Résumé :
« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »
Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir. Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature. Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.
Ce que j’en pense :
Forcément j’avais déjà eu plusieurs échos de ce livre avant de le commencer et oui je savais qu’il avait connu un certain succès. J’avais donc certaines attentes concernant ma lecture et avais hâte de me lancer dans cette aventure. Je trouvais que le résumé en disait assez peu et je ne savais forcément dans quoi je me plongeais.
Difficile de replacer les choses dans leur contexte, dans l’univers de ce roman tant la complexité de l’ensemble est importante. Attention, je ne dis pas que je n’ai pas compris de quoi il en retourné, je dis juste qu’il faut un très grand nombre de pages pour poser le monde de l’auteur et résumer cela en quelques lignes est très difficile je trouve, voire impossible en fait. Dans un monde futur, la société est en quelque sorte séparée en deux parties : les rouges d’un côté sont en bas de l’échelle sociale, ils sont faibles ; les Ors, eux, représentent l’élite de la société, les décideurs bref… les chefs. Darrow est un rouge mais suite à un évènement qui va profondément le toucher, il perd d’une certaine manière toutes les raisons qu’il avait de vivre. Maintenant qu’il n’a plus rien qui importe dans sa vie, maintenant que le monde lui semble vide, seul une chose lui importe : se venger et détruire ceux qui ont causé tout cela. Décidé à se battre Darrow va donc s’introduire parmi l’élite de l’élite : l’institut des Ors. Alors qu’il joue un rôle, qu’il sait qu’il risque sa vie à chaque instant, qu’il peut-être découvert à tout moment, Darrow n’a qu’un objectif accédé au plus haut grade, réussir à aller le plus loin possible pour pouvoir détruire le plus de monde. Alors qu’il évolue maintenant au sein de ses ennemis, que la bataille psychologique et physique est permanente, jamais son futur n’a été aussi incertain. Entre son projet de vengeance et ses entraînements au sein de l’Institut, la mort est partout et Darrow va apprendre la dure loi des Ors.
Darrow est un héros vraiment… extraordinaire. C’est un jeune homme qui a été détruit, qui n’attend plus rien de la vie et on pourrait s’attendre à découvrir quelqu’un de particulièrement froid et dur pourtant non. Bien évidemment il n’attend plus rien de la vie mis à part sa vengeance pourtant il m’a fait penser à une étincelle par son courage, sa hargne, son humanité, ses sentiments et tout ce qui fait de lui ce protagoniste auquel on s’attache énormément. Vraiment je l’ai adoré, comme l’univers c’est quelqu’un de complexe mais j’ai justement trouvé qu’on prenait le temps de bien s’arrêter sur sa personnalité ce qui m’a plu. Darrow est un héros qu’on se passionne de suivre autant pour ses aventures que pour ses propres qualités. J’aime la façon dont il avance, dont il évolue et j’ai trouvé que l’ensemble de son comportement est plein de réalisme. J’avais peur que son personnage soit un peu trop solitaire au vu de ce qu’il vit, de ses projets et de ses ambitions, je ne voyais pas vraiment comment l’auteur allait inclure d’autres protagonistes et pourtant il y arrive parfaitement. Bons comme mauvais on croise le route de plusieurs personnages vraiment très intéressant même si on ne s’arrête pas beaucoup sur eux mais plutôt sur leurs relations et particulièrement sur celles avec le héros. C’est cet aspect qui m’a plu dans la façon de l’auteur de traiter l’ensemble des personnes que l’on croise dans notre lecture… les relations ont de l’importance et les liens qui se créent au fil des aventures apportent beaucoup au roman.
On suit donc la quête de Darrow dans son désir de vengeance. Rien ne semble facile… en fait rien n’est facile. Il sait que de grands dangers se profilent pour lui mais n’ayant plus rien à perdre il avance encore et toujours. Une majorité de l’intrigue tourne autour de la façon dont il s’intègre parmi les Ors, ses ennemis, et comment il se retrouve finalement à devoir avancer avec eux en quelque sorte. J’ai trouvé intéressant le double enjeu apporté par l’institut. D’un côté Darrow veut se venger et causer l’échec de cette élite mais d’un autre côté, pour cela, il doit avant gagner avec son équipe pour accéder à cette possibilité. Rien n’est tout noir ou tout blanc et le roman nous le montre par moment. L’intrigue est haletante au possible et ne souffre pas de longueurs particulières, je ne savais pas où j’allais et je me laissais tout simplement portée par la plume, particulièrement agréable, de l’auteur.
L’univers m’a également beaucoup plu même si sa complexité m’a déstabilisé au début de ma lecture. En fait si j’ai adoré ce roman, j’avais tout de même connu quelques difficultés en débutant ma lecture. La complexité de l’ensemble fait que l’auteur doit prendre le temps de poser les bases et lorsqu’on se lance dans le roman c’est au départ compliqué de tout comprendre du premier coup et c’est le seul moment où l’on peut finalement un peu s’ennuyer. Mais pas d’inquiétude, ce sentiment n’a pas duré et une fois entrée dans le monde que l’on me présentait, je n’avais plus du tout envie d’en sortir, j’étais impatiente d’en savoir toujours plus. L’atmosphère est angoissante tout du long, on ne sait vraiment pas ce qu’il peut advenir, on voit les stratégies se mettre en place progressivement mais il est difficile de savoir où sera la réussite et où sera l’échec. L’auteur maîtrise l’ensemble d’une main de maître et le lecteur ne peut que se laisser emporter !
C’est donc une très bonne dystopie qu’est ce roman et j’ai hâte de savoir ce que nous réservera la suite.
Red Rising, tome 1 de Pierce Brown aux éditions Hachette Romans (17 juin 2015 - 480 pages).
Il est dans ma PAL, hâte de le découvrir :D
RépondreSupprimerCe livre me tentait moyennement mais après avoir lu ta chronique, il me tente pas mal en fait ^^.
RépondreSupprimer