vendredi 15 février 2013

Demain j'arrête ! - Gilles Legardinier



Résumé :

Réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, voilà le genre de bêtises que Julie commet à longueur de temps ! Et quand elle est amoureuse, cette Miss Catastrophe élève son talent au rang d'art. Sa dernière folie ? L'obsession qu'elle nourrit à l'égard de son nouveau voisin … Qu'elle n'a encore jamais vu ! C'est plus fort qu'elle, cet inconnu l'attire et l'intrigue. Pour l'approcher, Julie va développer des trésors d'inventivité et prendre des risques toujours plus délirants …

Avec cette première comédie, Gilles Legardinier, déjà remarqué pour ses deux thrillers L'Exil des Anges et Nous étions les hommes, révèle une nouvelle facette d'une imagination qui n'a pas fini de surprendre. Drôle, percutant, terriblement touchant, son nouveau roman confirme son talent.


 
Ce que j'en pense :

Je ne connaissais pas du tout ce livre. J'ai eu le plaisir de le recevoir pour mon anniversaire. Je l'ai donc commencé sans trop savoir à quoi m'attendre, surtout que le résumé laissait penser qu'il s'agissait uniquement d'une petite lecture agréable et sans prises de tête.

Tout commence avec Julie. Jeune femme de presque 30 ans, elle enchaîne les gaffes. C'est un peu une miss catastrophe. Mais mis à part ça, elle a une vie tout à fait normale. Son travail à la banque ne lui plaît pas, elle se rend souvent à des soirées avec ses copines célibataires, elle sort d'une relation pas franchement top. Bref elle a son petit train train quotidien. Cependant l'arrivée d'un nouveau voisin dans son immeuble va tout chambouler. En effet, la jeune demoiselle va faire une fixation sur cet inconnu. Elle ne sait rien de lui, ne l'a même jamais vu mais elle va tout faire pour le croiser, le rencontrer, ou au moins l'apercevoir ! C'est finalement lors d'une situation plutôt cocasse que Julie verra pour la première fois son voisin … Ric. Tout le livre tourne autour de Julie et de sa relation avec lui, leur rencontre, la manière dont ils apprennent à se connaître. Nous découvrons donc progressivement les pensées de la jeune femme, ses plans, ses envies, ses idées (souvent mauvaises d'ailleurs). Nous apprenons donc à connaître une jeune femme comme les autres, comme chacune de nous. Une jeune femme ayant traversé des bons comme des mauvais moments et qui nous livre l'intensité de ses sentiments concernant les différents évènements qu'elle traverse au fur et à mesure. L'intrigue quant à elle concerne aussi le personnage de Ric, qui je dois le dire est très mystérieux. Julie s'en rendra vite compte et réalisera qu'il y a un truc de louche quelque part, commencera alors pour elle le début d'une nouvelle quête : Savoir ce que manigance le jeune homme ! Et pour ça, tous les coups sont permis.

Le personnage principal de cette histoire est donc Julie. C'est une jeune femme de 29 ans, célibataire, vivant dans une petite ville et qui va entreprendre pleins de changements dans sa vie. C'est une personne assez maladroite dirons-nous, où plutôt qui arrive à se mettre dans des situations totalement inimaginable. La faute à qui ? A elle. Car oui, Julie a une imagination débordante et trouve toujours des plans complètement loufoques pour atteindre son but. Bien évidemment, elle entraîne ses amis dedans à plusieurs reprises ! Tout au long du roman nous suivons sa vie … Au travail, avec ses amis, avec Ric, etc … Le sujet en lui-même n'est pas forcément très intéressant et plutôt banal en fait, mais l'auteur arrive à tourner le tout de manière à ce qu'on passe un très bon moment ! Beaucoup de situations m'ont fait rire, tout comme beaucoup de répliques de la part des personnages. L'humour présent tout au long du roman permet au lecteur de plonger dans la vie de Julie et de ne pas voir passer le temps. J'ai franchement adoré son personnage, elle est vraiment attendrissante et parfois un peu naïve. Mais bon, pour être honnête, elle est surtout carrément folle ! Le pire dans tout ça, c'est qu'elle arrive toujours à faire accepter ses idées totalement irréalistes aux autres, et particulièrement à son amie Sophie. J'ai beaucoup apprécié ce personnage également, son côté cynique m'a en effet rire à plus d'une reprise ! La liste des personnages est trop longue pour que je vous les présente tous, je vous laisse avec plaisir les rencontrer … Quant à Ric, je ne vous dirai rien. Je vous laisse également le plaisir de le découvrir au même rythme que notre petite Julie.

Comme je vous l'ai dit, ce n'est pas le sujet choisi par l'auteur qui fait l'originalité du roman à mon avis … Mais plutôt l'humour présent tout du long ! On ne s'ennuie vraiment pas en lisant cette histoire, le lecteur est dans l'attente permanente des prochaines lubies de Julie. Ou des autres personnages, car si elle est fofolle, les autres ne sont pas mieux autant vous le dire ! En lisant, on ne peut que se reconnaître dans l'un des personnages, avoir des impressions de déjà vu vis à vis de situations réelles … Bref c'est un vrai moment de plaisir. Cependant ce roman aborde aussi plusieurs aspects plus émouvant, des moments qu'on traverse tous au cours d'une vie. Malgré le sujet léger, l'humour omniprésent, Gilles Legardinier aborde les émotions avec profondeur.

Si vous voulez passer un bon moment et rire à plus d'une reprise, ce roman est fait pour vous ! Laissez-vous tenter et venez donc rencontrer Julie et son voisin Ric ! Ah et si la couverture vous interpelle … Sachez qu'elle prend tout son sens au cours de cette lecture (et ça m'a bien fait rire une fois de plus!).

Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier aux éditions Fleuve Noir (10 Novembre 2011 – 350 pages).

15 commentaires:

  1. Il me tentait depuis pas mal de temps surtout que j'adore la couverture!^^ a mon avis il va pas tarder à rejoindre ma PAL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle accroche l'oeil, surtout qu'il y a dans le livre l'explication du pourquoi de cette couverture :P Ce n'est pas anodin ! ^^ J'espère que tu l'aimeras alors !

      Supprimer
  2. Il est dans ma wishlist depuis un moment et je l'avais complètement oublié jusqu'à il y a quelques jours quand j'ai vu une fille le lire dans le train et maintenant je vois ton avis... c'est marrant les coïncidences. Bref. Il a l'air très sympa, en effet. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et bien je te le conseille :P C'est des signes du destin ça quand même !!!

      Supprimer
  3. Ma mère a lu le vert (j'ai oublié le titre mais y a un chat et le fond est vert) et j'ai très envie de découvrir ces romans. J'adore les couvertures XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vois lequel ! J'ai aussi oublié le titre ... ^^ Je te le conseille celui là :P Les couvertures sont complètement délurées ^^

      Supprimer
    2. Je viens de le dénicher à ma bibliothèque (enfin ma mère s'est ruée dessus en le voyant serait plus exact ^^) Je n'ai pas le temps de le lire pour le moment mais je pense le découvrir plus tard !

      Supprimer
    3. Ah tu me diras ce que tu en as pensé alors ! :P

      Supprimer
  4. J'ai entendu parler de ce livre sur un blog mais avant je ne connaissais pas du tout. Mais il a l'air vraiment sympa ! Depuis, j'arrête pas de le voir dans les magasins ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa ! C'est une lecture agréable et vraiment sans prises de tête :)

      Supprimer
  5. Je viens tout juste de l'acheter, j'ai hâte de le dévorer ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Une lecture qui donne le sourire... pourquoi pas. J'en ai beaucoup entendu parler et j'ai hâte de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est vraiment à lire. Il est à l'image de la couverture !

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup Gilles Legardinier, ses livres sont toujours plein d'humour, un vrai régal pour le moral :)

    RépondreSupprimer