samedi 25 octobre 2014

Le passage des ombres, tome 1 - Alice Moss

Résumé :

Quand Finn, le motard inquiétant, et Lucas, le beau gosse sexy, débarquent à Winter Mill, la vie de Faye McCarron en est chamboulée. D’ordinaire si calme et si posée, elle devient obsédée par Finn…. sans être insensible au charme de Lucas. Or, il se passe tant d’autres choses bizarres à Winter Mill : Une bande de bikers qui rôde, des loups qui menacent, et la neige qui fige le quotidien. Quelque chose de maléfique s’est emparé de la ville. Et il semble que seule Faye soit en mesure de s’y opposer.


Ce que j’en pense :

J’avais envie de lire ce livre depuis longtemps grâce aux différentes chroniques sur lesquels j’avais pu tomber. A la base le résumé en lui même ne m’attirait pas vraiment, ce sont vraiment les divers avis qui m’ont décidé ! Je me suis donc lancée dans l’aventure de cette nouvelle lecture avec diverses attentes.

Faye habite une petite ville qu’on peut qualifier de « tranquille », n’ayant plus de mère, son père étant en voyage très souvent pour son travail d’architecte, c’est avec sa tante qu’elle vit la plupart du temps ! Passionnée de photographie et de journalisme, Faye voit en l’arrivée de nouveaux habitants à Winter Mill une occasion d’écrire un article pour son lycée ! D’un côté une femme richissime, Mercy, et son fils Lucas, de l’autre une bande de Bikers dont Finn le jeune homme énigmatique fait parti. Tout cela fait déjà beaucoup d’évènements pour une petite ville comme celle là mais quand en plus il se met à neiger en plein mois de Septembre, que Faye n’a plus aucunes nouvelles de son père et que certaines personnes commencent à avoir un comportement étrange, on dépasse le stade des coïncidences. Aidée de son amie Liz, Faye décide de tirer tout ça au clair mais elle n’imagine pas ce qu’elle va découvrir. Nous la suivons au sein d’une aventure où sa vie pourrait être en grand danger, mais pire que ça, où la ville tout entière est à l’aube d’une catastrophe. Entre ses recherches, les dangers qu’elle court, Faye va devoir accorder sa confiance… Mais pas à n’importe qui ! Bienvenue à Winter Mill, une ville où il fait bon vivre… La plupart du temps. 

Faye est une héroïne plutôt intéressante à suivre car elle fait preuve de beaucoup de lucidité et d’intelligence. Je l’ai beaucoup aimé et la suivre fut un véritable plaisir cependant j’aurais souhaité en savoir encore un peu plus sur elle. J’ai trouvé qu’on restait parfois un peu trop en surface de manière générale, et concernant les personnages aussi. Cependant ça ne m’a pas empêché d’apprécier Faye et ce qu’elle vit. C’est une héroïne assez terre à terre qui va pourtant faire des découvertes assez hors du commun mais au vu des évènements elle semble obligée d’y croire. De manière globale c’est donc une héroïne plaisante et très sympathique, elle partage ses émotions et je dois dire que je comprends un peu qu’elle soit perdu avec tout ça. A ses côtés nous avons donc deux jeunes hommes, Lucas tout d’abord. Riche, beau, sur de lui, il est bien décidé à attirer l’attention de Faye pourtant il est lui aussi en plein coeur de cette histoire qui risque de provoquer bien des dégâts. Je l’ai bien apprécié mais ça s’arrête là ! En tant que personnage il est très bien même s’il m’a un peu agacé par son comportement mais je n’ai pas ressenti grand chose pour lui. A la fin sa façon d’agir m’a beaucoup plu par contre, ce fut une belle surprise je dois dire ! Mon coeur a immédiatement balancé vers le deuxième jeune homme de l’histoire : Finn. Ténébreux, mystérieux, pas très bavard mais plutôt protecteur je l’ai trouvé beaucoup plus intéressant sur tous les points. Je me suis beaucoup plus attachée à lui qu’à Lucas (même si je l’aime bien je vous assure). Je ne veux pas trop vous en dire sur lui non plus afin que vous puissiez le découvrir par vous même toujours est-il que c’est un personnage plein de charisme. Après c’est mon avis et comme on dit… Les goûts et les couleurs ! On a plusieurs personnages secondaires non négligeables dans cette histoire et notamment Liz. Alors Liz est la meilleure amie de Faye et je dois dire qu’elle m’a extrêmement agacée, mais vraiment vraiment beaucoup ! J’avais envie de la frapper par moment heureusement au fil de l’histoire elle semble devenir plus raisonnable et j’en ai fini par l’apprécier une fois qu’elle en a eu fini avec son comportement de petite fille capricieuse. Les bikers, la tante de Faye, le père de Liz, Mercy, Jimmy, voilà encore d’autres protagonistes dont on croise le chemin à plusieurs reprises. C’est assez étrange car ils jouent tous un rôle très important cependant on ne sait pas énormément de choses les concernant. Alice Moss nous offre donc un panel de personnages assez variés !

Globalement je n’ai rien à reprocher à ce roman qui m’a fait passer un bon moment. On a des personnages attachants, une intrigue prenante, de l’action, des rebondissements, des évènements étranges… Bref j’ai aimé cette lecture ! Seulement j’aurais souhaité un tout petit peu plus de profondeur. En savoir plus sur les personnages, sur comment on en arrive là (à ces évènements, etc…). On le sait bien entendu, mais ça reste assez vague et plusieurs questions me sont restées en tête finalement ! 

« Le passage des ombres » est donc une lecture vraiment sympathique et qui a tout ce qu’il faut pour plaire, j’aurais juste souhaité un peu plus de profondeur sur certains aspects mais je chipote un peu c’est vrai ! Ça ne m’a pas empêché de passer un bon moment. 


Le passage des ombres, tome 1 de Alice Moss aux éditions Milan (Macadam) (23 Avril 2014 - 381 pages).

4 commentaires: