vendredi 28 décembre 2012

Nos étoiles contraires - John Green


Résumé :

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... Les entraînants vite dans un projet un leu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


Ce que j'en pense :

Je ne connaissais cet auteur que de nom avant de recevoir "Nos étoiles contraires". J'avais bien entendu parlé de son premier ouvrage "Où es-tu Alaska ?" mais n'avais jamais eu l'occasion de le lire. J'ai commencé "Nos étoiles contraires" en ayant en tête certains avis décrivant ce livre comme bouleversant, je l'ai donc débuté préparé à tout ou presque. Mais je pense qu'il est impossible de se préparer à ce que nous réserve John Green. Il ne m'a fallu que quelques heures pour lire cette histoire, je n'ai pas vu le temps passer plongé aux cotés d'Hazel et d'Augustus. 

C'est donc avec Hazel que l'histoire commence. Dès le départ, il est clair que c'est une battante, elle est courageuse et sait que, même si sa maladie est "stabilisée", elle ne survivra pourtant pas. Un jour ou l'autre l'inévitable arrivera. Mais Hazel accepte cette vérité et essaye de profiter au jour le jour. Enfant unique, elle est très entourée par ses parents et plus particulièrement par sa mère qui continue inlassablement à espérer un miracle. Et c'est pour cela qu'elle insiste pour que Hazel ait une vie, des amis, etc ... Et cela passe notamment par un groupe de soutien réunissant plusieurs enfants/adolescents dans son cas. En plus d'être déprimant et inutile a son avis, Hazel s'y ennuie. Elle a le sentiment de perdre son temps à écouter les mêmes histoires en permanence, a voir des gens mourir. C'est pourtant grâce à ce groupe qu'elle va rencontrer Augustus. Un jeune homme de 17 ans en rémission depuis déjà de nombreux mois. Va alors débuter une relation entre eux, une relation inattendue mais pourtant naturelle. Ils se complètent, se comprennent, rient ensemble, oublient ensemble, tout évolue doucement, le temps ne semble pas les inquiéter pourtant la maladie ne les quitte jamais. 

Augustus et Hazel se ressemblent et sont pourtant très différent. Le jeune homme a en effet un humour a tout épreuve et son cancer lui a appris une chose. Ne pas se priver. Ne pas se priver de faire les choses, de dire les choses. C'est donc quelqu'un de très franc, qui va droit au but et c'est comme ça que va commencer la relation qui l'unit a Hazel. Ils ne se connaissaient pas mais en très peu de temps, ils semblent se connaitre depuis toujours. Augustus va se montrer entreprenant sans être brusque, il va prendre son temps pour faire comprendre à Hazel ce qu'il ressent. Pour lui la vie est importante, il sait que tout peut très vite changer, mais il a aussi peur, peur de l'oubli, peur de disparaitre sans laisser sa marque, de faire partie des oubliés. Si Augustus pense beaucoup à la mort et avait déjà tout planifier lorsqu'il était au plus mal, Hazel ne voit pas les choses sous le même angle. Elle sait qu'elle va mourir, elle ne sait juste pas quand. Il n'y a dans son cas aucunes places pour l'espoir contrairement à Augustus. Elle dépend depuis longtemps de nombreuses machines pour respirer mais arrive tout de même à vivre une vie "normale" tout en sentant malgré tout une vrai séparation avec les autres. Elle est très intelligente et passe beaucoup de temps plonger dans les livres, et plus particulièrement dans LE livre. Ce livre qu'elle a relu un nombre incalculable de fois, elle le porte dans son coeur comme un vrai trésor. Cependant ce livre a une particularité, il n'a pas de fin. Tout s'arrête subitement, comme la vie, comme la mort. La lecture et plus particulièrement ce livre vont unir Hazel et Augustus. Hazel souhaiterait une chose plus que tout, connaitre la fin de ce livre, savoir ce qu'il est advenu des personnages. C'est de la que partira un projet, un projet un peu insensé au vue de leur santé mais un projet qui leur fera sentir et vivre leur vie.

Augustus et Hazel ont donc un cancer. Mais ce livre ne raconte pas l'histoire du cancer. Il raconte la vie de ces deux adolescents, leurs désirs, leurs rêves, leurs espérances, leur relation, il raconte la vie de ces adolescents souffrant du cancer. Tout ne tourne pas autour de la maladie, il arrive certains moments ou on oublie cet aspect, l'humour est une des raisons qui permet ces moments. On s'attache aux deux personnages, on les suit dans leur vie courante et c'est tout. Voila pourquoi ce n'est pas un livre sur le cancer. C'est un livre sur Hazel et Augustus. Il arrive forcement ou la réalité nous rattrape mais malgré tout ce livre fait rêver. C'est une leçon de vie, la preuve que chaque instant est précieux, qu'il ne faut pas se laisser abattre, que chaque personne a son importance.

J'ai lu ce livre le jour (enfin plutôt la nuit) de mon anniversaire. Et je vais vous dire, j'ai passé les premières heures de ma 19eme année en larmes. Parce que si l'auteur nous fait rêver et oublier, nous donne envie d'y croire, l'injustice est forcement un sentiment que le lecteur finira par ressentir. Ce roman a été pour moi bouleversant, troublant, émouvant. Je ne peux pas vous décrire ce que j'ai ressenti, vous seul pouvez le découvrir en lisant ce livre. On ne peut pas ressortir indemne, neutre d'une lecture pareille mais j'ai adoré prendre ce risque. Et malgré la tristesse du sujet, cette histoire m'a fait rêver, voyager, découvrir, m'émerveiller, m'attacher. C'est d'ailleurs peut être ça qui rend les choses si dures au final. 

Vous l'aurez compris, cette lecture fut pour moi une véritable découverte. J'ai adoré, j'ai pleuré. Cette lecture est loin de m'avoir laissé indifférente. Je vous conseille de découvrir ce magnifique ouvrage. C'est la une vraie perle que nous offre John Green. Cela vous paraitra peut-être surprenant, mais ce roman est une histoire sur le vie, sur son importance, ses aléas, sa beauté, sa tristesse. En lisant ce livre, on passe par toutes les émotions possibles. Les meilleures, comme les pires. 

Je remercie vraiment les éditions Nathan et Lire en Live de m'avoir permis de lire ce merveilleux livre. Ce livre sortira le 23 Février 2013 !

Nos étoiles contraires de John Green aux éditions Nathan (21 Février 2013 - 336 pages).

27 commentaires:

  1. Ayant eu un sacré coup de Coeur avec "Qui es-tu Alaska", je pense que je vais vite me procurer ce livre à sa parution !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille très fortement, je n'ai pas lu "Ou es tu Alaska ?" mais j'en ai maintenant vraiment très envie ! :)

      Supprimer
  2. Je l'ai reçu lundi ^^ Je le commence donc bientôt :D En espérant qu'il me plaise aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah super ! Je suis certaine qu'il te plaira autant qu'a moi :) j'ai hate de voir ton avis !

      Supprimer
  3. Coucou :)Je comprends maintenant les larmes !! Le livre semble bouleversant n'empêche ...
    Encore Joyeux anniversaire et merci de m'avoir fait découvrir ce roman =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hihi :) il est bouleversant et magnifique ce livre ! Merci beaucoup encore une fois et j'espere que ce roman te plaira !

      Supprimer
  4. Ce livre me tente vraiment beau !!! C'est long d'attendre sa sortie :( !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a raison de te tenter, il est super ! Ou i j'imagines, je trouve long d'attendre la sortie de certains romans aussi :(

      Supprimer
  5. Ce roman pourrait énormément me tenter... mais, car il y en a un, je n'aime pas du tout le style d'écriture de l'auteur... C'est bien embêtant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est ce qui te pose problème dans le style de l'auteur ? Je n'ai personnelement pas lu l'autre livre de l'auteur donc je ne peux pas te dire si c'est différent ou non. Mais c'est en effet dommage !

      Supprimer
    2. J'ai lu Qui es-tu Alaska et je n'ai pas aimé mais alors là, pas aimé du tout ! J'ai essayé La Face cachée de Margot et pareil, j'accroche pas... Mais je ne peux pas vraiment te l'expliquer ^^

      Supprimer
    3. J'essayerai des les lire je pense pour voir si c'est différent de Nos étoiles Contraires ou pas ^^ En tout cas pour ce livre là, j'ai adoré :)

      Supprimer
  6. Alalalala..il est dans ma wish list :) J'ai un peu peur de le lire, quand je lis ce genre de bouquin et que ça me bouleverse, après j'suis en mode déprime pendant au moins un ou deux jours ;) Mais je vais le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est un peu la même chose pour moi. Mais celui là je te le conseille, c'est différent de d'habitude. Ce livre est tellement plein de vie sue malgré la tristesse qui va avec, il reste merveilleux :)

      Supprimer
  7. Ton avis rejoint ceux que j'ai déjà lus. J'ai super hâte de le lire, il attend sagement dans ma PAL. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi j'ai hate de savoir ce que tu en penseras, tu avais tellement hate de le lire :)

      Supprimer
  8. Ouh la la ça va me faire pleurer ça ! Je le lirais mais tout de suite tout de suite hein ! J'en ai pas besoin en ce moment mdr
    Bisous bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, je peux comprendre. Il y a des livres à ne pas lire à n'importe quel moment :D Quand tu le liras, tu me diras ce que tu en penseras :D Gros bisouuus

      Supprimer
  9. pour moi ce fut mon premier livre de l'année, mais aussi mon premier coup de coeur !! J'ai adoré ce roman, et même pleuré, tellement que j'ai du faire une pause..
    une véritable découverte car je ne connaissais pas non plus John Green

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup pleuré aussi, c'est un livre bouleversant et une superbe découverte :) Ca donne envie de découvrir cet auteur dans d'autrs ouvrages ! :)

      Supprimer
  10. Entièrement d'accord avec cette belle chronique. C'est pour moi l'un de mes plus beaux coups de coeur de l'année. Un livre émouvant qui sensibilise tout le monde sur ce sujet lourd qu'est le cancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est merveilleux ce livre, impossible à oublier !

      Supprimer
  11. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire mais je compte bien y remédier cette année ! =)

    RépondreSupprimer