lundi 28 décembre 2015

Ma raison d'espérer, tome 2 - Rebecca Donovan


Résumé : 

« Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. » 
Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant…


Ce que j’en pense : 

Ma raison de vivre, le premier tome de cette saga, m’avait tout simplement bouleversé. Lu d’une traite j’avais terminé ma lecture en larmes tout simplement. J’avais passé un moment merveilleusement terrible et l’écriture de l’auteur m’avait réellement transporté dans un autre monde. J’étais évidemment impatiente de découvrir cette suite et j’espérais vraiment que je retrouverais les mêmes sensations. La fin qui m’avait passablement traumatisée a rendu l’attente de cette suite vraiment vraiment longue !

Après le cauchemar que fut sa vie durant des années, Emma doit désormais réapprendre à vivre. Loin de son oncle et de sa tante, un nouveau monde s’ouvre à elle, un monde d’épanouissement et de nouveautés… si seulement. Ayant quitté cette famille qui la détruisait, Emma doit désormais composer avec sa mère a qui elle décide de laisser une chance. Il est temps pour elle de faire confiance à une adulte, de repartir d’un bon pieds et sa mère semble vouloir être là pour elle. Aidée d’Evan, qui l’aime plus que tout, et de Sara, qui a toujours été à son côté, cette nouvelle vie devrait sourire à notre jeune héroïne malheureusement les choses ne tournent pas comme chacun aurait pu l’espérer. Après tout ce qu’elle a vécu comment croire en la vie ? Comment accepter d’être aidée par ceux qui l’aiment, ceux qui regrettent et ceux qui souhaitent se rattraper ? Pour Emma ce n’est pas une nouvelle vie qui commence mais une nouvelle épreuve… Une question se pose alors. Arrivera-t-elle à se rattraper à ceux qui tiennent à elle ou se laissera-t-elle tomber au plus profond pour, cette fois, ne plus revenir ? Hantée par le regard des autres et par ses anciens démons qui semblent revenir à la charge, le passé et le présent s’entremêlent et Emma doit composer avec une nouvelle vie. 

Nous retrouvons Emma avec un certain plaisir mais aussi de la peur. Après tout ce qu’elle a vécu, on ressent tellement d’émotions envers elle qu’on ne souhaite qu’une chose maintenant : qu’elle soit heureuse. J’avais peur dès le début de ma lecture, dès les premières pages et franchement j’ai été tellement triste en découvrant le nouvel enfer qui l’attendait. Moi même j’ai eu du mal à supporter ça alors je ressentais une frayeur totale pour elle. Comment allait-elle faire pour passer ce nouveau cap ? Comme dans le premier tome je l’ai adoré mais parfois je ne pouvais pas la supporter. Je ne comprenais pas ses réactions, je ne voulais pas qu’elle refasse les mêmes erreurs, je ne comprenais pas pourquoi elle n’acceptait pas les mains tendues, je la trouvais enfermée dans un monde sombre et sans issue. J’admet que je comprends d’un côté ses réactions vu la vie qu’elle a vécu mais d’un autre côté son caractère borné me donnait envie de la secouer. C’est une héroïne attachante, touchante et qui nous fait passer par toutes les émotions possibles et inimaginables. On retrouve d’autres personnages comme Evan toujours aussi touchant et attachant. Il fait son possible pour accompagner Emma, pour l’aider, pour lui prouver son amour et j’ai rarement été aussi émue par un héros. Sa présence, sa constance, son acharnement, tout en lui en font un personnage parfait à mes yeux dans une situation terrible par moment. Sara est aussi très présente et tente toujours de faire de son mieux, de mettre ses émotions de côté pour ne montrer que du positif à Emma. Elle est d’une aide précieuse et inestimable même si plus discrète que celle d’Evan et pour ça je l’adore. On découvre de nouveaux personnages comme la mère d’Emma ainsi que son compagnon mais les concernant je préfère ne rien vous dire afin de ne pas influencer votre lecture. 

Une fois encore j’ai été transporté par ma lecture. Rebecca Donovan a une plume qui m’emporte dans un autre monde, qui arrive à donner tellement de réalité à ses personnages qu’on ne peut tout simplement pas ne pas y croire. On entre dans l’histoire, dans les émotions et on plonge dans ce monde terrible dont on ne peut pas ressortir indemne. Ce second tome tourne autour d’Emma évidemment et la façon dont elle réapprend à vivre, à avancer. Comment le regard des autres sur elle à changer ? Comment cette nouvelle vie peut-elle évoluer ? Bref nous retrouvons une jeune femme qui va devoir redécouvrir la vie mais qui malheureusement va se retrouver une nouvelle fois sur un chemin plein d’embûches. J’ai adoré l’histoire, j’ai adoré retrouver les personnages mais j’ai été très agacé par les décisions que prenaient Emma, je pensais qu’on la découvrirait différent, qu’elle saurait comment gérer certaines situations et pourtant une fois encore elle prend de mauvaises décisions à de nombreuses reprises. Je voulais la secouer, lui ouvrir les yeux et j’étais très très agacée. C’est peut-être le point noir du roman, cet excès dans l’excès mais à part cet élément j’ai passé un très bon moment qui m’a vraiment donné envie de lire le troisième tome. 

C’est une saga, qui est à mes yeux, à découvrir absolument ! 


Ma raison d’espérer, tome 2 de Rebecca Donovan aux éditions Pocket Jeunesse (15 octobre 2015 - 599 pages).

3 commentaires:

  1. Je viens de terminer le tome 1. Il m'a vraiment bouleversé. J'ai hâte de pouvoir lire cette suite et ton avis me rassure :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le tome 1 dans ma PAL et il me tarde vraiment de pouvoir le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu et il m'as bouleverser moi aussi , un livre vraiment poignant . J'adore tes avis , les miens sont très cours , et j'adore ton blog

    RépondreSupprimer