mercredi 19 avril 2017

Nos cœurs en désaccord - Krystal Sutherland



Résumé : 

Henry Page rêve du grand amour. Jusqu'au jour où il rencontre Grace, qui marche avec une canne et porte des vêtements de garçon trois fois trop grands pour elle. Henry tombe sous le charme de cette drôle de fille. Il a vite fait de comprendre que quelque chose en elle est cassé. Il ne demande qu'à l'aider. Mais Grace a un lourd passé...

Ce que j’en pense : 

Je ne savais pas forcément à quoi m’attendre en commençant cette lecture tout simplement parce que le résumé que j’avais lu n’en disait que peu et que je n’avais pas eu l’occasion de lire de chroniques sur ce livre. Je me suis donc lancée un peu à l’aveuglette dans ce roman. 

Henry est un adolescent comme beaucoup d’autres mais qui rêve de rencontrer le grand amour et pas seulement une banale passade amoureuse. De fait il ne se préoccupe que peu de tout ça et de ses camarades adolescents jusqu’au jour où il rencontre Grace. Grace c’est une fille différente de toutes les autres, mystérieuse, sombre, un peu garçon manqué et qui marche avec une canne. Une fille dont on n’imagine pas forcément tomber amoureux… pourtant Henry va tout de suite s’intéresser à ce personnage qui l’intrigue et qui le touche. Une relation naissante qui va le pousser dans ses retranchements et l’amener à réaliser certaines choses. Grace n’est pas comme les autres mais Henry est bien décidé à comprendre pourquoi et à démêler son passé de son présent. 

Henry est un personnage adorable. Il est touchant, amusant et attachant. J’ai adoré le suivre, découvrir ses émotions, essayer de comprendre ce qu’il souhaite… J’ai trouvé qu’il apportait une touche charmante à l’ensemble du roman et qu’on ne pouvait que l’aimer. Il n’hésite pas à faire des choix difficiles et à ne pas faire ce qu’on attend de lui et tout cela pour suivre ses convictions et ses sentiments. J’ai aimé sa sincérité et ce qui transparait de son personnage. J’ai également apprécié ses amis qui sont une aide précieuse pour lui tout au long de l’histoire. Ils apportent fraicheur et humour au récit. Grace, l’autre personnage principal, m’a laissée beaucoup plus sceptique. J’ai eu du mal à la comprendre, à la cerner et quand je croyais enfin entrevoir un petit quelque chose, ce n’était qu’une illusion. J’en suis arrivée à la trouver gênant de par le malaise qu’elle me faisait un peu ressentir. Je l’ai tout simplement trouvé trop étrange et trop fermée pour l’apprécier… et ça ne s’est pas forcément arrangé au fil de l’intrigue et des révélations. 

On suit donc Henry tandis qu’il essaye de comprendre Grace. Une relation qui débute mais qui mérite d’être très différente de ce à quoi on peut s’attendre. J’admets avoir été étonnée par le fil du roman, par le chemin pris par l’auteur et tout simplement par la fin de façon générale. J’ai apprécié en apprendre plus sur Grace aux côtés d’Henry, essayer de mieux comprendre ce qu’elle cachait et surtout essayer de répondre à une question qui m’est venue dès le début : mais vers où va-t’on ? 

Un roman étonnant de par la façon dont l’auteur nous entraîne dans son récit : une relation abordée avec finesse et en même temps beaucoup de mystère. Le personnage d’Henry m’a beaucoup plu, un petit bémol sur celui de Grace qui m’a laissé totalement hermétique à ce qu’elle faisait. 

Pour conclure je dirai que j’ai apprécié ce roman pour la plume de l’auteur, pour l’humour qui transparait tout au long de l’histoire, pour la surprise générale et pour le personnage d’Henry. Je suis juste un peu déçue de ne pas avoir plus accrochée avec Grace ! Une bonne découverte tout de même. 


Nos cœurs en désaccord de Krystal Sutherland aux éditions Pocket Jeunesse (2 mars 2017 - 279 pages).

3 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal du tout à découvrir dans sa globalité :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente bien et il faudrait que je le découvre si j'en ai l'occasion.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas tiens ^^

    RépondreSupprimer