Résumé :
Clary est folle de joie. Lilith serait anéantie et Jace sauvé... Mais quand les Chasseurs d'Ombres viennent le libérer, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Jace a disparu. Clary découvre bientôt qu'il est devenu un serviteur des démons ! Son sort est désormais lié à celui de Sébastien, son pire ennemi… Pour sauver l'homme qu'elle aime, Clary va devoir risquer plus que sa vie. Existe-t-il encore le moindre espoir ?
Ce que j’en pense :
La fin du tome 4 était largement assez frustrante pour que je me jette sur le 5ème tome quelques jours après. Je l’avais à portée de main donc autant en profiter ! Je me suis lancée dans cette lecture en sachant d’avance qui j’allais y trouver… et j’avais hâte hâte hâte !
Nous retrouvons nos héros à peu près là où nous les avions laissé à la fin du tome 4. Alors qu’ils se croyaient tous sauvés, Clary avait ainsi découvert la disparition de Jace et de Sébastien… Alors que les recherches pour retrouver Jace se poursuivent, Clary devient de plus en plus inquiète, tout comme Isabelle et Alec. Ils savent que Jace est là, quelque part et qu’il faut l’aider coûte que coûte. Alors que les autres Chasseurs d’Ombres commencent à réduire les recherches ne les considérant pas comme une absolue priorité, notre jeune héroïne va découvrir que le pire est arrivé. Si Jace n’est pas mort… Il est en tout cas tombé sous la coup du maléfique Sébastien qui l’a embarqué dans ses plans les plus tordus et le mène par le bout du nez ! Clary et les autres savent pertinemment que ce n’est pas le véritable Jace, qu’il est possédé, qu’il n’aurait jamais pu faire ça mais comment en convaincre les autres ? Alors qu’ils décident d’évoluer secrètement, Clary va se jeter en plein coeur du danger bien décidé à sauver ce garçon qu’elle aime tant… Et cela même si ce qui l’attend promet de la mettre en très grand danger. Appuyée par Isabelle, Alec, Magnus et surtout Simon, les voilà embarqués une fois de plus dans une course contre la montre… Et contre la mort ! Ce qui se prépare pourrait réduire leur monde à néant et ils savent que tout repose maintenant sur leurs épaules. La petite équipe qui pensait s’en être sortie va devoir affronter encore une fois l’horreur, la peur, le danger et la mort.
Quel plaisir de retrouver nos différents protagonistes. Évidemment Alec et Magnus sont très présents, tout comme Isabelle et Simon. On découvre aussi avec plus d’approfondissement Maïa et Kyle, deux personnages qui me plaisent beaucoup et qui sont très plaisants à suivre. Dans ce cinquième opus, les évènements se déroulent à toute vitesse et nos personnages se retrouvent entraînés dans le tourbillon parfois bien contre leur grès. Simon continu à prendre de l’ampleur dans l’histoire, à s’imposer face à tous ces protagonistes aux caractères flamboyant et j’aime ça. J’ai toujours trouvé en Simon un personnage très attachant mais depuis qu’il se révèle, qu’il occupe une place encore plus importante, c’est encore mieux. On le découvre sous d’autres aspects et il apporte beaucoup de légèreté au roman grâce à son humour décalé ! Clary reste semblable à elle même. Forte, courageuse, fidèle et parfois un peu irréfléchie. Sans ses compagnons je ne sais pas comment elle s’en sortirai mais je l’adore comme ça. Elle pense avec son coeur plus qu’avec sa tête et ça donne lieu a des situations assez dangereuse pour elle, comme pour les autres. Une chose est certaine, on ne s’ennuie pas à ses côtés ! Jace est bien évidemment très présent ici aussi mais comment dire… Ce n’est pas vraiment Jace. On voit son enveloppe physique mais pas sa personnalité, sa vraie façon d’être ce qui rend les choses très troublantes et également très frustrantes ! Bon malgré tout il reste en lui son humour assez particulier mais bizarrement il m’a manqué, comme à Clary. Les personnages, comme le lecteur, ont envie de voir revenir le véritable jeune homme et pas cette pâle copie méconnaissable. La grande apparition de ce roman, c’est Sébastien. Je ne l’aimais pas, je ne l’aime pas et je ne l’aimerai jamais. Il m’insupporte par sa condescendance, son sentiment de supériorité mais aussi et surtout pour ses actes. Nous le connaissions déjà mais pas autant, et pas de cette manière. Je pense qu’on n’est pas au bout de nos surprises avec lui, et pas forcément de bonnes surprises, autant vous le dire. C'est un protagoniste qui me semble très complexe.
Comme pour les quatre tomes précédents, la plume de Cassandra Clare nous emporte dans l’univers de la Cité des Ténèbres. Comme d’habitude je ne me suis pas ennuyée la moindre seconde, j’étais totalement immergée dans la succession d’évènements à laquelle on assistait. Les rebondissements m’ont tenu en haleine de la première à la dernière page et je dois dire que certaines choses ont réussi à bien bien me surprendre. Je ne sais pas tellement comment vous expliquer mon ressenti, avec cette série je me sens tout simplement bien. J’aime retrouver les personnages, l’auteur, l’univers. J’aime suivre leurs aventures, comprendre ce qui leur arrive. Au cours de cette histoire on laisse les émotions prendre progressivement le dessus et cela n’en rend cette lecture que meilleure. Les différents protagonistes ne sont vraiment pas chanceux, il faut l’avouer, et à chaque fois que le pire semble passé, un autre problème frappe à leur porte. J’avais par moment l’impression que cette fois ils ne sortiraient pas la tête de l’eau. J’ai eu très peur !
Je n’ai plus besoin de vous dire que j’adore cette saga, vous le savez déjà je pense. Pour ceux qui ne l’ont pas encore découvert, je vous la conseille très très vivement ! Maintenant je n’ai plus qu’à attendre la suite !
Je remercie Marie et les éditions Pocket Jeunesse pour cette lecture !
La Cité des Ténèbres, tome 5 : La Cité des Âmes Perdues de Cassandra Clare aux éditions Pocket Jeunesse (22 Mai 2014 - 608 pages).
Ce tome est dans ma PAL depuis sa sortie ! Je me les réserve pour fin 2014, début 2015 pour ne pas trop être en manque en attendant la fin... Mais, sérieusement, c'est pas facile tous les jours... ^^
RépondreSupprimerCe n'est pas une mauvaise idée je dois dire, moins de frustration grâce à ça :P
SupprimerAh merci pour cette chronique, moi aussi il m'attend sagement dans ma Pal, mais j'ai tant et tant d'autres titres qui m'attendent...
RépondreSupprimerTon avis m'a conforté dans mon idée qu'effectivement Cassandra Clare est une super auteur de roman young-adult qui ne fait pas dans le trop léger ou facile.
On est toutes les mêmes avec une PAL énorme et on ne sait pas quoi lire haha !
SupprimerJ'adore cette auteure et pour avoir lu 7 de ses livres je n'ai jamais été déçu :)
Bien d'accord
SupprimerOn ne s'en sortira jamais :P
Supprimer