Résumé :
Les filles sont faites pour se marier… Les Noirs et les Blancs ne doivent pas se mélanger… Une fille ne doit pas embrasser une autre fille… Linda ne doit pas aimer Sarah. Rien que des mensonges? 1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent — parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté. C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer — parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les coeurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…
Ce que j’en pense :
Si je me suis laissée tenter par ce roman, c’est par la thèmes abordés. Bien sûr je n’avais qu’une vague idée de ce dont l’auteur allait nous parler, grâce au résumé, mais je souhaitais justement en savoir plus, découvrir la façon dont Robin Talley allait parler de ces sujets difficiles mais aussi et surtout j’espérais qu’elle arriverait à donner toute la profondeur nécéssaire à son histoire. Le roman étant assez fin j’espérais tout simplement qu’on ne resterait pas en surface du début à la fin. J’étais donc impatiente et inquiète en même temps.
Nous sommes au milieu du 20e siècle aux États-Unis, plus précisément vers 1959 et l’histoire se déroule en grande partie dans un lycée… dans un lycée blanc. À l’époque ce détail fait vraiment la différence, surtout quand on découvre le sujet traité. En effet nous allons suivre un groupe d’adolescents tentant de s’intégrer dans ce tout nouveau lycée, un moment assez compliqué pour eux étant donné qu’ils sont tous des adolescents de couleur. Sarah, sa soeur de 15 ans et plusieurs autres élèves noirs vont donc devoir intégrer le lycée Jefferson. Un choix de leur part ? Pas forcément, plutôt une impulsion de leurs parents respectifs, membres de mouvements, qui souhaitent favoriser l’intégration dans le monde des « blancs ». Un choix compliqué, qui promet des moments difficiles pour ces élèves mais Sarah n’est pas au bout de ses peines surtout que son coeur va venir se mêler à tout ça en la poussant ver Linda. Une autre jeune fille. Blanche. Entre amour, discrimination, peur et évolution, nous plongeons dans un monde qui fait naître beaucoup de questions chez le lecteur.
Le roman se concentre principalement sur deux personnages, deux héroïnes. La première partie est ainsi décrite selon le point de vue de Sarah, une des jeunes femmes qui tente de s’intégrer dans ce nouveau lycée. C’est une personne vraiment attachante, surtout au vu de ce qu’elle subit. Je dois dire que j’ai été choquée à de nombreuses reprises lors de cette première partie tout simplement parce que les insultes et les actes de discrimination semblaient s’enchaîner sans interruption. J’avais mal au coeur pour ces adolescents qui ne souhaitaient de mal à personne et qui ne voulaient qu’une vie normale. Je pense que c’est peut-être pour cela que le personnage de Sarah m’a beaucoup plus touché que celui de Linda. Nous découvrons le point de vue de cette dernière dans la seconde partie du roman et je dois dire qu’elle m’a tout de même beaucoup moins touchée. Je suis restée plus éloignée de son personnage et j’avais même du mal à la comprendre parfois. Je ne l’ai pas détesté, loin de là, j’ai juste été plus sensible au personnage de Sarah et à ce que cette dernière vivait. Linda me faisait trop douter de ce qu’elle pensait et de ce qu’elle voulait vraiment, je ne comprenais pas forcément ce qu’elle souhaitait et ce doute ne m’a jamais vraiment lâché. Je l’ai trouvé bien moins courageuse alors que sa situation est beaucoup plus aisée à vivre.
Le roman aborde donc deux thèmes assez difficiles puisqu’il s’agit de la ségrégation d’un côté, et de l’homosexualité de l’autre. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure décrivait le racisme vécut par les adolescents, elle a réussit à rapidement faire ressortir la dureté des choses et les émotions qui ressortaient de tous ces évènements. J’ai été très touchée par ce thème et par la façon dont il était traité. On ressent énormément d’émotions de la peur à la honte et on se pose également beaucoup de questions. Il est difficile de se dire que cette période fut si terrible et j’ai clairement trouvé ça horrible. Le thème de l’amour entre deux jeunes filles est clairement passé en second plan à mes yeux. Tout d’abord j’ai trouvé qu’il était moins exploité que le reste, qu’il s’agissait d’un ajout mais pas forcément très utile. Bien sûr l’auteure tente de faire ressortir la psychologie de la chose mais malgré tout cela m’intéressait moins. J’ai trouvé ça un petit peu superflu à vrai dire et la façon dont cela est traité n’a fait qu’augmenter mon impression. On reste très en surface et plus dans la réflexion que dans l’action.
Globalement c’est un roman qui m’a plu même si un aspect du livre m’a beaucoup plus plu que l’autre. Même s’il se lit très rapidement, l’auteure arrive à creuser les choses et à captiver le lecteur. J’ai été touché par l’écriture et par l’histoire en général. On ne peut évidemment pas ressortir totalement indemne de ce type de lecture.
Des mensonges dans nos têtes de Robin Talley aux éditions Mosaïc (9 septembre 2015 - 368 pages).
Tu m'intrigues avec ce roman :) Je ne connaissais pas du tout merci :D
RépondreSupprimerCe livre a l'air très touchant, surtout avec les thèmes abordés...
RépondreSupprimerAh moi je l'ai pas lu rapidement... J'ai même rarement autant galéré à lire un livre x)
RépondreSupprimer"J’ai trouvé ça un petit peu superflu à vrai dire et la façon dont cela est traité n’a fait qu’augmenter mon impression. On reste très en surface et plus dans la réflexion que dans l’action. " ---> ABSOLUMENT MA BONNE DAME!
Le thème de la ségrégation m'intéresse beaucoup. J'espère pouvoir découvrir ce livre prochainement :)
RépondreSupprimer