mardi 5 février 2013

Alera, tome 2 : Le temps de la vengeance - Cayla Kluver



Résumé :

Décidée à ne pas trahir sa lignée et son pays, Alera s'est résignée à épouser Steldor, le jeune capitaine que ses parents lui destinaient. À dix-sept ans, elle règne maintenant avec lui sur Hytanica, alors que le royaume traverse une crise sans précédent. Cokyri, le royaume voisin dirigé par la redoutable grande Prêtresse, a décidé de ranimer la fureur d'une guerre éteinte dix ans plus tôt. Alors que sa famille est frappée par les attaques de Cokyri, Alera doit conduire elle-même son pays vers la victoire et tenter d'oublier ses sentiments pour Narian, le jeune Hytanicain qui a rejoint le camp adverse. À la tête d'une guerre sans merci, Amera va devoir faire ses premiers pas de souveraine et prouver se détermination face aux ruses de l'ennemi. 

Avec Le Temps de la Vengeance, Cayla Kluver livre une suite haletante à son best-seller international Alera, écrit à l'âge de seize ans. Dans la lignée de Tolkien, elle décrit une quête fantastique qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne.


Ce que j'en pense :

J'ai commencé à lire cette saga il y a environ un an. J'avais alors découvert Alera une héroïne que j'avais tout simplement adoré. Je ne m'attendais pas à autant aimer le premier tome mais suite à cette surprise,  c'est avec plaisir que j'ai commencé cette suite. J'avais aussi quelques attentes, espérant ne pas être déçue ! 

Nous avions quitté notre héroïne Alera suite à son mariage avec Steldor. Narian ayant pris la fuite espérant échapper à la grande Prêtresse, Alera a du faire face à ses responsabilités et épouser l'homme qu'elle n'aime pas. À 18 ans, la voilà reine d'Hytanica aux côtés de son époux. Tout en apprenant progressivement son rôle de dirigeante, notre héroïne doit aussi faire face aux problèmes que lui cause certaines personnes. Mais très vite, plus rien n'a d'importance car la guerre couvant depuis déjà quelque temps menace d'éclater d'un instant à l'autre. Nous suivons l'évolutions de cette toute jeune reine qui va faire preuve de courage et de force pour ne pas craquer et tenir bon, pour continuer à faire bonne figure alors que tout semble s'écrouler. Car en temps de guerre tous les coups sont permis comme elle va vite le comprendre. Mais Alera pourra compter sur ses compagnons de toujours pour l'aider dans ces épreuves. 

Ce deuxième tome m'a paru se séparer d'une certaine manière en deux parties. Au début nous suivons Alera tentant d'apprivoiser son rôle d'épouse. Elle doit reprendre le flambeau de sa mère, être une reine digne de ce nom pour son peuple. Sa relation avec Steldor est assez centrale dans cette partie, elle se refuse toujours à lui et cela malgré leur mariage. Autant dire que cela donne lieu à des situations plutôt tumultueuse, surtout quand on connaît leur caractère flamboyant à tous les deux. C'est un peu comme une lutte, chacun essaye de gagner sur l'autre. Dans ces moments là ils ressemblent plus à des jeunes adultes qu'aux dirigeants d'un pays. Puis suite à certains évènements, l'action démarre alors vraiment ! On entre dans un tout autre aspect de l'histoire, si la vie personnelle de nos deux dirigeants reste présente, la guerre l'est plus. Il s'agit de sauver le royaume, de faire face, de combattre. Alera doit alors se montrer très forte alors qu'au fond d'elle même elle éprouve une peur sans limites. 

Alera reste donc le personnage central de l'histoire bien évidemment, on la connaissait déjà en tant que princesse, mais son nouveau rôle nous permet de mieux découvrir sa personnalité. J'ai adoré suivre son évolution, la voir découvrir ce nouveau rôle mais aussi et surtout la voir utiliser sa place pour obtenir ce qu'elle veut ! Steldor reste quant à lui le même, mais bon il me fait pitié. C'est vrai qu'il est arrogant, un peu violent sur les bords, agaçant à souhait, il a beaucoup de défauts, mais à côté de ça, il a un bon fond et on le sent. Il est amoureux de Alera et souffre de cet amour non réciproque et même si ça ne justifie par certaines de ses réactions, je l'ai préféré dans ce tome. On découvre une partie sensible à ce jeune homme pourtant détestable en apparence. Enfin on retrouve également les différents gardes, militaires, ... Cannan se révèle très surprenant, mais je l'adore, sa franchise étant une aide pour beaucoup de personnes. Quant à London ... Aaaah London, que dire de lui ? Il reste le même, ce personnage me fascine. Son caractère, le fait qu'il soit protecteur avec Alera, son courage, etc ... Je suis une fan totale de lui ! Narian n'est lui que peu présent dans ce deuxième tome malheureusement, mais bon quand il apparaît c'est ... impossible de le louper ! Ce que j'aime dans le style de Cayla Kluver, c'est la manière dont elle traite ses personnages. Les personnages secondaires, comme les personnages principaux, sont très approfondis. On sait beaucoup de choses sur eux, sur leurs sentiments, on est obligé de s'attacher à eux autant qu'aux héros. Je trouve ça vraiment agréable, j'avais vraiment hâte de tous les retrouver.

Encore une fois, Cayla Kluver nous plonge dans une histoire plus que palpitante. L'action est au rendez-vous, on ne peut pas s'ennuyer. Le lecteur va de surprises en surprises. La relation d'Alera avec Narian et Steldor est aussi un aspect du roman, si dans le premier tome on avait à faire aux deux, dans cette suite il s'agit principalement de Steldor. Plus d'une fois ses réactions, ou celles d'Alera à son encontre m'ont vraiment fait rire. Pour conclure, je dirai que ce deuxième tome est une super suite, je n'ai pas été déçue du tout et j'ai hâte de savoir ce que le troisième tome va nous livrer comme secret. Je m'attends à tout étant donné la fin de ce tome ! Ah et regardez la couverture, elle est quand même très jolie ... Histoire de donner un peu plus envie de lire le roman !

Une saga que j'adore, une très bonne lecture, vivement que je lise cette fameuse suite ! 

Alera, tome 2 : Le temps de la vengeance de Cayla Kluver aux éditions Le Masque (MSK) (8 Février 2012 - 478 pages).


8 commentaires:

  1. J'ai lu de travers ta chronique de peux d'être spoiler. Mais j'ai super envie de découvrir cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille vraiment beaucoup :P

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout cette série, ça m'a l'air pas trop mal :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que le premier mais c'était assez sympa je suis curieuse de voir ce que nous réserve le 1 et le 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce deuxième tome vaut très bien le 1er ! :)

      Supprimer
  4. Ton avis me donne vraiment envie de commencer cette série !! :)

    RépondreSupprimer