ! 


Les clans Seeker, tome 1 de Arwen Elys Dayton aux éditions Robert Laffont (Collection R) (17 septembre 2015 - 473 pages).

6 commentaires:

  1. Je l'ai repéré depuis sa sortie celui-ci !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai vu que les avis était assez mitigé sur ce livre, du coup je ne sais pas si je le lirais, peut un jour mais pas tout de suite =)
    bonne lecture à toi

    RépondreSupprimer
  3. J'avais absolument détesté ce roman... L'univers est peut-être intéressant... mais l'auteur ne nous l'explique pas. La première partie du roman était correct, mais quand on est arrivé à la deuxième, où les personnages sont rendus complètement ailleurs, je ne comprenais plus rien et j'ai fini par abandonner :S

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé cette lecture et notamment l'univers. Contrairement à toi, je n'ai pas eu de problèmes avec le triangle amoureux mais, je n'ai vraiment pas aimé la deuxième partie du livre qui à mon sens gâche pas mal de choses. Le deuxième tome m'attends dans ma PAL et j'ai hâte de connaitre la suite.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'avais totalement flashé sur la couverture du roman et j'aimais quand même beaucoup les personnages, l'univers, le style d'écriture, mais j'ai fini par abandonner. On a à peine le temps de s'habituer à l'univers et à l'histoire qu'on est déjà dans un autre espace temps... Vraiment dommage :/ C'est ma plus grosse déception de cette année.

    RépondreSupprimer
  6. bon je crois que je vais passer mon tour

    RépondreSupprimer