Résumé :
Après le suicide de sa meilleure amie Meg, Cody est sous le choc. Elle était là. Même si Meg et elle s’étaient éloignées depuis quelque temps, elle avait toujours été là pour son amie. Comment avait-elle pu ne pas s’apercevoir que Meg allait si mal ? Pourquoi Meg ne lui avait-elle rien dit ? Quand elle se rend à Seattle à la fac de Meg pour récupérer les affaires de Meg, Cody découvre qu’il y a beaucoup de choses d’elle qu’elle ignorait. Beaucoup de choses qu’elle aurait aimé savoir. Au sujet de ses colocataires, par exemple, le genre de filles que Cody ne rencontrerait certainement pas dans sa petite ville paumée dans l’état de Washington. Ou encore de Ben McAllister, le garçon à la guitare et au sourire narquois qui a brisé le cœur de Meg. Mais surtout, Cody trouve un fichier informatique crypté qui transforme toutes ses certitudes au sujet de la mort de Meg en insupportables questions…
Ce que j’en pense :
Un roman de Gayle Forman. J’étais obligée de me jeter dessus. Bon ok je n’ai pas lu tous ses ouvrages parus en VF (même s’ils sont tous dans ma PAL) mais pour ceux que j’ai déjà pu lire, j’ai toujours passé un excellent moment. Une plume magique et un univers qui m’emporte à chaque fois, impossible de résister à ce nouvel ouvrage ! J’étais impatiente de retrouver la magie de Gayle Forman tout simplement.
Cody ne comprend pas. Pourquoi est une question qui tourne en boucle dans sa tête. Pourquoi Meg, sa meilleure amie s’est-elle suicidé ? Pourquoi n’a t’elle rien vu ? Pourquoi n’a t’elle pas été à ses côtés au moment où il le fallait ? Des pourquoi auxquels Cody veut trouver des réponses. Décidée à comprendre ce qu’il s’est passé, comment cette fille qu’elle connaissait par coeur a pu en arriver à ce point là, Cody se lance dans une quête pour la vérité. En plongeant dans la vie de sa meilleure amie notre héroïne n’imagine pas sur quoi elle va tomber, sur quoi elle va mettre le doigt. Mais le plus difficile sera peut-être de réussir à faire la part des choses entre ses envies de compréhension et de vengeance d’un côté et le poids qui pèse sur sa conscience de l’autre. Qui est Ben ce mystérieux jeune homme qui faisait partie de la vie de Meg ? Que s’est-il passé sur le web pour qu’un changement irrévocable se déclenche envers sa meilleure amie ? Cody cherche des réponses et est prête à tout pour les avoir. Attention cependant de ne pas vouloir précipiter les choses et de s’enfoncer dans un questionnement sans fin. Cody va devoir faire la tri dans la vie de sa meilleure amie… qui cachait finalement beaucoup de choses.
Cody est une héroïne intéressante à suivre car elle est tiraillée. Elle ne comprend pas la mort de son amie et veut des réponses. Elle cherche à tout prix un coupable au risque de faire des erreurs mais vite on réalise que le principal problème n’est pas cette quête mais plutôt sa conscience. Cody se sent coupable de ce qu’il s’est produit. Elle a le sentiment de ne pas avoir jouer son rôle et pour s’enlever ce sentiment de culpabilité, elle a besoin de trouver un « vrai » coupable. Je l’ai trouvé très attachante et comme elle je voulais des réponses. Lancés dans cette recherche, le lecteur apprend finalement très facilement à connaître l’héroïne au travers de ses actes et de ses traits de personnalité. Comme d’habitude Gayle Forman arrive à rendre tellement touchante son héroïne, qu’on est obligé de l’aimer et qu’on ne veut tout simplement pas la quitter une fois qu’on a débuté notre lecture. J’ai tout de même envie de vous dire deux mots sur Meg. Si on ne la connait pas directement, on a tout de même le sentiment de la côtoyer au travers des personnages du roman. Par son acte, par les questions et les souvenirs de Cody, par ses recherches… on finit par en savoir plus sur cette jeune femme qu’on est finalement triste de savoir disparue à jamais. Un troisième personnage est très présent dans le roman en la personne de Ben. Ben, Ben, Ben. Je l’ai adoré. Sa personnalité, sa sensibilité, son courage… il m’a vite touché et même s’il occupe une place difficile dans toute cette histoire, on est obligé de l’aimer. Accusé par Cody, il devient finalement un véritable soutien, une ancre à laquelle elle s’accroche quand elle en aura le plus besoin…
J’ai passé un magnifique moment en compagnie de Cody, Ben et les autres. L’intrigue est bien ficelée et on avance progressivement au rythme de notre héroïne. Ses découvertes, notamment du site Solution Finale, permettent d’apporter un vrai rythme au roman. L’écriture de Gayle Forman transmet, une fois de plus, toutes les émotions des personnages et j’ai passé ma lecture partagée entre tristesse, douleur et colère. Il n’est jamais aisé de prendre à la légère un roman de cette auteure et ce n’est pas encore cette fois que j’y serais arrivée. Je me suis une fois de plus impliquée dans cette lecture et j’étais accrochée aux mots que je lisais. Impossible de me freiner, je ne pouvais plus lâcher ce roman. Véritable souffle de sentiments et tourbillonnement d’émotions, J’étais là est une magnifique histoire de vie qui ne laisse pas indifférent. Partagée entre tristesse et injustice, ce roman ne peut pas quitter notre esprit. Le thème du suicide et de la maladie (dépression) est abordé avec délicatesse mais aussi réalisme. On comprend parfaitement l’importance de ces thèmes dans l’histoire et dans la façon dont Gayle Forman choisit d’amener les choses.
J’étais là de Gayle Forman aux éditions Hachette (9 septembre 2015 - 364 pages).
J'aimerai beaucoup le découvrir ce roman, j'adore l'auteure :D
RépondreSupprimerOh un nouveau roman de Gayle Forman ! J'ai adoré ceux que j'ai déjà lu. Si je reste est un de mes livres préférés ! Je le note mentalement :)
RépondreSupprimerJ'ai très envie de découvrir cette auteure et ce livre me tente beaucoup mais je vais d'abord découvrir Si je reste que j'ai dans ma PAL.
RépondreSupprimerJ'ai ce livre dans ma pal et après avoir lu ta chronique, je n'ai qu'une envie, le lire *-* Je vais essayer de le sortir bientôt :D !
RépondreSupprimer