Résumé :
Stephenie Meyer a souhaité marquer l’anniversaire de sa saga : « Je n’en reviens pas que dix ans aient passé depuis la première publication de Twilight » déclare-t-elle. « Pour moi cet anniversaire célèbre les fans, et toute leur incroyable passion et implication. Je suis heureuse de les retrouver à cette occasion. ».
Pour fêter comme il se doit cet anniversaire, Black Moon vous dévoile une édition double de Twilight, qui associe à l’histoire d’amour culte une réécriture complète du roman signée Stephenie Meyer intitulée « À LA VIE, À LA MORT ». Audacieuse, surprenante, celle-ci réinvente l’histoire en inversant les genres des personnages : c’est l’histoire d’un jeune adolescent Beau tombe amoureux d’une vampire Edythe …Stephenie Meyer a souhaité marquer l’anniversaire de sa saga : « Je n’en reviens pas que dix ans aient passé depuis la première publication de Twilight » déclare-t-elle. « Pour moi cet anniversaire célèbre les fans, et toute leur incroyable passion et implication. Je suis heureuse de les retrouver à cette occasion. »
Ce que j’en pense :
Chronique un peu particulière aujourd’hui puisque je vais vous donner mon avis sur la réécriture de Twilight. Je ne vais donc pas fonctionner avec la composition habituelle mais plutôt vous présenter les choses très globalement. Je pense que la plupart ici connaît la base de Twilight.
Ce roman est donc une réécriture de Twilight qu’à souhaité offrir Stephenie Meyer pour l’anniversaire de sa série. Déjà il faut dire que j’adore cette auteure : j’ai adore Twilight et les Âmes Vagabondes est un de mes romans préférés. Autant dire que son écriture et son univers me plaisent l’un comme l’autre. Je n’étais pas forcément rassurée en commençant ma lecture mais plutôt ouverte d’esprit malgré les avis que j’avais pu apercevoir du coin de l’oeil. Voici une rapide contextualisation des choses…
Beau décide de partir habiter avec son père afin que sa mère, chez qui il vit, puisse partir avec son compagnon. Une décision difficile au départ mais qui va marquer un changement dans sa vie. Alors qu’il entame une nouvelle routine, qu’il entre dans un nouveau lycée et qu’il rencontre de nouvelles personnes, il va rencontrer Edythe une jeune femme différente des autres. Froide, distante, sa beauté saute pourtant aux yeux et rapidement Beau est envoûté par cette lycéenne entourée de mystère. Mais sans le savoir il s’embarque dans un jeu dangereux puisqu’Edythe est en effet différente… et de bien des manières.
Pour les connaisseurs, et même ceux qui s’y connaissent moins, vous aurez surement reconnu l’histoire de Bella et d’Edward… mais inversée. Ici les genres d’une grande majorité des personnages ont été inversé et je dois dire qu’au départ ça fait un choc. Ce qui m’a particulièrement marqué ce sont les prénoms choisis, j’ai eu beaucoup de mal avec ça. C’est bête mais déjà Beau je trouvais ça assez ridicule et en l’occurence j’essayais d’occulter au maximum cet aspect des choses. Pour l’histoire en elle-même je crois que je n’ai pas grand chose à dire. Ayant lu et relu Fascination, je connais parfaitement l’histoire et j’ai ressenti un certain ennui en replongeant dans cette histoire. Bien sur j’ai pris plaisir à retrouver la plume de l’auteure et à relire mes scènes préférées (même si on avait une inversion dans cette version) mais mis à part ça c’est le scepticisme qui a été mon sentiment principal. Rien de nouveau sous le soleil puisqu’il n’y a pas de grands changements à noter ici à part ceux dont je viens de vous parler. Je n’ai donc pas franchement adhéré à l’idée.
Le gros point positif du roman étant la fin qui est le véritable bouleversement opéré par l’auteure. Heureusement que cet élément intervient dans la lecture même si c’est à la toute fin, cela m’a permis de refermer À la vie, à la mort avec un meilleur sentiment. Je ne parlerais pas d’échec car comme je le disais l’écriture m’a plu ainsi que l’univers, logique étant une fan de Twilight mais je reste très mitigée en pointant du doigt l’aspect original de cette surprise. J’ai trouvé un peu trop simple ce changement de rôle et n’y ai pas trouvé l’intérêt espéré.
Je pense que cette surprise pourra plaire à certains mais pour moi ce ne fut pas franchement le cas. Par contre, pour les personnes n’ayant pas lu la saga de base (Fascination, Tentation, Hésitation et Révélation), je vous la conseille vivement. Je l’ai adoré et je l’adore toujours donc vous rateriez quelque chose en ne tentant pas le coup !
À la vie, à la mort de Stephenie Meyer aux éditions Hachette Roman (7 octobre 2015 - 792 pages).
Pfiou, c'est dommage quand même! J'aurais tellement aimé retrouver Renesmée à la place ou quelqu'un comme ça!
RépondreSupprimerBon par contre il va falloir que tu me racontes la fin puisque je n'ai pas l'intention de le lire mais que je suis curieuse quand même! :p
J'hésite à lire cette réécriture... Beaucoup disent que l'histoire reste la même mais avec les personnages inversés. Donc je ne sais pas trop :/
RépondreSupprimer