jeudi 20 avril 2017

Nil, tome 2 : Les secrets de Nil - Lynne Matson


Résumé : 

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.

L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent. Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité. Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !


Ce que j’en pense : 

Après avoir beaucoup apprécié le premier tome de cette saga, j’avais hâte de découvrir la suite et de voir comment les choses allaient évoluer. Grâce à cette suite la série se confirme un peu plus. 

Nous retrouvons Rives alors que ce dernier doit faire face aux derniers événements. Plusieurs de ses amis, que nous avions rencontrés dans le premier tome, sont partis et il ne sait pas où, ce qu’il a pu leur arriver, s’ils vont bien… Nil garde pleinement le mystère de ceux qui disparaissent. Alors que ces événements l’ont profondément retourné, Rives décide de continuer à assumer son rôle de chef afin de préserver une certaine stabilité. Pourtant l’arrivée de Skye va venir profondément changer les choses et notamment tout ce que pensait savoir Rives sur Nil. Accompagné de la jeune femme, une nouvelle aventure va débuter pour le jeune homme, une aventure différente qui pourrait cette fois déboucher sur la liberté… ou sur la destruction. 

On prend plaisir à retrouver Rives même si à côté de cela beaucoup de nos repères du premier tome ont disparus. Comme pour le héros, on se retrouve un peu dépourvu mais heureusement l’arrivée de Skye va venir rétablir les choses. Rives est un personnage qui me plait toujours autant pour son courage et la façon dont il accepte de prendre des responsabilités qui sont tout de même assez difficiles à supporter. Il ne se laisse pas abattre et fait preuve de beaucoup de courage, quelque chose que j’aime beaucoup chez lui ! Face à lui on apprend à connaître Skye, une jeune femme dont l’arrivée va tout chambouler autant pour Rives que pour Nil de façon général. Mystérieuse au début, on apprend progressivement à la découvrir et je dois dire qu’elle m’a bien plu de par son caractère et la façon dont elle gère les choses. Avec Rives ils forment un duo de choc qu’on prend plaisir à suivre tout au long de l’histoire. L’arrivée de nouveaux personnages secondaires vient aussi apporter un renouveau et relancer l’intrigue sur certains points. Les relations qui se créent nous emportent d’ailleurs très facilement ! 

J’avais peur de tomber dans une sorte de redite du premier tome en commençant ma lecture. Le fait de retrouver notre héros, toujours coincé au même endroit… malgré les différentes évolutions du premier tome j’étais quand même inquiète. Pourtant l’auteur a magnifiquement réussi ce deuxième tome en proposant une aventure totalement différente. On redécouvre l’univers, les personnages et on plonge dans une toute nouvelle aventure ! On sent que la délivrance est peut-être proche, que Rives peut enfin comprendre ce qu’il se passe sur cette île, et on est tout simplement entraînés par toutes ces questions, par tous ces mystères et en même temps par l’inquiétude de ce qu’il peut arriver. 

Les relations entre les personnages, le côté inévitable des événements, les nouveautés, l’arrivée de nouveaux enjeux, l’action, l’intrigue renouvelée… tant d’éléments qui font de cette suite une réussite. Il est rare que j’aime autant un tome 2 mais là c’est le cas ! Je vous conseille cette série, un bon remède contre l’ennui. 


Nil, tome 2 : Les secrets de Nil de Lynne Matson aux éditions Pocket Jeunesse (3 novembre 2016 - 502 pages).

2 commentaires:

  1. Cette à l'air pas mal et il faudrait que je lui laisse une chance :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup de mal avec la romance dans le un mais l'ile m'intriguais tellement que j'ai laissé sa chance au deux et j'ai bien fait. Il était meilleur addictif et plein d'action

    RépondreSupprimer