jeudi 21 septembre 2017

PS : I like you - Kasie West



Résumé : 

Un jour d’ennui en cours de chimie, Lily griffonne les paroles de sa chanson préférée sur son bureau. Lorsqu’elle s’assoit à la même place le lendemain, elle découvre que quelqu’un a écrit la suite… Très vite, Lily et son mystérieux interlocuteur se lancent dans une correspondance enfiévrée. La jeune fille n’a jamais autant eu envie d’aller en cours – mais surtout pour y savourer sa lettre du jour ! Derniers groupes de musique indé à découvrir, secrets de lycée ou confidences plus intimes… tout semble les rapprocher. Peu à peu, Lily réalise que son coeur s’emballe pour celui qui se cache derrière cette plume. Mais alors que l’identité de son amour épistolaire se dévoile peu à peu, Lily va découvrir que certains cris du coeur devraient peut-être rester silencieux…



Ce que j’en pense :

J’ai tout de suite été séduite par le résumé de ce roman mais aussi par le titre et ce qu’il laissait présager. J’étais vraiment impatiente de me lancer dans cette lecture qui promettait tant et j’espérais évidemment ne pas être déçue ! 

Lily est loin d’etre une adolescente comme les autres, ses camarades la trouvent bizarres, d’autres diront d’elle qu’elle est trop rêveuse… Lily est tout simplement une passionnée de musique qui vit dans sa bulle de poésie. Alors quand elle est obligée de se concentrer sur le cours de chimie, tout est bon pour laisser vagabonder son esprit… et notamment d’écrire sur sa table les paroles d’une chanson qu’elle adore. Elle ne s’attend pas à trouver, dès le lendemain, la suite des paroles qu’elle a écrite. Ces quelques mots sont le début d’une longue correspondance aux accents mystérieux et romantiques qui sera loin de laisser la jeune fille indifférente. Mais comment savoir qui se cache derrière ses mots ? Comment ne pas se laisser embarquer par cette plume qui semble parfaitement la comprendre ? Mais entre les mots et la réalité, le gouffre peut être grand et la chute terrible… 

Lily est une héroïne que j’ai juste adorée ! Elle est passionnante, intéressante, attachante et touchante, dès les premières pas j’ai su que j’allais passer un bon moment à ses côtés et je ne me suis pas trompée. C’est une adolescente que l’on apprend à connaître au fur et à mesure que les pages se tournent et je dois dire que j’ai aimé l’évolution à laquelle j’assistais. Bien sur on ne sait pas qui est le mystérieux personnages avec qui elle entretient cette correspondance mais, comme Lily, on ne peut s’empêcher de s’attacher aussi à lui, à ce qu’il représente, à ce que l’on imagine de lui… On rêve, on essaye de deviner qui il est, on cherche des indices… Bref on se met dans la peau de Lily pour comprendre tout en savourant ces instants volés. 

On assiste dans ce roman à une relation épistolaire puisqu’elle nait à travers l’échange de ces mots, à travers cette mystérieuse correspondance née par le plus grand des hasards. Pour avoir déjà lu des romans où l’on assistait à ce type de relation, je dois dire que j’aime beaucoup ça et une fois de plus cela s’est confirmé. On avance dans le mystère et en même temps dans l’espoir, on a peur et on espère en même temps un peu comme Lily. Qui peut bien être ce mystérieux correspondant ? Sera-t-il aussi parfait que ses mots semblent le laisser penser ? C’est beau, c’est mystérieux, c’est tendre, c’est intense et clairement ça fait frissonner ! On est happé par cette relation et on ne demande qu’à en savoir plus. Même s’il est assez facile de deviner certaines choses, l’auteur sait aussi parfaitement instiller le doute en nous…

C’est un roman qui nous fait sourire, qui nous fait rire, qui nous entraîne dans une intense quête grâce à une écriture parfaitement maîtrisée. Le roman en lui-même est assez simple mais tous les ingrédients sont présents pour nous faire passer un bon moment alors franchement je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous voulez passer un bon moment ! 


PS : I like you de Kasie West aux éditions Hugo New Romance (8 juin 2017 - 368 pages).

4 commentaires:

  1. J'aimerai vraiment beaucoup le lire, étant plutôt fan du genre épistolaire ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je te le conseille ! Le côté épistolaire n'est pas forcément HYPER mis en avant (au sens où il y a beaucoup de narratif) mais l'auteur joue bien avec :-) C'est une lecture simple et sans prise de tête dont on ressort avec le sourire :-)

      Supprimer
  2. Il va peut être être dans ma PAL prochainement !
    J'ai hâte après avoir lu ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'est vraiment une lecture adorable ! Ça fait du bien des livres sans prise de tête et dont on ressort avec le sourire hihi :D

      Supprimer