lundi 17 avril 2017

Positive - Paige Rawr et Ali Benjamin


Résumé :

Paige Rawl est une adolescente rayonnante. Pom-pom girl, footballeuse, excellente élève, tout semble lui réussir. Jusqu’au jour où elle révèle son secret à sa meilleure amie : elle est séropositive, sa mère lui a transmis le HIV. Dans les heures qui suivent, le harcèlement commence. Ses camarades laissent des mots cruels dans son casier. Ils chuchotent sur son passage. Paige ne s’est jamais sentie aussi seule. Pour la première fois, elle ne sourit plus. Cela aurait pu être la fin de son histoire. Mais cela en était le début.


Ce que j'en pense :

J'ai été attirée par cette lecture pour le thème abordé dans l'histoire. Je trouvais vraiment intéressant d'aborder ce sujet dans un roman adolescent, de le mettre au cœur d'une histoire et surtout de mettre en avant les réactions des gens face au HIV quand on y est directement confronté. Le fait que ce soit un témoignage m'a totalement convaincue que je devais lire ce livre sans attendre.

Paige Rawl a tout pour elle. C'est une adolescente populaire et à qui tout semble réussir dans la vie que ce soit les cours, les loisirs, les relations, etc. Et elle n'imaginait pas que cet état de fait pourrait basculer du jour au lendemain suite à une révélation. Quand Paige avoue à sa meilleure amie qu'elle a le HIV, transmis par sa mère, c'est un déferlement de colère, de méchanceté et même de cruauté qui déferle sur elle quand la nouvelle se répand. Les gens s'éloigne d'elle, ils n'ont plus cette image d'une fille parfaite mais elle devient la fille séropositive. Une étiquette qui l'isole et la plonge dans une solitude qui semble sans fin. Le harcèlement dont elle est l'objet devient source de stress et change totalement la personnalité de la jeune femme qui ne sait plus comment se sortir de ce cauchemar, comment éviter ces "amis" qui maintenant la harcèle, comment demander de l'aide à des adultes qui prennent tout cela à la légère. C'est un véritable parcours du combattant que commence la jeune Paige Rawl afin de ne plus subir cette étiquette que les autres lui impose et pour ne pas se laisser détruire par un harcèlement plus terrible qu'on ne peut l'imaginer.

Paige nous raconte son histoire et c'est un véritable témoignage qu'elle nous livre puisqu'il s'agit vraiment de ce qu'elle a vécu. C'est une jeune femme que j'ai trouvé épatante tant pour la façon dont elle raconte les choses que par ce qu'elle a du subir et sacrifier. Elle a du faire face à la cruauté humaine, à la bêtise des autres et malgré tout elle a pu dépasser cela à force de sacrifice et grâce à un nouveau départ. J'ai trouvé admirable la façon dont elle a parcouru ce chemin chargé d'embûches. On croise bien sur de nombreux autres "personnages", qu'on déteste ou au contraire qu'on adore, qui vont aider Paige ou au contraire prendre plaisir à essayer de la détruire. On sent le réalisme de ces protagonistes dans la façon dont ils nous sont présentés. C'est assez terrible car cela ne rend leurs actes que plus important, que plus touchant aux yeux du lecteur.

On suit donc Paige alors qu'elle va passer du paradis à l'enfer. Alors que le harcèlement dont elle est la cible aurait pu la détruire, et si par moment on sent sa peine, son découragement et même le fait qu'elle se sente coupable alors qu'il n'y a pourtant aucune raison. Ce n'est qu'en fuyant cette haine qu'elle va réussir à prendre un nouveau départ et à enfin trouver des gens qui l'acceptent et qui vont l'aider. On suit vraiment pas à pas le déroulé de cette période difficile pour elle et la façon dont elle va se sortir de l'enfer qu'elle vit.

Je trouve que c'est un livre poignant, plein d'émotions et totalement prenant tout simplement parce qu'on suit le parcours de cette jeune femme qui en plus de devoir se battre contre le VIH va aussi devoir se battre contre le harcèlement des autres. Les deux thèmes s'entremêlent et se fondent dans une histoire globale, dans un quotidien et dans une réalité assez crue. Ce témoignage apporte vraiment une réflexion sur le rôle des adultes dans des situations de harcèlement, sur la façon de gérer ce type de situation et surtout montre la force dont il faut faire preuve pour se sortir de là.

J'ai été plus que touchée par les mots de Paige, par son histoire et par sa vie tout simplement. C'est difficile, c'est dur et pourtant elle ne perd pas espoir et se bat pour être la fille qu'elle veut être. Elle ne se laisse pas emprisonner, ni par la maladie, ni par la stupidité des autres et cela vient démontrer une force assez incroyable je trouve.

C'est un livre que je conseille pour sa lucidité et pour les émotions qu'il transmet.


Positive de Paige Rawl et Ali Benjamin aux éditions Hachette (Jeunesse) (26 octobre 2016 - 397 pages).

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas ce livre et pour le thème qu'il aborde, je pense que c'est important de le lire. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer