mardi 18 décembre 2012

Blood of Eden, tome 1 : Je suis une immortelle - Julie Kagawa



Résumé :

Allie est une rebelle, une « non-enregistrée ». Elle méprise les « larbins » ces êtres humains qui se sont laissé réduire à l’état de bétail par les vampires devenus les maîtres du monde, et se bat pour vivre libre, dans la clandestinité. Mais, une nuit, alors qu’elle part chasser sa nourriture, sa vie bascule : elle est attaquée par des enragés et, quand elle reprend miraculeusement conscience, c’est pour s’apercevoir qu’un vampire la tient à sa merci. Un vampire qui met Allie devant un choix impossible : mourir… ou accepter d’être mordue et devenir à son tour un de ces monstres qu’elle honnit.

Ce que j'en pense :

Quand j'ai vu qu'une nouvelle série de Julie Kagawa sortait chez Darkiss, je n'ai pas pu résister ! Après tout j'étais tout simplement tombé amoureuse de son autre saga « Les Royaumes Invisibles ». Je me suis jetée dessus sans plus attendre. Je savais bien évidemment que l'univers serait très différent mais le résumé m'attirait beaucoup. Je me suis lancée dans cette lecture avec un plaisir évident ! Une fois commencé, autant vous prévenir qu'il est très difficile de lâcher ce livre, voir même impossible à mon avis ! Je l'ai lu très rapidement en me laissant prendre par cette histoire. Une fois de plus, Julie Kagawa m'a emporté dans son univers.

Allison Sekemoto a 17 ans, c'est une rebelle, une « non enregistrée ». Elle vit dans un monde où les humains sont devenus le bétail des vampires en échanges de leur protection. En effet, suite à un virus ( le virus du poumon rouge) ayant décimé une partie de la population et transformé les autres en monstres sanguinaires, les humains n'ont eu d'autres choix que de « s'allier » aux vampires pour être protégés, nourris, loger. C'est ainsi que sont nées les cités, au centre vivent les vampires sous l'ordre de leur prince. Tout autour, entre le centre et les murailles vivent les humains qui doivent régulièrement aller donner leur sang. S'ils ne le font pas, ils sont amenés de force. Mais il existe aussi quelques humains qui refusent de devenir la nourriture des vampires, ce sont des « non enregistrés », comme Allie. Leur vie est difficile, ils doivent se cacher en permanence, fouiller les poubelles pour se nourrir. Ils vivent dans le danger permanent. Dans ce monde, la loi du plus fort s'applique, certaines règles sont à respecter si l'on veut survivre mais c'est surtout chacun pour soi. Allie vivait jusqu'à présent au sein d'un petit groupe dans une ancienne école, mais suite à une escapade quelque peu hasardeuse destiné à trouver de la nourriture elle va se faire attaquer par des enragés, ces êtres humains devenus des monstres suite à la maladie. Un vampire va lui « sauver la vie » et lui donner le choix entre mourir de ses blessures ou mourir pour devenir un vampire. Malgré la haine qu'elle éprouve vis à vis de ces êtres sanguinaires, elle va choisir la deuxième solution dans un dernier sursaut de vie. C'est alors une autre existence qui commence pour elle, tout ce qu'elle connaissait jusqu'alors va changer, sa place dans le monde va changer, … Elle finira par devoir quitter tout ce qu'elle a connu et c'est ainsi qu'elle va faire des rencontres inattendues. Malgré sa nouvelle nature, Allie devra continuer à se cacher car elle n'a sa place nul part. Les vampires la traquent et les humains ont peur d'elle. Le seul moyen pour elle est alors de masquer son identité et de se faire passer pour ce qu'elle n'est alors plus. Commence une véritable aventure, au travers des rencontres qu'elle fait, Allie va trouver un but à sa nouvelle vie. Cependant les dangers rôdent, la mort est partout, de nouveaux problèmes apparaissent, et surtout, Allie va devoir apprendre à accepter sa nouvelle nature, ce qui n'est pas facile quand on déteste ce qu'on est devenu.

Julie Kagawa nous emporte dans un univers fascinant. C'est sombre, ça fait peur, c'est très dangereux. Le lecteur, comme les personnages, est sur ses gardes tout le temps, on comprend vite que le danger est partout et peut arriver de n'importe quel endroit. Bref, c'est froid, c'est dur, c'est angoissant. Il n'y a pas une seule seconde de repos dans ce premier tome, dès le départ Julie Kagawa nous emporte dans ce monde effrayant. Je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire, dès le départ j'ai accroché, à partir du moment où je l'ai commencé, je n'ai pas pu le lâcher. Je voulais s'en cesse en savoir plus, savoir ce qui allait arriver aux personnages, à Allie.

Allie est une héroïne attachante de part son caractère combatif. Elle est très courageuse, c'est une dure à cuire, le fait qu'elle ait eu une vie très difficile depuis sa plus tendre enfance lui a permis d'apprendre à se défendre, à survivre seule. Je l'ai aimé dès le départ, j'ai aimé la suivre tout du long, découvrir au fur et à mesure certaines parties cachées de sa personnalité. Si elle se donne par moments des airs de fille sans cœur, c'est dans les moments difficiles qu'on réalise qu'il s'agit du contraire et qu'Allie a en fait beaucoup de cœur. Alors qu'elle ne devrait penser qu'à elle, elle fait passer les autres avant au péril de sa vie. J'ai adoré cette héroïne franchement, elle est tout simplement parfaite dans son rôle. J'ai été agréablement surprise par cette jeune femme tout du long et j'ai déjà hâte de la retrouver dans la suite. Il y a pas mal de personnages secondaires, des individus qu'elle va rencontrer au fur et à mesure, sur son chemin. Je vous laisse les découvrir par vous même afin de ne pas trop vous en révéler. Mais sachez juste que beaucoup de ces personnages sont eux aussi très attachant, mais d'autres sont aussi détestable. Car si Allie essaye de contrôler sa nature vampirique, dans ce livre, les vampires ne sont en rien de gentilles petites choses, bien au contraire. Ici les vampires sont dangereux, ils font peur, ce sont des tueurs voir même pire. Allie doit se battre contre elle même mais aussi contre eux.

Bref, vous l'avez compris j'ai totalement adhérer à l'histoire du début à la fin (d'ailleurs quelle fin mon dieu, c'est cruel de la part de l'auteure de nous faire subir pareil fin …!). Il ne manque rien à cette histoire car en plus de tout le reste, Julie Kagawa arrive à y incorporer une touche d'amitié et  également d'amour. Bien sur ce n'est pas un amour tout doux tout rose étant donné le monde dans lequel nos personnages évoluent, c'est progressif, hésitant, difficile, pour résumé ça colle parfaitement à l'atmosphère général du livre. J'ai adooooooré. Rien qu'y repenser me donne envie d'avoir la suite immédiatement, c'est horrible d'attendre.

C'est intriguant, captivant, le lecteur se laissera forcément prendre par cette histoire. Julie Kagawa m'a une fois de plus très agréablement surprise, c'est totalement différent des Royaumes Invisibles mais c'est tout aussi bien. Cette auteure a une plume magique. Je ne peux que vous conseillez la lecture. Pour ma part, il ne me reste plus qu'à patienter pour avoir la suite, je sens que ça va être long d'attendre ! Pour conclure je ne dirai qu'une chose, voilà une superbe lecture, j'ai passé un moment merveilleux avec ce livre !

Blood of Eden, tome 1 : Je suis une immortelle de Julie Kagawa aux éditions Darkiss (Harlequin) (1 Décembre 2012 – 545 pages).




16 commentaires:

  1. j'avoue avoir lu la chronique en travers, ne voulant pas trop en savoir dessus vu qu'il m'intéresse bien. mais le peu que j'ai lu, tu avais l'air plus qu'emballée ^^ bon, je note, je note (faudrait déjà que je lise l'autre série, j'ai le 1er tome qui m'attend depuis un bon moment ^^)

    en tout cas, d'après ce que j'ai pu voir (et le peu de chroniques parues dessus) il a l'air vraiment bien :)

    Darkiss a l'air de proposer des livres intéressants c'est cool ça, ces derniers temps on ne sait pas toujours vers qui se tourner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends ! :) Oh que oui je suis emballée ! ^^ J'ai adoré et je te le conseille ! :) C'est totalement différent de son autre série, l'univers comme les personnages sont à l'opposé :)
      Ce livre se révèle être une très bonne surprise :D Oui parce que ça fait franchement longtemps que Darkiss ne m'a pas déçu au niveau des livres qu'ils sortent ! Ca rassure ahah !

      Supprimer
  2. Hum elle donne envie ta chronique ! Et le résumé du livre aussi.
    Ca change de lire une histoire ou les vampires sont les maitres du monde..
    Je l'ajoute à ma PAL, je suis sure que ça me plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien vrai ! Les vampires sont dans un rôle assez différent de d'habitude mais c'est super justement ! :) J'espère qu'il te plaira, j'ai hâte de savoir ce que tu en penseras :)

      Supprimer
  3. Rah, encore une série ?! Je n'ai même pas commencé Les royaumes invisibles qui est dans ma wishlist seulement. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je te conseille de commencer les deux car elles sont superbes :D

      Supprimer
  4. Tu es bien positive :P Bon, encore une nouvelle série... je ne sais pas si je la lirai un jour mais en tout cas tu es tentante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu auras l'occasion de la lire car ce premier tome vaut vraiment le coup :D

      Supprimer
  5. Cette auteur me tentait déjà beaucoup avec Les Royaumes Invisibles, mais là, c'est encore pire ! L'univers sombre m'attire énormément. J'espère pouvoir le lire ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette auteure je te la conseille vraiment, elle écrit merveilleusement bien :D Que se soit les Royaumes Invisibles ou cette série, j'aime autant, je suis faaaan :D

      Supprimer
  6. j'ai ADORE le livre :D il est vraiment génial ! A quand le tome 2 .. ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré également :D J'ai hâte d'avoir la suite, je pense qu'elle sortira en Décembre prochain !!! L'attente est de généralement un an chez Darkiss :)

      Supprimer
  7. j'ai ADORE le livre ! il est genial !!! A quand le tome 2 ?? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Décembre prochain je crois, j'ai hâte ! :)

      Supprimer
  8. Moi j'ai trouvé les deux premiers chapitre un peu long, un peu perdu avec les enregistré et les non enregistrés. mais dés que le chapitre trois commence c'est de la folie, impossible d'arrêter de lire.
    J'ai adoré
    Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dur de lâcher ce livre une fois que l'action est lancée ! :)

      Supprimer