vendredi 10 octobre 2014

Le Club des Menteurs, tome 3 : Une séduisante espionne - Celeste Bradley


Résumé :

" Ne pas perdre de vue James Cunnington" Telle est la consigne du père de Philippa Atwater, capturé par les Français. Pourchassée par les sbires de Napoléon, Philippa profite d'une annonce pour se réfugier chez Cunnington. Déguisée en homme et rebaptisée Philip, elle devient le précepteur du garçon des rues dont il a fait son héritier. Très vite, elle se rend compte que James a des activités plutôt louches. C'est incontestablement un espion. Et il ne serait pas étranger à la disparition de son père. Comment le faire parler? En usant de cette féminité qu'elle dissimule si soigneusement.


Ce que j’en pense : 

Au vu de la sortie rapide des tomes les uns à la suite des autres, j’enchaîne beaucoup avec cette série ! Je trouve ça assez agréable car je garde bien en tête les détails des tomes précédents, les personnages, etc… Et comme j’aime beaucoup la façon d’écrire de l’auteure, ça ne gâche rien ! 

Dans ce troisième opus nous retrouvons James Cunnington, personnage que nous avons déjà rencontré et que nous connaissons déjà plutôt bien sa soeur étant l’héroïne du premier tome. J’avais hâte de découvrir son histoire et le résumé m’a mis l’eau à la bouche. Nous allons donc suivre ce jeune héros ainsi que Phillippa. Phillipa est une jeune femme seule qui, suite à la capture de son père, se retrouve à devoir évoluer seule, complètement perdue et ne sachant pas comment s’en sortir. Son seul indice pour espérer retrouver son père, un mot dans un carnet « Ne pas perdre de vue James Cunnington ». Alors quand elle le trouve et découvre qu’il recherche un précepteur pour son fils adoptif, elle y voit là une occasion en or. Ni une, ni deux, déguisé en homme Phillipa se fait engagé dans la maisonnée et commence sa double mission : Enseigner et en découvrir plus sur le maître de maison. Pourtant elle ne pouvait prévoir ce qu’elle allait découvrir et dans quelle situation elle se mettrait. En mentant et en se cachant sous l’apparence d’un homme, elle n’imagine pas qu’elle a en face d’elle l’un des membres du club des menteurs. Embarquée dans une aventure qui commence à la dépassé, la jeune femme va se retrouver coincé entre son devoir et ses sentiments. Une chose est certaine, le danger n’est jamais loin et elle a tout intérêt à protéger ses arrières car quelqu’un est bien décidé à la trouver. 

Phillipa est une jeune femme vraiment étonnante. Je l’ai trouvé débrouillarde, ingénieuse, intéressante, courageuse, attentive et vraiment attachante. Alors qu’elle doit avancer seule à une époque où ce n’est pas courant pour une femme, elle fait face avec beaucoup de bravoure et cela m’a plu. Même si elle est vraiment forte, elle garde une petite réserve la rendant touchante ! J’ai réellement aimé la suivre, la découvrir et le fait qu’elle se cache sous une apparence de garçon a rajouté encore du piquant à son personnage. D’un côté j’avais peur qu’elle se fasse découvrir, que son masque tombe et d’un autre par moment j’étais frustrée que personne ne comprenne, j’avais envie qu’elle puisse révéler sa véritable personnalité aux autres ! Je ne trouve pas de défaut à cette héroïne qui a été agréable à suivre pendant tout. D’un autre côté on a donc James, un personnage qu’il me tardait de découvrir après l’avoir aperçu tout au long des deux premiers tomes. Je voulais savoir ce qu’il était réellement au fond, le découvrir plus profondément. Et il correspond bien à l’image que je me faisais de lui, un homme juste et ouvert avec les gens mais qui ne sait pas comment gérer certaines situations… Notamment son fils adoptif. Son charisme et son charme le rendent tout aussi agréable à suivre que Phillipa mais j’ai trouvé que pour un menteur, il manquait parfois de jugeote vis à vis de notre héroïne. A eux deux ils forment un duo sympathique et plaisant à suivre. Même si leur relation est assez ambiguë et amicale pendant une partie du roman, à cause du rôle que jour Phillipa, j’ai trouvé que justement cela permettait à l’auteure de mettre progressivement en place les bases d’une très belle histoire. On recroise le chemin de personnages des tomes précédents, et comme à chaque fois c’est quelque chose qui me fait toujours plaisir. 

Si j’ai aimé les personnages et leur histoire, j’ai aussi aimé l’intrigue, le fil conducteur du roman. On ne met pas longtemps à comprendre les choses mais malgré tout on passe un très bon moment. J’ai tout de même un petit point qui m’a un peu gêné arrivé à la fin du roman. Tout se déroulait très bien dans la première moitié, et même un peu plus loin que ça, mais passé ce stade plusieurs éléments m’ont embêté. J’adore Phillipa et James mais les stratagèmes qui met en place cette dernière sur la fin du roman, en se déguisant une fois de plus, m’ont gêné et paru peu crédible. Après je n’ai eu ce sentiment qu’à deux ou trois reprises et sur une courte partie du roman donc je suis vite passée à autre chose au final mais ces courts passages m’ont déplu. Je ne voyais pas l’intérêt de ces stratagèmes, de ces scènes et ça n’allait pas du tout avec l’ambiance du roman. C’est là la seule critique que je ferai et le seul point noir que je note car tout le reste m’a plu et m’a fait passé un bon roman.

Ce troisième tome affirme un peu plus la série que j’aime décidément bien. Si les tomes ont parfois quelques défauts, ils sont négligeables à mes yeux car tout le reste tient la route et emporte le lecteur. J’aime d’ailleurs beaucoup la manière d’écrire de l’auteure. Je suis donc réellement impatiente à l’idée de lire la suite. Si ce n’est pas une série extraordinaire, c’est une bonne série tout de même. 

Je remercie Fanny et les éditions J’ai Lu pour Elle pour cette lecture ! 

Le Club des Menteurs, tome 3 : Une séduisante espionne de Celeste Bradley aux éditions J’ai Lu (Pour elle) (3 Septembre 2014 - 362 pages).

3 commentaires:

  1. Elle a l'air pas mal du tout cette série, il faudra que je tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te ma conseille, elle est très sympathique :)

      Supprimer
  2. Une nouvelle saga A&P qui me tente beaucoup ^^

    RépondreSupprimer