mercredi 26 décembre 2012

Steampunk Chronicles, tome 1 : L'étrange pouvoir de Finley Jayne - Kady Cross


Résumé :

Londres, 1897. Finley Jayne, seize ans, vit une étrange période. Depuis quelques mois, deux personnalités opposées cohabitent à l'intérieur d'elle. Un problème qui s'aggrave à mesure que son côté sombre, en pleine expansion, l'effraie et lui joue des tours. Elle ne se comprend plus, ne sait plus d'où lui vient cette force extraordinaire qui est en train de la transformer. Mais une nuit, elle découvre qu'elle n'est pas seule dans son cas : quelque part dans Londres, Griffin, jeune duc de Greythorne, et ses amis, détiennent comme elle d'étranges pouvoirs... Et ils ont une mission.


Ce que j'en pense :

Voilà une nouvelle série que nous propose Darkiss. Une superbe couverture, un résumé intriguant laissant transparaître un petit côté Docteur Jekyll & M. Hyde. Il plane dès le départ un certain mystère autour de ce livre. Je vous précise qu'il existe une nouvelle qui peut servir d'introduction à la série, il s'agit de « L'étrange secret de Finley Jayne », uniquement disponible en e-book, il n'est pas forcément nécessaire de la lire avant de commencer la série (je ne l'ai personnellement pas lu …).

Nous voilà donc dans le Londres du 19ème siècle, plus précisément en 1897. Finley est une jeune femme de 16 ans, elle travaille comme domestique pour de riches familles mais a déjà perdu son emploi à plusieurs reprises suite à son comportement assez étrange par moments. Il s'agit là pour elle de sa dernière chance, mais celle ci va se transformer en cauchemar. Le fils de la famille va en effet se montrer violent avec elle poussant la côté dangereux de la personnalité de la jeune femme. Finley se trouve être assez singulière, dès qu'elle se sent menacé, une autre personne semble s'emparer d'elle. Elle devient alors le contraire de ce qu'elle est habituellement. Arrogante, fière, violente, … Le jeune homme en fera les frais. Mais elle devra suite à cela fuir pour ne pas être arrêté. C'est de cette manière qu'elle va par un malencontreux accident rencontrer Griffin, un jeune et très riche duc qui va décider de la prendre sous son aile lorsqu'il va découvrir son secret. Mais Griffin et ses amis Sam, Émilie et Jasper cachent eux aussi des choses, ils sont loin d'être aussi normaux qu'ils ne le paraissent comme Finley va vite le comprendre. Entre leurs propres problèmes et l'arrivée de Finley qui se révèle être un vrai danger par moment, la vie ne sera pas calme du tout. Finley va devoir apprendre à se contrôler et surtout comprendre ce qu'il lui arrive tout en aidant ses nouveaux compagnons dans leur recherche de la vérité.

Finley est un personnage tout en mystère. On peut même dire qu'au départ elle concentre deux personnages totalement opposé au travers de ses deux personnalités. Si elle est en temps normal calme, posé, douce, aimable, gentille, timide, discrète, quand son « mauvais côté » prend le contrôle elle devient tout le contraire, elle est agaçante, exaspérante, arrogante, mais elle est surtout très très dangereuse car dans ses moments elle dispose d'une force véritablement surhumaine. Comme on peut s'y attendre elle a peur, elle sait qu'elle peut commettre des choses atroces sans le vouloir quand elle traverse ses « mauvaises périodes » mais elle ne sait pas du tout comment gérer les choses, elle ne sait même pas d'où cette étrangeté vient. Sa rencontre avec Griffin, Sam, Jasper et Émilie va changer les choses. Ils vont au fur et à mesure découvrir ce qu'il lui arrive et ainsi l'aider à le contrôler. Griffin particulièrement sera présent à ses côtés. J'ai trouvé assez intéressant de voir la personnalité de Finley évoluer, si au début ses deux personnalités s'opposent, elle va devoir apprendre à les réunir pour n'en former plus qu'une. On observe des changements progressifs au fur et à mesure de l'histoire. Si au début je l'a trouvé un peu « momolle », trop timide, la nouvelle Finley qui apparaît est beaucoup plus attachante. A côté de ça, ses compagnons font preuve de courage en la gardant avec eux étant donné le danger qu'elle représente par moment. Griffin, le jeune duc, voit en elle une véritable mission. C'est un jeune homme qui, dès le départ, m'est apparu comme très sympathique, intelligent, courageux, charismatique, il a beaucoup de choses pour lui. C'est un personnage très attachant je trouve, la relation qu'il a avec Finley est assez ambiguë de part son rang notamment. Ils ne savent ni l'un ni l'autre comment si prendre et lorsque la jalousie s'en mêle, tout devient alors plus compliqué. A côté de ça il y a bien entendu de nombreux autres personnages comme la tante de Griffin, Jasper, Sam ou Émilie. Ils jouent tous un rôle important dans l'histoire, Sam m'a cependant agacé à plus d'une reprise, je l'ai trouvé trop tête de mule, un peu comme un enfant, mais bon je l'aime bien donc je lui pardonne ^^.

L'intrigue est ici au rendez-vous. Parallèlement au « problème » de Finley, nous suivons personnages dans la poursuite d'un étrange criminel prénommé le « Machiniste ». Les rebondissements et le suspense sont bien là tout au long de l'histoire mais je dois vous avouer que j'ai à plus d'une reprise compris ce qu'il se passait bien avant les personnages. Certains éléments assez évident mettent vite le lecteur sur la piste, lui permettant de comprendre les choses, voir même la fin à l'avance. Après je ne peux pas dire que ça m'a gêné outre mesure, ça n'a pas porté préjudice à ma lecture. A côté de ça, l'univers que nous propose l'auteure est assez extraordinaire. Le mélange entre le passé et la modernité rend le tout très intriguant. Nous sommes alors bien plongé dans le genre steampunk. Parfois certaines choses m'ont paru un peu exagéré mais assez rarement. J'aime bien croire au côté extraordinaire des choses, et ce livre nous permet de croire en cela. Si un petit point m'a gêné dans ce livre, c'est peut être le fait que l'auteure sort nos héros de situations assez compliquées, plutôt facilement, à une ou deux reprises ça m'a paru un peu gros. Mais là non plus ça n'a pas nuit à ma lecture.

Voilà donc un livre que je vous conseille. Les personnages sont originaux et attachants tout comme l'univers d'ailleurs. Il s'agit là d'un premier tome prometteur, j'ai hâte d'avoir la suite et de retrouver nos personnages. J'ai passé un agréable moment en compagnie de ce livre !

Steampunk Chronicles, tome 1 : L'étrange pouvoir de Finley Jayne de Kady Cross aux éditions Harlequin (Darkiss) (1 Décembre 2012 – 438 pages).

17 commentaires:

  1. Ça m'a l'air bien intéressant ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmm je ne suis pas encore totalement sûr de le mettre dans ma wish-list ! J'aime bien ta chronique et le petit extrait que tu as publié auparavant également mais... Je ne sais pas, à voir ! LOL
    Gros bisous coupinette et joyeux Noël !!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hibiscus je comprends, entre tous les livres qui nous font envie ... Il faut faire un choix à un moment ou à un autre :D tu me diras ce que tu décides :) gros bisous et joyeux Noël à toi aussi ma belle :D

      Supprimer
  3. Alalala superbe ta chronique ! Je dirai bien je l'ajoute à ma wish list mais faut que j'me freine mdr, pourquoi pas plus tard l'intrigue à vraiment l'air intéressante. Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi je comprends, je dois moi aussi me freiner question Wish List car à un moment ce n est plus possible mdr ^^ bisous :D

      Supprimer
  4. aaah je suis contente que tu ai aimé près toutes les belles choses que j'avais entendu à son sujet. je suis vraiment curieuse de le découvrir aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut une belle découverte, il n y a que peu de choses qui ont gêne ma lecture :) j espère que tu aimeras cette lecture si tu as l'occasion de le lire ! :)

      Supprimer
  5. Il me tente beaucoup celui-là ! Merci pour cet avis :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais ton avis est plutôt tentant alors pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture agreable, ca vaut la peine de tenter le coup je pense :)

      Supprimer
  7. Un roman qui me tente bien et que tu m'encourages à lire ! Il va pas tarder à atterrir dans ma WL je sens ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça te donne envie ! :) j'espere qu'il te plaira si tu le lis !

      Supprimer
  8. Oooouh, bin voilà, il va dans ma Wish ! J'ai lu le début de ta chronique du tome 2 et ça m'avait déjà donné envie !
    Bisou

    RépondreSupprimer