mardi 21 mars 2017

L'Échappée - Allan Stratton


Résumé : 

« Comment peut-on ne pas vouloir sortir avec Jason ? Il est ultra cool. […] Jason, pour moi, c’est un repue qui se réalise. »

Hélas pour Leslie, son rêve va vite tourner au cauchemar… Jason, le nouveau qui attire tous les regards, n’est pas le garçon bien qu’il paraît être. Lentement, il tisse sa toile autour d’elle. Pour qu’elle ne puisse plus s’échapper. Pour qu’elle lui appartienne. Corps et âme. 



Ce que j’en pense :

J’ai commencé cette lecture un peu à l’aveugle. Il se trouve que le résumé ne laisse rien, ou presque rien, entendre et il est donc difficile d’imaginer à quoi s’attendre. J’avais hâte de savoir ce que j’allais découvrir en me lançant dans cette nouvelle aventure ! 

Leslie n’est pas l’héroïne que l’on peut imaginer. Au premier abord elle est même le contraire de ce qu’on a envie d’avoir comme héroïne. Elle est agaçante, assez égocentrique, bref ce n’est pas franchement la personne idéale. Mais à côté de ça elle n’a pas une vie facile non plus et le contexte peut donc en expliquer un peu plus sur son comportement. Quand elle rencontre Jason, c’est une toute autre Leslie que nous découvrons. Plus libre, plus ouverte, plus sereine j’ai été très heureuse de ce nouveau visage mais parallèlement à cela c’est aussi le début d’un tout autre enfer. Jason n’est pas du tout celui que l’on peut imaginer. Ni Leslie ni le lecteur n’imagine à quoi s’attendre. Derrière ce personnage attirant et surprenant, on découvre que les apparences sont souvent trompeuses… 

Comme je le disais plus haut, Leslie n’est pas franchement le genre d’héroïne que j’apprécie suivre. J’ai vite été agacée par sa personnalité, son comportement, sa façon d’être. Bref le roman a un peu mal démarré pour moi de par cette héroïne pourtant un revirement ayant rapidement eu lieu, je me suis finalement laissée entraîner et j’ai commencé à réellement apprécié Leslie. De plus, sa vie ayant été assez difficile depuis longtemps, il est vrai que cela a participé à me la rendre plus agréable et à rendre son comportement plus justifié d’une certaine manière. Face à elle nous avons plusieurs personnages comme sa meilleure amie, d’autres personnes de son entourage mais il y a surtout Jason. Je préfère ne pas trop parler de lui car il est, comme vous pouvez vous en douter, au cœur de l’intrigue du roman. C’est un personnage étrange, inquiétant et avec lui vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Comme le lecteur, il sait parfaitement manipuler son entourage et c’est absolument terrible. 

On entre dans une roman psychologique qui ne manque pas d’etre terrifiant à sa manière par moment. L’auteur est très doué pour nous entraîner au cœur de son intrigue, nous surprendre, nous faire peur et lui aussi nous manipuler. Franchement si j’avais des doutes sur certaines choses, d’autres m’ont au contraire beaucoup surprise et je ne savais dans quoi je mettais les pieds. 

C’est un roman qui a su m’entraîner et si je n’ai pas forcément accroché avec l’héroïne j’ai par contre adoré l’intrigue !


L’échappée de Allan Stratton aux éditions Milan (7 septembre 2016 - 254 pages).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire