vendredi 8 février 2013

Parallon, tome 1 - Dee Shulman

 
Résumé :

152 après J.-C.
Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis,
redoutable combattant de l'arène,
est blessé et se retrouve aux portes de la mort.

2012 après J.-C
Elève brillante mais rebelle,
Eva a été placée dans une école pour surdoués.
Un incident dans un laboratoire fait basculer sa vie à jamais.

Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva se de rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel...

Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ?

« Bourré de rebondissements et impeccablement documenté, ce premier tome palpitant vous réserve des surprises en cascade ! »
The Independant


Ce que j'en pense :

Voilà un livre que j'avais vraiment hâte de lire, pour deux raisons principalement. Déjà la couverture, avec ses couleurs chaudes elle rend le livre très attrayant je trouve, mais aussi pour l'univers. L'idée d'une aventure se déroulant à deux époques simultanément me plaisait beaucoup. J'ai donc commencé ce livre sans trop savoir où je mettais les pieds !

L'histoire débute par une alternance des personnages entre les chapitres. Nous découvrons donc deux héros totalement différents. Sethos Leontis est un jeune gladiateur connu pour ses victoires, il vit en 152 après JC à Londinium. Sa vie n'est pas forcément toute rose étant donné que son statut à cette époque est celui d'esclave. Il est voué à se battre et à tuer pour lui même rester en vie. Pourtant du jour au lendemain son univers va se retrouver chamboulé, entre sa rencontre avec Livia une jeune romaine libre et fiancé, et une blessure presque mortelle, Seth va voir sa vie prendre un changement inattendu. Quand la famille de Livia le prend en charge afin de le soigner, le rapprochement devient alors inévitable. Ne voulant pas renoncer à son amour pour cette jeune femme qu'il vient de rencontrer, Seth va se mettre en danger. Car leur amour est impossible et ils le savent, et malheureusement la mort les attend au tournant. Parallèlement nous suivons la vie d'Eva Korersky à Londres en 2012 après JC. Cette jeune femme est tout sauf ordinaire, renvoyé de ses deux précédents lycées, personne ne semble prendre compte de son intelligence extrême. C'est un peu par hasard qu'elle se décide à postuler pour une bourse d'étude dans une grande école : Saint Magdalen. Ayant une vie de famille plutôt difficile, Eva voit en cette institut un endroit où elle pourra enfin être elle-même. Si au début, les choses se passent plutôt bien, pour une fois la jeune femme accepte les règles et ne cherche pas à s'exclure, tout cela va vite changer et suite à un incident elle va frôler la mort. Après cela les choses ne seront plus jamais les mêmes.

L'histoire se sépare en trois parties bien distinctes. Dans la première partie, l'auteure semble mettre en place l'univers, nous présenter les personnages. Il y a immédiatement une alternance entre les deux narrateurs nous faisant donc passer d'une époque à l'autre sans transitions. Si les chapitres se concentrant sur Eva m'ont beaucoup plu, ceux se concentrant sur Seth étaient beaucoup moins attrayant. Je l'ai trouvé effacé en comparaison de l'héroïne, je ne me suis pas attaché à lui. En plus de cela, certains éléments m'ont paru flou, notamment son amour pour Livia un peu … Inexplicable. Ça semble se déclencher et devenir une obsession immédiatement. J'ai vraiment été déstabilisé par cet aspect là, Seth semble en effet ne penser qu'à ça, ce qui finit par agacer. Cette première partie m'a donc paru « longue » par moment comme je l'ai déjà dit, le manque d'action se faisant ressentir. Une chose que j'ai beaucoup aimé par contre, c'était de découvrir Eva, elle m'a tout de suite plus ! (en tout cas plus que Seth.). Cette très belle jeune femme est aussi assez effrontée de part ses actes. Elle est mystérieuse et se révèle surprenante par certaines de ses capacités. Il apparaît cependant très vite que les relations qu'elle entretient avec ses semblables sont beaucoup plus compliquées, surtout avec la gente masculine malheureusement. Sur la fin de la première partie les choses semblent s’accélérer un peu, laissant présager une seconde partie beaucoup plus rythmée. L'alternance des chapitres continues mais cette fois Seth se révèle beaucoup plus, il apparaît comme un jeune homme charismatique, il a une personnalité très particulière et je l'ai tout de suite plus apprécié qu'au début ! L'intrigue prend une toute nouvelle tournure, nous découvrons un tout nouvel univers, bref l'auteure nous présente son histoire sous un tout nouvel angle ! J'ai beaucoup plus aimé cette partie qui « bouge », qui entraîne. Elle nous permet également d'en apprendre davantage sur les personnages. On entre vraiment au cœur de l'intrigue. Je ne peux pas vous en dire plus car il faut que vous découvriez la chose par vous même, mais cette deuxième partie répond à de nombreuses questions … Et en pose d'autres bien entendu ! Enfin, la troisième partie, et fin, du roman est vraiment la plus intéressante de mon point de vue  ! Je ne m'attendais pas du tout à tout ça, en lisant cette dernière partie j'étais tellement prise par l'histoire que je n'ai absolument pas vu la fin venir, à mon plus grand désarroi. Je vous avoue que en tournant la dernière page je n'avais qu'une envie, comprendre et avoir des réponses à toutes les questions que je me posais !

Une des forces du livre est je pense la frustration que le lecteur ressent tout du long. En effet, dès le départ une question se pose ! Quelle est la relation entre un gladiateur de 152 après JC et une jeune lycéenne du 21ème siècle ? Voilà la question qui me trottait pendant tout dans la tête, j'avais envie de savoir quel lien les unissait. Et autant vous le dire, l'auteure sait mettre notre patience à rude épreuve ! En effet cette révélation n'arrive que tardivement, le lecteur a eu le temps d'élaborer 1000 théories avant de découvrir le fin mot de l'histoire. Le pire étant que, quand cette révélation arrive, elle amène en même temps beaucoup de nouvelles interrogations. Personnellement je me pose énormément de questions, pleins d'éléments m'intriguent ! Une autre chose qui m'a plu, c'est le fait que l'auteure alterne les chapitres entre les deux narrateurs tout au long du roman, cela permettant de donner un certain rythme à l'histoire tout de même. A chaque fois qu'on pense avoir une réponse, le changement de chapitre nous prend par surprise. La relation naissante entre nos deux héros est également vraiment bien tournée, l'auteure arrive à la rendre mignonne sans tomber dans le côté niais de la chose. Après je vous laisse découvrir comment nos deux héros vont pouvoir se rencontrer ;) Tout le mystère de l'histoire est là !

Certains éléments m'ont un peu déçu dans ce roman. Plus précisément dans la première partie comme vous l'avez compris ... Je parle notamment du fait que certains évènements interviennent de manière un peu trop « flou », et qu'on traîne trop ou au contraire pas assez sur d'autres aspects. J'espère aussi avoir un peu plus d'indices pour comprendre l'univers que développe l'auteure, par la suite ! Ce premier opus reste cependant une agréable lecture  pour ma part ! Il est vrai que le début est long et assez décevant à mon sens, on prend pas mal de temps à entrer dans l'univers mais une fois cet aspect là passé, l'histoire va crescendo. Nous allons de révélations en révélations. Les deux dernières parties ont rattrapé le début difficile de cette lecture, je peux vous dire que j'attends la suite au tournant en espérant qu'elle continuera sur le même rythme que cette fin ! Et si vous vous attendez à une histoire d'amour pleine de chichi & compagnie, ne vous inquiétez pas ce n'est pas le cas ! Je vous laisse donc découvrir Parallon (dans tous les sens du terme).

Je remercie une fois de plus la Collection R et Stéphane-Laure pour cette découverte.

Parallon, tome 1 de Dee Shulman aux éditions Robert Laffont (Collection R) (24 janvier 2013 – 490 pages).

16 commentaires:

  1. On échange les rôles pour une fois :p aujourd'hui c'est toi qui me donne envie de le lire :p déjà que j'adore la couverture que je trouve très belle, mais en plus il y a l'époque des chevaliers que j'aime encore plus ! raaah ^^ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah c'est vrai qu'il est tentant, et malgré le début un peu difficile, le reste est vraiment bien ! :D Bah oui il faut bien inverser les rôles des fois !!! :) <3

      Supprimer
  2. Ahhh que faire que faire ! Je lis de tout sur ce livre ! Et je vois que tu n'as pas tout aimé. Bon mais dans tous les cas je pense le lire car le résumé m'a beaucoup tenté maiiiis, je ne craquerais pas dessus tout de suite en tout cas !
    Gros bisouuus coupinette ^^ <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il y a beaucoup d'avis très positif, ou très négatif et il y en a aussi mitigé ^^ Pas facile de se décider :P Ce qui m'a un peu déçu c'est la première partie, mais les deux autres sont vraiment bien ! :) J'espère que tu aimeras si tu le lis :P Gros bisous Copinette <3

      Supprimer
  3. Je suis indécise sur ce roman... L'histoire me tente bien et ta chronique donne envie de le découvrir... Je n'ai plus qu'à me décider ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les avis très divers n'aident pas ! :) Moi j'ai bien aimé en tout cas :)

      Supprimer
  4. Ton avis me rassure car beaucoup sont très négatifs ! Je pense le lire bientôt pour me faire mon propre avis :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui certains adorent alors que d'autres détestent. Malgré un début difficile j'ai bien aimé le reste :P J'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé en tout cas :)

      Supprimer
  5. Je l'ai ajouté a ma wishlist mais je ne sais pas... je suis pas 100% convaincue pour le moment. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, les avis sont tellement différents d'une personne à l'autre qu'il y a de quoi hésiter :)

      Supprimer
  6. J'ai mis ce roman dans ma WL et ton avis me rassure. Je ne sais pas si je vais l'acheter tout de suite mais pourquoi pas plus tard ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'on ne peut se faire un avis sur ce livre qu'en le lisant sois-même :)

      Supprimer
  7. Je reste assez mitigée, mais comme toi j'ai passé un très bon moment aux côtés de Seth et Eva! =) En fait, je crois qu'il n'était tout simplement pas à la hauteur de mes attentes, d'où ma déception!
    Sinon superbe chronique comme toujours! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est souvent ça quand on attend quelque chose d'un livre ... :/ Mais je pense que la suite peut se révéler vraiment surprenante ! :)
      Merci :D

      Supprimer
  8. J'ai vu beaucoup d'avis mitigé sur ce livre. Pourtant le résumé me tentait bien ! Je vais attendre la sortie des autres tomes et on verra :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui beaucoup n'ont pas aimé ! Moi la première partie m'a déçue mais la deuxième beaucoup moins, ça a rattrapé le coup en grande partie et j'ai hâte de voir ce que donnera la suite :)

      Supprimer