vendredi 28 septembre 2012

Larguée - Isabelle Maroger & Géraldine Collet


Résumé :

« Jte Kit. Dsl. »

La fin d'une histoire, c'est toujours le début d'un cauchemar.


Ce que j'en pense :

Alors je me lance pour la 1ère fois dans la chronique d'une BD. Il est vrai que je n'en avais pas lu depuis quelque temps même si j'aime beaucoup ça. J'ai en effet, étant plus jeune, dévorée bon nombre de BD !! Il s'agit là d'un cadeau, au premier abord le titre nous présente bien le sujet ! ^^ Et j'ai trouvé l'illustration de couverture très parlante et très bien faite. Je l'ai lu très rapidement, mais j'y ai pris beaucoup de plaisir du début à la fin ! Il s'agit là de l'histoire d'une jeune femme qui se fait larguer, comme vous vous en doutez. Les premières pages nous présentent la scène de rupture (par texto, très classe!). Tout au long Isabelle Maroger et Géraldine Collet décline en différentes scènes toutes les phases par lesquelles passent les jeunes femmes fraichement largué. Pour en résumer les grosses étapes, il s'agit tout d'abord de la période pleurnicherie, ensuite il y a le dénie (j'ai beaucoup rigolé en lisant cette partie de la BD), la remise en question, … Les deux auteures nous décrivent donc ces étapes avec beaucoup d'humour et de manière très décalée tout en restant réaliste. Je suis certaine de ne pas être la seule à m'être dit au cours de cette lecture « Eeeeeh mais c'est vrai!!!!!!!!!! », le moment où on réalise qu'on est toute pareille quant on se fait larguer ahah ! La BD est donc d'une certaine manière « entrecoupée », il ne s'agit pas d'une histoire continue avec des dialogues suivies mais plutôt comme je l'ai dit plus haut un balayage des phases post-rupture.

Concernant les dessins, j'ai vraiment adoré. C'est exagéré, très coloré, mais ça atteint le but recherché : Faire RIRE. Les dessins sont vraiment « joyeux », ils font voir la vie selon toute une palette d'émotions.

Il s'agit là d'un BD spécial demoiselle en détresse (ou pas). Je vous la conseille si vous aimez les lectures sans prises de tête et si vous voulez rire un bon coup. Les situations sont d'autant plus comiques qu'elles sont réalistes. Et même s'il s'agit là d'une lecture très rapide, ça fait toujours du bien une petite pause de ce genre là !

Larguée de Isabelle Maroger & Géraldine Collet aux éditions Fluide-G.

8 commentaires:

  1. C'est vraiment chouette ta chronique, sa me donne vraiment la goût de l'acheter ! Mais, malheureusement, par tout de suite :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'apprécieras quand tu l'achèteras ! :)

      Supprimer
  2. Je ne pense pas l'acheter même si ta chronique fait envie, il a l'air léger et drôle. Malgré tout, d'autres livres me tentent plus... par exemple New Victoria, qui a rejoint ma PAL hier. J'ai hâte de le lire, et il est magnifique !
    Bonne soirée et bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, pour moi c'était un cadeau :) J'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser !!!!!!!! Gros bisouuuus

      Supprimer
  3. Cette BD me tente beaucoup je vais sans doute succomber! ^v^

    RépondreSupprimer