mercredi 5 juillet 2017

Jamais plus - Colleen Hoover


Résumé :

Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l'amour peut tout excuser ?




Ce que j’en pense :

Pour ceux qui ne le savaient pas encore, je suis une fan INCONDITIONNELLE de Colleen Hoover. J’ai lu la plupart de ses romans traduits en français et je les adore tous. J’aime son écriture, ses personnages, ses intrigues, bref TOUT. J’étais évidemment très impatiente de découvrir cette nouvelle lecture donc ! 

Lily est une jeune femme que la vie n’a pas forcément épargnée dans un contexte familial assez compliqué. Pourtant désormais adulte elle a enfin réalisé son rêve d’ouvrir une boutique de fleurs à Boston. Comme si cela ne suffisait pas, elle rencontre Ryle, un homme qui semble parfait et qui correspond parfaitement à ce qu’elle attend de l’amour… enfin elle pense. Alors que tout devrait se dérouler à la perfection, que tout semble simple, Lily va finalement se poser des questions, se demander si elle prend le bon chemin, se rappeler de souvenirs qui pourraient avoir un impact sur sa vie présente… et surtout certains événements viendront remettre en question ce que pourrait devenir sa vie si elle continue à suivre ce chemin là… 

Lily est une héroïne normale. Je trouve que c’est un mot parfait pour la décrire. Simple, authentique, posée, gentille, elle est vraiment touchante et attachante et ne manque pas de nous intéresser. Sa vie n’a pas été toujours rose mais désormais tout semble bien marcher pour elle et elle aura bientôt tout pour être heureuse. Pourtant on sent rapidement qu’elle n’est pas certaine de ses choix, de ses envies, de ses besoins et de vouloir du destin qui s’ouvre à elle. C’est une héroïne vraiment très touchante par sa simplicité, on s’identifie vraiment très bien à elle et j’ai adoré la suivre de la première à la dernière page. On est également confronté à d’autres personnages comme par exemple Ryle, le parfait petit-ami qui semble cocher tous les critères mais qui a aussi sa part de mystère. Ou encore Atlas, l’amour adolescent qui n’a jamais vraiment disparu de son esprit. Mais aussi l’ombre de son père décédé qui plane toujours par moment. Mis à part Lily je ne peux pas trop vous en dire sur les personnages au risque de vous orienter, j’ai personnellement adoré commencer cette histoire sans apriori et je pense qu’il faut que ce soit le cas de tous. Toujours est-il qu’à part Lily on croise le chemin de nombreux personnages qui vont jouer un rôle important dans la vie de notre héroïne et donc dans l’intrigue en elle-même. 

Colleen Hoover nous entraîne au travers de cette lecture dans la vie de Lily. Nous découvrons avec elle de nombreuses choses, nous sommes à ses côtés quand elle rencontre Ryle mais aussi quand elle se pose des questions sur Atlas. Au début, il est très difficile de savoir où nous mène l’auteur, de comprendre ce qu’il va se passer pourtant au fur et à mesure des indices commencent à apparaître et enfin on comprend où elle voulait en venir. Jamais plus est un de ces romans dont il est difficile de parler tant il est important de ne pas savoir où veut en venir l’auteur. Je ne m’attendais pas du tout à ce que j’ai découvert et la surprise n’en fut que plus grande car rien ne m’avait laissé imaginer cela, je veux donc qu’il en soit de même pour vous ! 

Nous sommes de nouveau dans une histoire de vie, on suit celle de Lily, on évolue au rythme d’une certaine tension qui s’accélère au rythme des pages que l’on tourne. Les émotions sont au rendez-vous, la joie, le malheur, la surprise, rien ne nous est épargné, et à Lily non plus, mais encore une fois c’est ce qui fait la beauté de cette lecture. J’ai stressé à de nombreuses reprises, j’ai pleuré, j’ai eu la boule au ventre et clairement ce roman m’a beaucoup fait réfléchir. Je suis ressortie assez bouleversée de cette lecture comme pour chaque roman de Colleen Hoover et cela n’a fait que confirmé mon amour pour elle ! 

Encore une fois ce fut donc une magnifique découverte !

Jamais plus de Colleen Hoover aux éditions Hugo New Romance (8 mai 2017 - 408 pages).


4 commentaires:

  1. J'ai découvert, cet été, la plume de CoHo et c'est vraiment une auteure que j'ai hâte de lire à nouveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À travers quel livre l'as-tu déjà découverte alors ? Ça m'intéresse :P

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que deux livres de Colleen Hoover et j'ai beaucoup aimé. Il faudrait vraiment que je découvre plus de ses livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quels sont les deux livres que tu as lu ? :-)

      Supprimer