Résumé :
Tout le monde sait que l’hôpital, ça craint. Surtout quand on pense qu’on va mourir, alors que tous les autres ont la vie devant eux. Condamnée, Evie décide d’arrêter son traitement et de profiter des quinze jours qu’il lui reste à vivre. Elle s’échappe pour une escapade nocturne avec deux autres ados, malades comme elle, et amoureux de la vie. Le lendemain de cette virée, miraculeusement, son cancer recule. Mais ses deux amis, eux, n’y survivent pas… Sonnée, Evie se retrouve seule pour faire face et revenir à la vie normale. L’histoire dramatique et émouvante d’une jeune fille qui n’avait pas prévu de vivre.
Ce que j’en pense :
Au départ j’étais un peu sceptique face à ce livre. D’un côté j’étais vraiment intriguée, surtout au vu du résumé et de le tournure que semblait prendre l’histoire, cependant j’avais peur de retomber dans un classique roman de « sick-lit » comme on dit. J’espérais principalement ne pas avoir une impression de déjà vu. Je me suis lancée dans ma lecture impatiente mais inquiète.
Evie n’a pas eu une vie facile, bien loin de là. Enchaînant les cancers depuis son enfance, elle a passé son temps à se battre contre la maladie, à combattre cette ennemi qui semblait toujours revenir à la charge. Un cauchemar que fut sa vie… Alors quand la dernière rechute annonce une fin imminente, selon les médecins, Evie décide de tout arrêter. Pourquoi continuer à se battre inutilement ? Pourquoi chercher encore et toujours un remède miracle qui n’arrivera jamais ? Maintenant qu’elle se sait condamnée, la jeune femme décide donc de profiter des derniers jours que la vie lui offre. Décidée à ne pas se laisser abattre, à partir en paix avec elle-même et avec les autres, Evie qui a arrêtée son traitement se prépare tranquillement à mourir. Entourée par sa famille et par ses amis donc beaucoup sont dans le même état qu’elle, notre jeune héroïne s’est fait à l’idée de cette fin si proche et si imminente. Pourtant l’incroyable semble arrivée. Alors que les jours passent, que son état devrait se dégrader comme c’est le cas pour ses amis, Evie voit au contraire les choses s’améliorer. Un miracle ? Une seconde chance ? Un incroyable dernier geste de la vie ? Evie va découvrir qu’après s’être préparée à mourir, elle va finalement devoir apprendre à vivre. Entre incompréhension et peur, c’est une nouvelle bataille qui commence pour la jeune femme…
Evie est une héroïne assez compliquée à cerner. Autant je l’ai trouvé attachante et plaisante à suivre quand elle se pensait condamnée, autant j’ai eu du mal à comprendre son comportement une fois sa rémission entamée. Bien évidemment je comprends qu’après une vie de maladie on ne peut pas réapprendre à vivre du jour au lendemain mais son incompréhension face aux évènements, attendrissante au départ, tourne rapidement à la colère. La jeune femme se voit finalement « obligée » de vivre alors que ses amis de toujours eux n’ont pas la même chance qu’elle. La vie lui impose des émotions, elle doit faire des efforts, elle doit avancer mais c’est dur… bien trop dur. Je comprends tout à fait cet aspect des choses. Sa vie fut terrible et rien ne l’avais préparé à ça mais est-ce pour autant une raison de se montrer imbuvable vis à vis de ses proches ? De ceux qui l’aiment ? De ceux qui ont toujours été à ses côtés ? Pas forcément. J’ai pu le comprendre au vu de la situation mais le fait que ça aille en empirant, que les choses aillent toujours plus loin, c’était un peu trop pour moi. Je trouvais ça un peu gros et c’est à cause de ça que son personnage m’a un peu refroidie sur une partie du roman. Si sur la fin j’avais le sentiment de retrouver quelques similitudes avec ce que j’avais ressenti pour elle au début de l’histoire, une bonne partie de l’histoire m’a quand même agacée concernant notre héroïne. Après je ne peux pas dire que je n’ai pas été totalement émue par son histoire, par ce à quoi elle a été confrontée. Je pense qu’elle pourrait être une héroïne que j’aurais adoré, elle passe juste par une phase assez insupportable et au moment où j’ai lu le roman, je ne supportais tout simplement pas tout ça ! En fait les choses sont tellement exacerbés dans le roman que ça n’a pas aidé, à côté de cette héroïne on a des personnages comme Caleb (oh triiiiistesse), Will et bien d’autres qui sont tellement touchants et attendrissants qu’on veut juste envie de frapper Evie et de lui ouvrir les yeux sur le passé, le présent et le futur pour lui faire comprendre. On croise la route de nombreux protagonistes, dont Marcus également. Franchement je ne sais pas quoi vous dire sur lui car je n’ai pas du tout réussi à le cerner en fait. Je suis un peu sur mes gardes et j’attends de voir ce que ça peut donner tout ça. Il a de l’importance et je sens qu’il peut révéler quelque chose de très intéressant, mais pour le moment je suis encore méfiante !
Si j’ai bloqué sur l’héroïne comme vous avez pu le comprendre, l’histoire en elle même m’a beaucoup plus. Même si on retrouve pas mal de bases similaires à d’autres ouvrages de ce genre, j’ai aimé l’inversion des choses et le fait qu’ici ce soit la vie qui est difficile. L’auteure a cherché à montrer que ce qui paraît facile et évident ne l’est en fait pas forcément. Sa plume transmet énormément d’émotions, de sentiments et on a du mal à décrocher de notre lecture surtout que le livre se lit très rapidement. On suit le parcours d’Evie du début à la fin, comme elle on essaye de réapprendre à vivre, à faire des projets et à survivre pour ceux qui n’en ont pas eu la chance. C’est un roman plein de vérité et de beauté malgré une héroïne qui m’a gêné d’où le côté un peu mitigé de ma chronique. J’attends de savoir ce que peut donner la suite ! La fin m’a plus plu concernant l’héroïne donc je lirai évidemment la suite pour savoir ce qu’il en est.
Invicible de Amy Reed aux éditions Mosaïc (28 octobre 2015 - 314 pages).
Un concept très intéressant :)
RépondreSupprimerCe livre a l'air très lourd et chargé en émotions. J'avoue que je suis assez fan des livres aux sujets graves et triste mais j'ai quand même très peur à chaque fois de subir les souffrances des personnages à travers les mots de l'auteur. J'ai l'impression que c'est ce que tu as ressenti, que c'était un peu trop négatif comme lecture et du coup je suis un peu retissante même si l'histoire semble tout de même poignante.
RépondreSupprimerMerci pour cette très belle chronique ! Tu décris merveilleusement bien ce que tu as ressenti et c'est très agréable ♡ Bonne prochaine lecture à toi :)
J'ai adoré ce livre. Par contre je n'ai pas du tout eu de souci avec son attitude; au contraire. J'ai trouvé ça très vrai et très fort! :)
RépondreSupprimerL'histoire me tente pas mal et j'ai bien envie de la découvrir. Mais c'est dommage que tu n'ait pas trop aimé l'héroïne :/
RépondreSupprimerJ'ai très envie de le lire mais je ne sais pas pourquoi j'ai peur aussi!
RépondreSupprimerJ'adore la couverture ! Et le résumé donne envie :)
RépondreSupprimer