samedi 11 octobre 2014

Confidences au bord de l'eau - Kristan Higgins


Résumé : 

Parker Welles apprend avec stupéfaction que son père a tout simplement dilapidé la fortune familiale ! Elle n’a d’autre choix que de quitter l’immense résidence qu’elle occupait seule avec son fils Nicky. Elle se réfugie dans la bicoque délabrée qu’elle possède encore dans le Maine, au bord de la mer. Elle doit vite la restaurer pour la rendre vivable avant le retour de Nicky, en vacances chez son père. Hélas, une princesse de Rhode Island ne sait rien faire de ses dix doigts. James Cahill, le bras droit de son père, lui propose son aide. Elle refuse tout net. Elle le déteste. Mais James n’a pas dit son dernier mot.

Ce que j’en pense : 

Un nouveau Kristan Higgins. Forcément je ne pouvais pas rater ça ! Pourtant il faut que je vous raconte ce qu’il s’est passé au début. J’avais une impression de déjà vu en commençant ma lecture, comme si les personnages qu’on me présentait m’avait déjà été présenté. Et c’est ainsi que j’ai découvert que « Confidences au bord de l’eau » est la suite de « Tout sauf le grand amour » ! J’étais encore plus impatiente d’avancer dans l’histoire du coup ! Puis en cours de lecture j’ai également compris qu’il s’agissait aussi de la suite de « L’homme idéal… ou presque ! ». 

Parker Welles vit dans la richesse depuis toujours. Mère célibataire, son petit Nicky est la prunelle de ses yeux or pour lui elle est prête à tout. Alors quand son père lui apprend soudainement qu’il est ruiné, et qu’il a du également prendre dans ses comptes à elle, elle se retrouve à proprement parlé à la rue. Sans un sous, avec son père en prison, elle n’a plus qu’une petite maison dans une petite ville sur laquelle compter. Alors que son fils part en vacances avec Ethan, son père, et Lucy, sa belle mère, elle sait qu’elle a trois semaines avant son retour. Trois semaines pour remettre une vieille maison en état afin de pouvoir la vendre et offrir un toit ensuite à son fils, ainsi qu’à elle. Alors qu’elle découvre l’ampleur des travaux à venir, elle réalise vite que les choses vont être très compliquées. Pourtant quand James, bras droit de son père, débarque pour l’aider, elle commence par repousser cet homme qu’elle déteste par dessus tout. Mais elle finit par se rendre à l’évidence… Elle a besoin de son aide si elle veut espérer vendre la maison avant la fin de l’été. Qu’elle aime ou pas le jeune homme, elle va devoir faire avec car son aide lui sera précieuse. Ce qu’elle ne sait pas c’est que les sentiments sont beaucoup plus difficiles à maîtriser qu’elle ne le pense et passer son temps en compagnie de James ne va pas aider. Encore moins quand ce dernier est bien décidé à ne pas se laisser faire. Bienvenue dans le Maine pour un été qui pourrait se révéler… Bien surprenant. 

Parker est une héroïne que j’avais déjà rencontré dans « Tout sauf le grand amour ». Même si elle avait alors le second rôle, je l’avais beaucoup apprécié de part son caractère, sa manière d’appréhender la vie et la relation qu’elle avait avec son fils. Je ne savais pas au début que c’était elle l’héroïne de ce roman ne faisant pas le rapprochement entre les deux livres, ce fut donc une très belle surprise je dois dire ! On la découvre beaucoup mieux ici et je l’ai tout simplement adoré. Loin de la petite bourgeoise riche, elle se donne du mal pour avancer, pour son fils, pour leur avenir ! J’ai adoré la découvrir sous un jour plus vulnérable, alors que cette carapace de femme forte révélait en fait une personne normale qui avait aussi des sentiments même si elle tentait de le cacher aux autres. Elle est drôle, cynique, intelligente, sympathique, courageuse, elle a toutes les qualités d’une héroïne qui fait passer un très bon moment au lecteur. Je me suis immédiatement attachée à elle, notamment grâce à sa relation avec Nicky son fils. C’est tellement mignon que je n’ai pas pu résisté, je l’ai trouvé touchante et forcément immédiatement je l’ai adoré. Face à elle nous avons James. Nous le voyons d’abord au travers des yeux de Parker et je dois dire que ça ne nous donne pas une belle image de lui. S’il est beau physiquement, il est pour elle l’homme à éviter en tant que bras droit de son père. Pourtant en tant que lecteur on apprend à le découvrir plus personnellement, en étant dans sa tête en quelque sorte, d’un autre point de vue que celui de Parker (merci l’alternance des points de vue) et je dois dire que ce que j’ai découvert m’a plu. C’est en fait un jeune homme sensible et profondément bon, toujours prêt à aider son prochain. J’ai vite craqué pour lui aussi, sa sollicitude et son charme lui donnent un côté assez irrésistible. Son comportement avec Parker est tellement adorable que parfois j’avais envie de la secouer et de lui ouvrir les yeux pour qu’elle voit ce qu’elle avait devant elle. Son côté protecteur, plus exacerbé dans certaines situations, en rajoutant encore à son charme. Je vous le dis, comme à chaque fois Kristan Higgins nous offre un héros irrésistible. Mis à part James et Parker on a comme dans chaque roman de l’auteure une ribambelle de personnages délurés, mignons, etc… Ainsi on a la cousine de Parker, les habitants de la petite ville dans laquelle elle débarque, et plein d’autres encore ! On retrouve Nicky le fils de Parker que j’adore, avec son caractère un petit peu capricieux il est totalement craquant ! Et bien sur on croise le chemin d’Ethan et Lucy (Tout sauf le grand amour) ainsi que de Malone et Maggie (L’homme idéal ou presque). C’est déjà super de recroiser des personnages quand on s’y attend mais quand on ne s’y attend pas c’est encore mieux. C’est un peu la cerise sur le gâteau ! On découvre des héros qu’on a adoré d’une autre perspective et c’est merveilleux. Une fois encore je n’ai rien à redire concernant les personnages que Kristan Higgins nous fait rencontrer. 

La romance est merveilleusement bien menée, on a le droit à des scènes hilarante entre Parker et James. Ils s’aiment, ils se détestent, il y a des hauts et des bas dirons nous ! Mais on sent une réelle complicité se nouer entre eux, la manière dont les choses évoluent entre eux est très belle. C’est tout en douceur, ni trop rapide, ni trop lent, c’est dans la continuité des choses. Je pense que le don de Kristan Higgins est de nous faire vivre de magnifiques histoires d’amour tout en leur donnant beaucoup de réalité. Elle sait faire rêver ses lecteurs ! 

La relation entre nos deux héros est donc le point central du roman bien évidemment mais beaucoup d’autres aspects du roman sont vraiment mis en avant. La famille, la relation entre une mère et son fils, l’amitié est également essentielle dans ce roman et ce côté m’a autant plu que la romance. J’ai trouvé fantastique la relation qu’entretient Parker avec Ethan, père de son fils, et Lucy sa femme. J’avais déjà entraperçu cette relation dans le tome précédent mais ici c’est plus approfondi et c’est définitivement très beau. 

J’ai tout aimé dans cette lecture. Quand je lis un roman de Kristan Higgins je me sens tout simplement heureuse, je trouve que ses histoires sont belles, pleine de bonheurs simples. Je ressors toujours avec le sourire de ses romans car elle aborde des thèmes de tous les jours et qu’on aimerait parfois vivre dans un des romans de cette auteure ! 

Comme à chaque fois je ne peux que vous conseillez de découvrir cette auteure à l’écriture si belle et douce. 

Je remercie Fanny et les éditions J’ai Lu Pour Elle !

Confidences au bord de l’eau de Kristan Higgins aux éditions J’ai Lu (Pour elle) (27 Août 2014 - 414 pages).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire