vendredi 31 octobre 2014

Le chardon et le tartan, tome 1 - Diana Gabaldon

Résumé :

1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille. Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?



Ce que j’en pense : 

Alors avant de commencer cette lecture j’en avais déjà entendu parler en long, en large et en travers. Que ce soit à cause du livre ou de la série dont le début venait d’être diffusé, je savais déjà pas mal de choses sur ce premier tome. Cela ne m’a pas dérangé du tout mais j’espérais que les choses seraient à la hauteur de mes attentes ! 

Claire Beauchamp passe ses vacances en Écosse aux côtés de son époux qu’elle vient de retrouver. Alors qu’ils ont été séparé par la seconde guerre mondiale et qu’ils tentent maintenant d’oublier, ces vacances sont pour eux un nouveau départ pour une nouvelle vie ! Pourtant les choses ne vont pas du tout se passer comme prévu pour Claire. Alors qu’elle se promène autour d’un cercle de pierre, elle va soudainement se retrouver propulsé en plein dans l’année 1743, plus de 200 ans avant l’époque où elle est censée vivre. Commence alors une aventure qu’elle n’aurait jamais envisagé vivre, coincé en plein coeur de la guerre qui oppose les anglais aux highlanders, Claire est en danger car dans ce monde qu’elle ne connaît pas elle symbolise la peur et le doute. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Tant de questions auxquelles elle ne peut pas réellement répondre. Alors qu’elle cherche un moyen d’échapper à tout ça afin de retrouver sa véritable vie, son chemin va croiser celui de différents personnages plus différents les uns que les autres… Et notamment celui de Jamie un highlander qui ne la laisse pas indifférente mais qui semble attirer les dangers encore plus que les femmes. Dans un monde dangereux au possible Claire va devoir apprendre à vivre d’une nouvelle façon. 

Claire est une héroïne marrante. C’est le premier mot qui me vient. Dès les premières pages son insouciance concernant certaines choses et sa manière d’appréhender la vie m’ont plu. Je me suis très vite attachée à elle, à son caractère. Je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à une femme de son genre avec un tel franc parlé donc forcément j’ai été surprise… Mais dans le bon sens ! On se sent tout de suite à l’aise à ses côtés, on prend plaisir à découvrir les choses en même temps qu’elle, bref c’est une héroïnes qui vaut le coup d’être connu. Je ne me suis pas du tout ennuyée à ses côtés et j’avais vraiment hâte de découvrir ce qu’elle allait vivre. Le premier tome étant assez long il fallait vraiment une jeune femme avec du piquant pour que le lecteur reste accroché à la lecture tout du long… Et c’est bien ce qu’on a avec Claire ici ! Bon passons à l’autre personnage important de ce récit… Jamie ! Ah la la. Il est très différent de Claire, parfois je lui ai même trouvé un petit côté « gamin » au début et je dois dire que là aussi j’étais assez étonné. C’était assez inattendu de trouver ce trait de caractère chez un personnage dont j’attendais autant puis j’ai compris. Il est juste totalement attendrissant. Jamie c’est le juste milieu entre la virilité, le charisme, la tendresse, la jeunesse, il est franchement parfait sur beaucoup de points. Impossible de lui résister. Sa prévenance envers Claire m’a totalement fait craquer, il est juste touchant dans sa manière d’être. Même s’il est un peu brute de décoffrage parfois, je l’ai adoré du début à la fin. Claire et lui forment un duo en accord total, malgré leurs différences ils se complètent parfaitement et ils illuminent clairement la lecture par leur histoire. On ne voit pas les pages défilées à leurs côtés et je dois dire que tout cela a un côté clairement addictif ! On rencontre bien sur beaucoup d’autres personnages dans ce roman (je ne vais pas vous les citer car il y en a vraiment beaucoup) et si j’en ai adoré certains, j’en ai clairement détesté d’autres. Diana Gabaldon nous offre une variété de personnages assez importante et cela participe à la richesse du récit en tout point. 

En commençant ma lecture je m’attendais à aimer car il m’avait été impossible de ne pas entendre parler de cette ouvrage que tout le monde semblait adorer ! Et sur les premiers chapitres j’aimais bien mais sans plus. C’était bien mais pas extraordinaire donc j’espérais vraiment avoir le déclic à un moment et cet instant est arrivé quand les choses ont vraiment commencé à bouger et quand Jamie est arrivé. A partir de là j’ai vraiment été emporté au coeur du roman et j’ai eu du mal à décrocher de la plume de l’auteure. Je me suis laissée transporter au fil des aventures de nos deux héros. Le roman est très riche de détails, d’informations, j’avais vraiment l’impression d’y être complètement ! C’est un roman extrêmement complet qu’on a la et il vaut le coup d’être découvert ça c’est certain.

J’ai donc enfin découvert Outlander et j’en suis très contente. C’est un roman comme je les aime avec des personnages attachants et une intrigue qui tient la route. Certains passages sont assez durs mais on a vraiment le sentiment d’évoluer à l’époque dont nous parle Diana Gabaldon. On passe un très bon moment en compagnie de ce roman !

Je remercie les éditions J'ai Lu pour cette lecture !

Le chardon et le tartan, tome 1 : Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon aux éditions J’ai Lu (20 Août 2014 857 pages).

4 commentaires:

  1. Bon bon bon, il devient urgent de le lire x )
    Des Bisous, Proxyfny !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut que tu le lises !!!
      gros bisous !

      Supprimer
  2. Pas pour moi. J'aime pas l'époque et le décors en fait. Et l'intrigue. Et...... Bon en fait y'a rien qui m'a plu (enfin dans la série TV) j'ai l'impression d'être une extraterrestre. BREF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu m'avais déjà dit que ce n'était pas forcément ton truc... C'est pas grave, d'autres romances historiques t'attendent :P

      Supprimer