samedi 19 décembre 2015

Did I Mention I Love You - Estelle Maskame


Résumé :

Eden, 16 ans, va passer l’été dans la nouvelle famille de son père, à Santa Monica, en Californie. Il vient de refaire sa vie, ce qui signifie qu’Eden a trois nouveaux demi-frères. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent … Mais Eden décèle en lui une grande fragilité, conséquence d'un lourd passé. Fascinée, elle ne peut s’empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est pourtant défendue : son demi-frère.


Ce que j’en pense : 

J’étais partagé entre deux types d’émotions en commençant ma lecture. Tout d’abord j’avais été complètement charmé par un résumé plus que prometteur et qui promettait une histoire vraiment sympathique. D’un autre côté j’avais un peu peur… en effet une petite phrase d’accroche comparant le roman au phénomène After m’avait un petit peu refroidie. Je n’ai pas lu la série mais elle ne me tente pas du tout donc autant dire que la phrase d’accroche ne m’a pas vraiment accrochée !

Eden a 16 ans et n’a jamais pardonné à son père de les avoir laissé sa mère et elle. Pourtant après un long silence, ce dernier décide de lui proposer de venir passer l’été chez lui… Et sa nouvelle famille. Eden est partagée, rencontrer sa belle mère, ses nouveaux demi-frères, n’est pas forcément son rêve pourtant elle décide d’accepter. Un moyen de fuir sa vie le temps d’un été. Mais l’adolescente ne s’attendait surement pas à rencontrer Tyler, un jeune homme compliqué, difficile à vivre, narcissique… mais tellement séduisant. Le bémol ? Tyler se trouve être un de ses nouveaux demi-frères. Difficile pour elle de faire la part des choses, surtout quand elle se retrouve entraînée dans une succession de fêtes, de bêtises et d’autres aventures adolescentes. Mais tout cela ne serait pas un moyen pour Tyler de cacher le véritable jeune homme qu’il est au fond ?

Eden est une jeune femme plutôt attachante. Même si différents évènements ont rendu sa vie parfois compliquée, voir même difficile, il est vrai qu’elle a un côté touchant. Elle a du mal avec cette vie de famille tout simplement parce qu’elle n’a jamais pardonné à son père et ses propres problèmes ne l’aident pas à avancer dans le bon sens. On se rend compte qu’elle est à une période de la vie où elle est partagée dans ses émotions, dans ses choix de vie et dans ses actes également. Sa rencontre avec Tyler va faire d’ailleurs mettre tous ces éléments en exergue. Entre haine et amour la barrière est souvent très fine. D’ailleurs Tyler, l’autre personnage principal, est assez difficile à cerner. Tout au long du roman j’ai ressenti beaucoup de difficultés à m’attacher à lui. Il est vraiment détestable durant une grosse partie du roman. Je dois admettre que même s’il a un charme indéniable, ses défauts m’agaçaient vraiment beaucoup beaucoup. Il m’était tout simplement insupportable. Si au fur et à mesure qu’on avance, Tyler évolue dans le bon sens, et heureusement, j’ai globalement eu du mal avec son personnage. Autant Eden m’a plu, autant Tyler a manqué de charme à mes yeux, ses défauts prenant trop le pas sur le reste. Il n’y a réellement que sur la fin que j’ai commencé à vraiment l’apprécier, un peu trop tard à mon goût. Le côté bad boy à l’extrême était trop exagéré pour moi. Cependant je me demande comment il peut continuer à évoluer. 

L’histoire tourne autour de la relation entre Eden et Tyler. On les découvre à leur rencontre, on apprend à les connaître en même temps qu’eux mêmes se découvrent et je dois dire que là aussi j’ai un peu bloqué. Eden ressent au départ une véritable haine pour ce jeune homme qu’elle trouve excessif au possible. Avec lui tout va dans les extrêmes, et pas dans les bons. J’ai trouvé que l’auteur traité ça de manière un peu légères ainsi les fêtes à gogo, les comportements insultants, l’alcool qui coule à flot et la drogue en veux tu, en voilà, j’ai pas forcément accroché. Ça m’a paru trop extrême, comme le personnage de Tyler, et j’avais du mal à m’imprégner de l’histoire puisque je ressentais un certain malaise à assister à toute cette… débauche. Il faut bien imaginer qu’on ne parle pas là de petites fêtes et de petites « cuites », tout ça beaucoup plus loin, et beaucoup trop loin par moment. Le fait est qu’on ressent, en lisant cela, une sorte de normalité qui m’a déplu. Je n’ai tout simplement pas aimé la façon dont l’auteur traité cela. La première moitié du roman a donc été assez difficile pour moi à cause de cela. Je ne rentrais pas dans l’histoire. Par contre, une fois que les personnages ont commencé à évoluer, que Tyler semble se révéler un peu, qu’on commence à comprendre le pourquoi du comment, j’ai apprécié ma lecture et la plume addictives de l’auteure. Dès lors il devient compliqué d’arrêter sa lecture parce qu’on cherche vraiment à savoir où tout ça va mener Eden et Tyler. Du point de vue de l’histoire en elle même je suis donc un peu mitigé avec une partie que je n’ai pas aimé mais une seconde moitié qui a fait remontée les choses. 

La relation entre nos deux personnages trouve une évolution intéressante aussi. Si au début seule la haine semble les unir, Eden réalise que finalement si elle déteste Tyler pour ses actes, cela cache beaucoup plus. J’ai bien aimé la façon dont les choses tournent et le fait que les deux adolescents s’influencent l’un l’autre dans un sens. J’ai principalement profité de leur relation une fois que l’histoire a commencé à me plaire mais malgré tout j’ai beaucoup aimé ce paradoxe entre haine et amour. 

Globalement c’est donc une lecture quelque peu mitigé avec une première moitié qui ne m’a clairement pas plu. La deuxième partie est clairement plus sympathique et addictive, d’ailleurs elle donne envie d’en savoir plus une fois arrivée à la fin ! Un premier tome en demi-teinte donc ! 

Le roman sera disponible dès le 7 janvier prochain !


Did I Mention I Love You ? de Estelle Maskame aux éditions Pocket Jeunesse (7 janvier 2016 - 421 pages).

5 commentaires:

  1. La couverture et le résumé m'intriguent beaucoup, mais les points négatifs que tu as relevés me refroidissent assez =/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un peu peur d'un déjà vu avec ce roman ;( Merci pour ton avis :)

    J'adore la couverte ;D

    RépondreSupprimer
  3. Dommage qu'il ne t'ait pas plus en entier, mais bon, si la deuxième partie est bien, ça vaut peut-être le coup de le lire ! Belle chronique en tout cas !

    Bonnes fêtes ;-)

    Nana15
    http://plumedesmots.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve le résumé tout de même vachement attirant..c'est pas commun comme histoire j'ai l'impression ^^ Je le lirai peut être.

    RépondreSupprimer
  5. Même si ton avis est mitigé, j'ai quand même bien envie de le découvrir pour me faire mon propre avis.

    RépondreSupprimer