mardi 4 septembre 2012

Glitch, tome 1 - Heather Anastasiu



Résumé :

L'amour est une arme

Dans une société souterraine ou toute émotion a été technologiquement éradiquée, Zoe possède un don qu'elle doit à tout prix dissimuler si elle ne veut pas être pourchassée par la dictature en place. L'amour lui ouvrira-t-il les portes de sa prison ? Il y a deux siècles de cela, l'humanité a payé au prix fort ses appétits démesurés lorsque le feu de mille armes nucléaires a littéralement rasé la surface de la planète. Sous terre, au sein de la Communauté, la souffrance et la guerre ne sont plus que de lointains souvenirs : des puces implantées dans le cerveau de ses membres ont permis d'éradiquer enfin toutes ces émotions qui ont bien failli mener les hommes à leur perte. Lorsque la puce de Zoe, une adolescente technologiquement modifiée, commence à glitcher (bugger), des vagues de sentiments, de pensées personnelles et même une étrange sensation d'identité menacent de la submerger. Zoe le sait, toute anomalie doit être immédiatement signalée à ses Supérieurs et réparée, mais la jeune fille possède un noir secret qui la mènerait à une désactivation définitive si jamais elle se faisait attraper : ses glitches ont éveillé en elle d'incontrôlables pouvoirs télékinésiques... Sa liberté nouvellement acquise va toutefois lui donner des ailes et, tandis que Zoe lutte pour apprivoiser ce talent dévastateur tout en restant cachée, elle va rencontrer d'autres jeunes Glitchers : Max le métamorphe et Adrien, qui a des visions du futur. Ensemble, ils vont devoir trouver un moyen de se libérer de l'omniprésente Communauté et de rejoindre la Résistance à la surface, sous peine d'être désactivés, voire pire...

Ce que j'en pense :

Voilà encore un livre de la Collection R dont la couverture est magnifique. Dans les tons mauve/rose, celle ci ne peut donne qu'envie de commencer ce livre, le résumé ne fait qu’amplifier cette envie. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai commencé cette lecture.

Nous faisons dès le début la rencontre de Zoe, une jeune fille de 17 ans vivant au sein d'une société souterraine où les émotions n'existent plus. Les humains sont tous sous le contrôle d'une puce insérée à la base de leur nuque. Le Lien contrôle tout, rien n'est laissé au hasard, la discipline est le maître mot dans ce monde. En effet, l'histoire dit que par le passé, les émotions ont causé la perte d'une grande partie de la population, elles doivent donc être contrôlées, érradiquées. Zoe devrait être comme les autres, mais depuis quelque temps, la jeune fille s'est mise à « Glitcher », pour faire simple son système semble buger ce qui la rend déviante. C'est ainsi qu'elle découvre un monde nouveau ou tout est différent, les sensations, les pensées, la vision, les émotions, … Elle devrait se dénoncer pour qu'on remettre en ordre ce qui cloche chez elle mais pourtant elle n'y arrive pas … Car elle cache un plus gros secret, un secret qui pourrait causer sa fin, sa désactivation. En effet Zoe développe des dons de télékinésie lui attirant bien des ennuis. Entre les mensonges, les secrets et la peur, notre héroïne se retrouve confronté à des situations inattendues. Elle va aller de découvertes en découvertes, apprendre que la normalité n'est peut être pas là où elle le pensait, que le monde qui est le sien n'est peut être qu'un vaste complot à lui tout seul. Mais le danger guette, Zoe devra faire preuve de courage pour cacher sa différence. C'est aidé d'autres glitchers comme Max ou Adrian qu'elle pourra peut être se sauver elle même.

Bon, par où commencer … Je vais d'abord vous parler de l'univers. J'ai bien aimé cet aspect du livre même si j'aurai apprécié en savoir un peu plus. L'idée d'une société souterraine ou tout est contrôlé par des puces au travers du lien m'a en effet tout de suite plu. Les humains semblent évoluer comme des zombies. Tout semble terne, il n'y a pas de joie ni de malheur. La vie suit son cours c'est tout, on mange on dort, on travaille 10 à 12 heures par jour et ainsi de suite, la phrase « métro, boulot, dodo » décrit bien la vie des habitants. C'est assez déstabilisant de voir cette foule évoluer telle une vague uniforme. La seule étincelle de vie semble venir de Zoe, de ses glitchs qu'elle tente de cacher comme elle peut. Parlons un peu de ces bugs, ils se produisent de plus en plus souvent pour notre héroïne, dans ces moments là elle se retrouve séparé du reste de la société, elle ressent des émotions qu'elle ne peut nommer, elle doit faire des efforts monstrueux pour ne pas montrer ce qu'elle ressent de peur qu'on la découvre car une autre caractéristique de cette malheureuse société est la dénonciation. Le moindre comportement déviant est dénoncé en quelques secondes, il n'y a aucunes chances d'y échapper, tout est surveiller.

J'ai eu un petit peu de mal à m'attacher à Zoe dans la première partie du livre car elle semble distante. C'est logique d'une certaine manière car dans une société sans émotions les personnages ne peuvent qu'être « froid ». Car malgré ses glitchs, la jeune fille reste très terre à terre, elle ne sait pas nommer ce qu'elle ressent, elle ne comprend pas vraiment, elle cherche une logique qui n'existe pas. Elle m'est apparu comme une personne fragile et complètement perdue, à travers ses pensées le lecteur apprend à la connaître et même à la comprendre, à imaginer ce qu'elle ressent, ce que tous ces changements peuvent produire en elle. Adrien est quant à lui totalement différent, ce n'est pas à proprement parlé un Glitcher comme il vient de la résistance, il a donc toujours connu les émotions, la liberté et son arrivée va changer la vie de notre héroïne dans plusieurs sens. Tout d'abord parce qu'il va répondre à ses questions, trouver une explication à tout, nommer ce qu'elle ressent mais aussi parce qu'il va lui faire découvrir une émotion qui dépasse toutes les autres … L'amour. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, il se distingue très vite des autres et permet un peu plus de profondeur.

La romance. On arrive là à un point du livre qui m'a un peu gêné. Et oui, Adrien et Zoe sont très mignons mais c'est vraiment très rapide. J'ai eu du mal à m'adapter à ça. Dès leur rencontre c'est le coup de foudre. Car Adrien connaît déjà Zoe en quelque sorte, il a lui aussi à un don, il voit l'avenir et a donc vu la jeune fille à de nombreuses reprises dans ses visions. Cet amour soudain est donc crédible de son côté, mais du côté de Zoe pas autant. Je n'ai pas accroché, peut être que leur histoire ne m'a pas semblé assez mature et trop « jeunesse », je ne sais pas trop … J'aurai aimé que l'auteure explore plus les sentiments et ne reste pas autant en surface que se soit au travers de la romance ou des glitchs de Zoe. Il y a aussi, pendant une bonne partie du livre un triangle amoureux avec Max un autre Glitcher qui a le don de changer d'apparence. Alors là je n'ai pas compris que Zoe puisse le supporter plus d'une demi seconde. Il est immature, colérique, égoïste, susceptible  et n'écoute rien d'autre que ses hormones. Il ne pense qu'à une chose comme vous vous en douter et s'énerve que Zoe refuse de lui donner ce qu'il veut. Bref, à côté d'Adrien il ne vaut rien ! Cependant son personnage amène des rebondissements non négligeables qui ont rendu le roman surprenant à de nombreuses reprises !

L'auteure nous plonge donc dans un univers dystopique très intéressant et très surprenant même si j'aurai aimé quelques précisions supplémentaires. J'ai trouvé cette histoire de contrôle au travers de puces électroniques originale et j'ai hâte de voir ce que ça va donner dans la suite ! Le fait que certains personnages aient des dons rend les choses encore plus attrayantes. Cependant c'est au niveau de la romance, qui occupe une part non négligeable du roman, que j'ai été quelque peu déçu … J'aurai aimé que se soit moins « rapides », que l'auteure ne précipite pas les choses entre nos personnages, que leur histoire soit plus « mature » même si elle reste mignonne.  La façon dont cette romance évoluera par la suit m'intrigue beaucoup et j'espère également en apprendre plus sur le personnage d'Adrien. L'action est très présente tout au long du livre, ainsi que les rebondissements. L'auteure nous emmène de surprises en surprises. C'est donc une lecture agréable malgré quelques points négatifs. Le côté "survolé" des sentiments me laisse penser que ce roman serait à conseiller à un lectorat assez jeune. Le tome 2 risque de se révéler surprenant et permettra d'en apprendre plus sur la résistance ! Il sortira début 2013 et c'est avec plaisir que je lirai cette suite.

Merci beaucoup à la Collection R et à Stéphane Laure encore une fois !! :)

Glitch, tome 1 de Heather Anastasiu aux éditions Robert Laffont (Collection R) (6 Septembre 2012 – 376 pages).

La Chasse au trésor Version Beta, organisé par la Collection R, c'est aussi ici. Bienvenue à vous et bravo d'en être arrivé là ! Je vous souhaite une bonne lecture et... bonne chance !

"De nouvelles images jaillissent devant nous, celles de visages humains légendés: JOIE, SATISFACTION, RAVISSEMENT.
— Voici les expressions que vous vous efforcerez de susciter par votre travail. Elles constituent votre but artistique ultime. Vous n’êtes qu’un moyen pour vos propriétaires de goûter à cet art de vivre raffiné qui leur a coûté tant d’efforts.
De retour dans le dortoir, nous apprenons que nous y passerons une dernière nuit avant de partir, le lendemain. Les deux mâles rejoindront leur nouvel employeur, les deux femelles adultes et moi- même, des courtiers adéquats. Nous nous couchons sans un mot.
Au milieu de la nuit, je me réveille en sursaut, la bouche sèche. Je me tourne alors vers le clone chargé de nous surveiller.
— Je peux boire ? Indiquant la porte, il répond tout bas : — Il y a une fontaine au bout du couloir. Ne traîne pas.
Je me faufile dans la pénombre. Pour atteindre le distributeur d’eau, je passe devant une porte qui, à l’inverse de toutes celles que j’ai pu entrevoir dans le complexe, possède une vitre. La plaque indique : INFIRMERIE. Je compulse ma mémoire artificielle ; elle m’apprend qu’il s’agit d’un endroit dédié au soin des personnes malades ou atteintes de dysfonctionnements. Je jette un coup d’œil à l’intérieur. La pièce ressemble à un laboratoire scientifique semblable à celui où je me suis réveillée, avec longues tables métalliques et matériel médical. Sur les tables en question se trouvent des clones aux iris fuchsia, en attente de réparations.
Un technicien est occupé à cautériser avec un chalumeau le torse d’un mâle, aux pieds et aux mains entravés. Juste à côté, du pus et du sang s’écoulent de l’orbite vide d’une femelle, attachée elle aussi, tandis qu’un technicien extrait le second globe oculaire de son orbite. Dans un coin de la salle, un mâle plaqué au mur, les bras au-dessus de la tête, reçoit des coups de pique métallique aux aisselles, dans la bouche et les narines, puis dans les oreilles.
Tous les patients, aux corps couverts de bleus et ensanglantés, ont la bouche grande ouverte. Comme pour dire quelque chose. Ou hurler.
Mon cœur s’emballe soudain, mes paumes deviennent moites et je sens la sueur perler sur mon front.
Je suis victime de la même crise de panique que lors de mon réveil. Tournant les talons, je me précipite vers le dortoir pour regagner mon lit.
La soif pourrait être un signe de dysfonctionnement. Je n’ai plus envie d’eau."

Pour poursuivre votre chasse au trésor, voici un indice : Le prochain lieu où vous devez vous rendre, c'est le QG de la Collection R sur la planète Facebook ! On y apprend toutes les exclusivités sur les ouvrages et les auteurs !"

8 commentaires:

  1. Malgré la romance qui t'a déçue et Max qui t'a énervée, il n'a pas l'air mal du tout. La couverture est superbe, je trouve aussi :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est pas mal du tout ! :) La couverture est magnifique *-*

      Supprimer
  2. C'est un livre qui me tente beaucoup :) !!! Et la couverture est très belle en effet !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras cette lecture si tu l'achètes :)

      Supprimer
  3. Un roman qui m'intéresserait mais en ce moment, je fais une overdose de dystopie ^^

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est belle et j'aime la collection R, alors ce livre rejoindra tôt ou tard ma bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible de ne pas aimer cette collection :) Je te le conseille, ce premier tome a quelques défauts mais le deuxième est carrément au dessus !

      Supprimer