mardi 21 novembre 2017

Débutantes - Jonah Lisa Dyer & Stephen Dyer


Résumé :

Megan est une vraie passionnée de foot, pleine d’ambition. Pas vraiment le profil de la fille "girly" . Alors, quand sa belle-mère l’inscrit en secret à la saison des Débutantes, elle se fait vite remarquer par son attitude quelque peu… décalée. Si elle ne veut pas décevoir son père, elle a un mois pour prouver qu’elle sera à la hauteur du bal de fin d’année : apprendre les pas de danse, maîtriser les bonnes manières et la révérence à la perfection. Comme toute demoiselle texane respectable. Mais les robes à froufrous et les talons sont bien loin de son combo jean-baskets habituel. Et elle va vite découvrir que son nouveau rôle de débutante rime aussi avec rivalité. Alors que Megan se rapproche de Hank Waterhouse, la petite copine de celui-ci, une belle blonde au sourire parfait, ne compte pas se faire fouler l’herbe sous l’escarpin…



Ce que j’en pense :

J’ai toujours été très intriguée par ces traditions autour des débutantes. On retrouve beaucoup cela dans les romances historiques (évidemment) mais aussi dans des films pour adolescents, etc. En lisant le résumé j’ai pensé à un film que j’aimais bien regardé quand j’étais plus jeune : She’s the man. Je me suis donc lancée avec enthousiasme dans cette lecture ! 

Megan aime plus que tout jouer au foot. Son but ? Faire un jour partie de l’équipe nationale et pour cela elle sait se montrer tenace, courageuse et plus motivée que jamais ! Alors quand elle apprend que sa belle-mère souhaite les faire participer elle et Julia sa sœur jumelle à la saison des débutantes, sa première réaction est de refuser. Tous ces trucs de filles ça ne l’intéresse pas le moins du monde ! Pourtant l’insistance de son père et l’envie de lui faire plaisir vont finalement avoir raison d’elle et c’est ainsi que Megan va se retrouver à devoir apprendre toutes les règles qui feront d’elle la jeune fille parfaite. Bienvenue dans un monde où les robes à volants sont de mise et où la rivalité entre filles fait rage. 

Megan est une héroïne que j’ai adoré dès les premières pages ! Elle est marrante, intéressante, courageuse, forte, attachante et touchante. J’ai adoré la découvrir, comprendre son fonctionnement, assister à ses réactions et à son humour. J’ai franchement beaucoup aimé sa personnalité qui donne dès le début le ton à toute l’histoire ! Sa passion pour le foot est touchante et on sent bien qu’elle est prête à tout pour réaliser son rêve. Pourtant quand il s’agit de faire plaisir à son père, elle est aussi prête à jouer le jeu des débutantes démontrant son envie d’être là pour ceux qu’elle aime. Sa sœur jumelle, Julia, est très différente d’elle puisqu’elles n’ont pas du tout les mêmes intérêts et qu’en plus de cela leur personnalité est aussi très différente. Julia est beaucoup plus douce, plus calme et essaye de satisfaire tout le monde. Elle est plus effacée que Megan mais peut compter sur cette dernière pour défendre ses intérêts ! Plusieurs autres personnages gravitent autour des deux sœurs, notamment leur famille mais aussi et surtout les autres débutantes. Autant dire qu’à ce jeu c’est chacune pour soi et qu’il est difficile de se faire une place ! On a évidemment aussi des personnages masculins, Hank étant le plus voyant même s’il manquait pour moi de profondeur. Je me suis plutôt intéressée à Andrew, beaucoup plus mystérieux et intéressant !! 

Nous suivons donc l’évolution de Megan au sein de cet univers qui la dépasse et qui ne correspond pas à ce qu’elle est. Des scènes hilarantes, des moments touchants et de belles découvertes, ce roman est une belle parenthèse pour passer un moment agréable en compagne d’une héroïne fantasque et d’autres personnages tout aussi intéressant !

Débutantes est une belle comédie romantique ! Une bonne découverte pour ma part. Si le schéma du roman n’est pas une surprise, tous les ingrédients sont au rendez-vous pour faire passer un bon moment aux différents lecteurs. 


Débutantes de Jonah Lisa Dyer & Stephen Dyer aux éditions Hugo Roman (New Way) (2 novembre 2017 - 380 pages).

3 commentaires:

  1. Ca m'a l'air très cliché mais aussi sympa à lire entre deux pavés ou quand on a un petit coup de mou :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez cliché en effet mais c'est le genre de lecture qui fait du bien parfois :-)

      Supprimer
  2. Il a l'air bien sympa ce livre et je pense que je peux passer un bon moment avec :)

    RépondreSupprimer